Selectra : une discrète success story française dans l’énergie | Les Pépites Tech

Selectra : une discrète success story française dans l’énergie


Premier comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel en France avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015, la start-up issue de l’incubateur de Sciences-Po a connu une croissance rapide à l’international. Au point de cibler la position de leader mondial de son secteur d’activité.


Mais que fait Selectra ?

Tous les ménages et professionnels peuvent depuis 2007 choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz naturel, et faire jouer la concurrence permet de réaliser d’importantes économies sur ses factures. Selectra se propose d’aider les consommateurs à faire le bon choix en proposant différents services :

  • un comparateur en ligne 100% à jour simulant le budget annuel avec toutes les offres du marché dont les grilles tarifaires sont disponibles en ligne
  • une plateforme téléphonique de souscription multifournisseurs pour mettre son compteur à son nom en choisissant la meilleure offre dans son cas à l’occasion d’un déménagement, ou pour changer de fournisseur dans son logement actuel.
  • une plateforme d’achat groupé d’énergie où les consommateurs peuvent se regrouper pour tous ensemble négocier une offre moins chère.


Et ça marche ?

Oui ! Plus de 2% des contrats d’électricité et de gaz signés en France aujourd’hui sont passés par l’intermédiaire de Selectra. Si près d’une moitié de français ignore encore qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie, de plus en plus de ménages s’informent sur ce sujet et franchissent le pas. Les économies étant au rendez-vous, le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime.


Et à l’international ?

Selectra a décidé de se développer en Espagne en 2013 afin d’y tester son business modèle. Le succès a été rapide et la start-up est aujourd’hui, de loin, leader de son secteur sur la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Puis c’est en Italie, à Rome, que Selectra a inauguré un bureau, connaissant une croissance moins spectaculaire mais continue et prometteuse. Sont également venus la Belgique, l’Autriche, la Turquie et le Japon, qui vient d’ouvrir son marché de l’électricité à la concurrence en avril 2016.


Pour ouvrir une nouvelle filiale à l'étranger, nous commençons par trouver un country manager natif du pays cible et prêt à s'associer avec nous. Nous le formons à nos outils et à notre stratégie, notre bureau de Paris pouvant être considéré comme un véritable incubateur de ces nouvelles filiales internationales.


Avez-vous une forte compétence technologique ?

Absolument. Notre coeur de métier est de proposer des outils techniques aux consommateurs d'énergie pour les aider à réduire leur facture, que ce soit notre comparateur, notre plateforme d'agrégation de demande d'énergie pour constitution d'achats groupés, ou notre estimateur de consommation en ligne. C'est d'ailleurs la clé du succès futur de Selectra : souscrire par notre intermédiaire doit être de plus en plus simple et les économies se matérialiser de manière de plus en plus visible. Nos défis de demain sont quasiment tous techniques.


Retrouvez Selectra sur Selectra.info


Commentaires

Portrait de avis direct energie

L’apparition grandissante des fournisseurs de gaz et d’électricité donne un éventail et un libre choix pour chaque ménage, tant dans les prix que sur les services proposés. Il y a une différence vérifiable. Pour ceux qui veulent basculer peuvent avoir la référence sur l’avis direct energie http://www.fournisseurgaz.com/direct-energie. A souligner : il est possible de changer de fournisseur d’énergie.

Les derniers Articles