Qui est Anthony Bugeat, fondateur et CEO d’Axioma ? | Les Pépites Tech

Qui est Anthony Bugeat, fondateur et CEO d’Axioma ?


QUI SE CACHE DERRIÈRE AXIOMA ?

Je m‘appelle Anthony BUGEAT, j’ai 35 ans, marié et heureux papa de deux garçons âgés de 3 et 5 ans, Anatole et Auguste. J’habite à Brive la gaillarde au coeur de la Nouvelle Aquitaine, appelée aussi le Riant portail du Midi. Je suis un passionné, un homme engagé, investis dans la vie associative locale mais également élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze. J’essaie à mon niveau, de mettre mon dynamisme et ma vision du monde au service de mon territoire.

Je me nourris de rencontres et veille à vivre ma vie avec enthousiasme, audace et respect.


QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

Après des études supérieures techniques dans l’énergie, je rentre dans la vie professionnelle en 2005 en intégrant le Groupe TOTAL puis quelques mois plus tard, le Groupe ENGIE. J’évolue chez ENGIE jusqu’en 2007 avant de choisir la branche énergies du Groupe VINCI. Je suis alors Cadre Responsable d’Affaires mais l’inertie de ces Groupes est trop forte et je quitte le Groupe en 2009 pour m’associer avec deux entrepreneurs Corréziens qui viennent de racheter une entreprise de construction. Je me charge à l’époque du développement de l’activité et découvre les joies d’entreprendre, la réactivité, la polyvalence mais également les contraintes telles que les décalages de trésorerie, la prospection vitale, la gestion des ressources humaines et matérielles… 2 années et 26 salariés plus tard, je revends mes parts pour me lancer seul dans une nouvelle aventure dans les services. En effet, après des échanges avec mon avocat, ce dernier me précisait qu’il souhaitait se développer mais qu’il n’avait plus suffisamment d’espace. Je lui demandais alors de créer STOCK’Archives, une entreprise spécialisée dans l’externalisation d’archives physiques et d’être mon premier client. Je dirigeais cette entreprise jusqu’à cette rencontre de Mai 2012. Un chercheur, vétérinaire de formation, avait travaillé sur des agencements de plantes qui permettent de réduire les intrants chimiques dans l’agriculture et l’élevage… Ses savoirs faire se perdaient et je décidais en décembre 2012 de créer AXIOMA pour les développer et changer le modèle agricole.


POURQUOI AVOIR CRÉÉ AXIOMA ?

AXIOMA est une formidable aventure entrepreneuriale. Je pense d’ailleurs que c’est une aventure qui ne se présente qu’une seule fois dans une vie…

AXIOMA, c’est de l’innovation, de la greentech et une réponse forte aux inquiétudes sociétales le tout mixé dans un monde agricole en pleine mutation, coincé entre la nécessité de produire plus et l’importance vitale de produire mieux.

J’ai créé AXIOMA pour changer ce modèle agricole. Je veux que les agriculteurs vivent mieux de leur travail et que nous, consommateurs, soyons pleinement satisfaits des qualités gustatives et sanitaires des productions alimentaires.

« Passer sa vie à travailler pour s’améliorer fait parti de mes valeurs personnelles »


POURQUOI CE NOM ?

AXIOMA vient du mot « axiome », en latin « axioma ».

L’axiome est une proposition, une vérité capitale, principale, si évidente par elle-même, qu’elle captive par sa propre force et avec une autorité irréfragable l’entendement bien disposé : c’est le flambeau de la science. Dans le langage scientifique, l’axiome est un énoncé répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable et universel. Plus généralement, l’axiome est une vérité admise par tous sans discussion.Victor HUGO en disait ceci: « Ce qui caractérise essentiellement l’axiôme, ce n’est pas d’être clair, c’est d’être fécond. ». Pour moi, AXIOMA, c’est cette graine féconde. Rien n’est plus évident que de la cultiver pour la faire grandir.


QUELLE EST LA PHILOSOPHIE / L’ESPRIT D’AXIOMA ?

L’amélioration. Passer sa vie à travailler pour s’améliorer fait parti de mes valeurs personnelles et je tente de les appliquer également dans ma vie professionnelle. Je souhaite qu’AXIOMA se développe sur ces bases de travail et d’humilité mais également d’audace et d’enthousiasme.

« AXIOMA se doit être présent sur l’ensemble du territoire auprès de chaque agriculteur et de chaque éleveur, c’est une mission »


QUE PRÉFÉREZ-VOUS DANS LE FAIT D’ÊTRE ENTREPRENEUR ?

Ce que j’apprécie le plus est ce sentiment de ne pas avoir l’impression de travailler… Chaque journée est un nouveau challenge, un nouvel édifice à construire, une difficulté à surmonter, bref, une vie avec beaucoup de sens, une vie passionnante et enrichissante.


POURQUOI LEVEZ-VOUS DES FONDS AUJOURD’HUI ?

AXIOMA se doit être présent sur l’ensemble du territoire auprès de chaque agriculteur et de chaque éleveur, c’est une mission. L’agriculture et les agriculteurs méritent mieux que le système actuel! Pour cela, nous avons besoin d’organiser notre déploiement commercial à la fois sur le plan humain et stratégique. La levée arrive aujourd’hui car je n’ai pas souhaité hier, faire la course aux fonds. Je voulais que le modèle AXIOMA soit rentable afin d’utiliser la levée de fonds pour accélérer notre croissance plutôt que d’avoir une activité sous perfusion. Depuis 4 ans, nous avons démontré notre capacité à innover, à structurer et à communiquer. Grâce à cette levée de fonds, nous allons maintenant découvrir tout le potentiel d’AXIOMA.


POURQUOI AVOIR CHOISI SOWEFUND ?

J’ai choisi Sowefund car j’adhère particulièrement au mécanisme de co-investissement.

Les fonds sont utiles à la fois pour leur puissance financière et pour la qualité de leur accompagnement mais je trouve également très intéressant de réorienter l’épargne des français vers l’économie réelle et le financement de l’innovation. La réponse était donc évidente, Sowefund. La cerise sur le gâteau était la réussite de la levée de ENTOMO FARM, entreprise bordelaise dont nous partageons les valeurs et la vision.


UN DERNIER MOT À VOS FUTURS INVESTISSEURS ?

« Sens ».

Votre investissement dans AXIOMA a du sens. Nous donner les moyens de nous développer c’est nous donner les moyens de changer le monde agricole. « Produire plus et mieux avec moins d’intrants. »

En 2016, nous avons intégré l’association La Ferme Digitale car nous partageons tous cette ambition de faire évoluer le modèle français.

Agriconomie.com, Airinov, Naïo Technologies ou encore AXIOMA construisent actuellement l’agriculture de demain. Rejoignez nous!


Découvrez Axioma : axioma.com


Retrouvez Axioma sur Sowefund ici


Les derniers Articles