Comment l’IA va transcender la Maison Connectée | Les Pépites Tech

Comment l’IA va transcender la Maison Connectée

craft ai & Legrand au CES 2017

En Juillet 2016, craft ai s'était distinguée lors du challenge organisé par Samsung ARTIK Cloud & Legrand lors de VivaTechnology Paris 2016 en démontrant la plus-value de sa technologie de Machine Learning appliquée à l’habitat intelligent.

C'est au terme de ce challenge que craft ai et Legrand ont mené une réflexion commune afin de définir un cas d’usage concret appliqué à de la Smart Home mettant en évidence l'apport de l'Intelligence Artificielle.

Aujourd’hui, craft ai est invitée sur le stand de Legrand à présenter les résultats de leur collaboration lors de la 50ème édition du Consumer Electronic Show (CES).


Pourquoi L’Intelligence Artificielle est la clé de la Smart Home ?

Derrière la Smart Home se cache la promesse de “rendre votre vie plus facile”. Si l’on étudie attentivement les services actuellement proposés, on remarque qu’ils fournissent généralement trois grandes catégories de fonctionnalités aux usagers : un contrôle manuel, des systèmes de notifications et des dashboards. L’utilisateur a donc à sa disposition plusieurs moyens de contrôler sa maison et de recueillir des informations sur ses habitudes. Une majorité des tâches à accomplir restent malgré tout manuel… finalement l’intelligence d’une maison est celle de ses occupants !


Aussi, l’avenir de la maison connectée, c’est l’automatisation : la maison réellement intelligente doit s’adapter de façon transparente et autonome à ses occupants et aux changements de comportements. La plupart des services proposés y parviennent à leur manière en fournissant des outils qui permettent aux utilisateurs de créer des règles d’automatisation simples : “si aucun mouvement n’est détecté pendant 30 minutes, la lumière s'éteint”. Parfois même par des scénarios plus complexes intégrant de multiples règles dépendantes les unes des autres. Mais pour ce faire, si nous poussons à l’extrême ce raisonnement, il est nécessaire que chaque utilisateur devienne un ingénieur en informatique ! La complexité mise en place et la maintenance de ces règles d’automatisation est bien supérieure aux compétences de la plupart d’entre nous.

Pour craft ai, la prochaine génération de Smart Home devra compter sur l’Intelligence Artificielle pour simplifier cette écriture de règle en les définissant de façon automatique. Ainsi, “automatiser l’automatisation”, c’est replacer les besoins et les attentes de l’occupant au coeur de la Smart Home au lieu de laisser l'utilisateur seul face à un système souvent complexe à appréhender. craft ai est alors sans doute l’un des meilleurs outils d’automatisation : en observant les interactions entre l’occupant et sa maison, craft ai apprend les comportements des occupants. Les modèles de décisions qui en résultent peuvent être employés pour automatiser la maison de façon personnalisée, en s’adaptant en continu aux habitudes et aux changements de comportements.


Comment réaliser une maison intelligente avec craft ai ?

Sur le stand de Legrand, craft ai démontre qu’en utilisant conjointement l’API craft ai et les API des objets connectés de Legrand, les développeurs peuvent créer des services qui tirent parti du Machine Learning pour automatiser la maison. Un article technique est disponible à cet effet sur le blog de Samsung ARTIK qui détaille comment réaliser une telle solution : https://www.artik.io/blog/2016/09/learning-iot-users-habits-craft-ai/

La création de ces services d’automatisation est grandement facilitée par l’utilisation de plateforme IoT, partenaires de Legrand, comme Samsung ARTIK Cloud et le Hub Numérique de La Poste. Les données envoyées à craft ai permettent de générer des modèles de décision qui sont ensuite être mis en oeuvre dans les services pour automatiser le comportement des objets et les scénarios de fonctionnement de la maison en fonction des habitudes de l’occupant.

En bref, il s'agit d'utiliser le contexte et l'apprentissage automatique pour créer les scénarios d'automatisation de façon… automatique !

A l’avenir, les nouveaux services de Smart Home auront besoin de gagner en autonomie pour devenir plus transparents et surtout utiliser les données des utilisateurs à bon escient. De part leur confiance, Legrand et d’autres acteurs de la Smart Home et l’IoT comme Samsung et Busit font de craft ai un acteur majeur pour le futur de la Smart Home !

craft ai est utilisé dans un nombre croissant d’applications, bien au delà de la Smart Home, comme l’adaptation des interactions à chaque utilisateur , les coachs personnalisés, les chatbots proactifs... Et en particulier dans deux services coups de coeur : l’assistant pour apiculteurs de Hostabee et l’assistant e-commerce George ! + d'infos ici: http://www.craft.ai/blog/


A propos de craft ai

craft ai est une plateforme d'IA “as-a-service”. Avec craft ai, les applications et les objets apprennent en continu pour s’adapter aux comportements de chaque utilisateur, suggérer au bon moment des recommandations personnalisées, détecter des anomalies et automatiser des tâches complexes. craft ai est la seule API d’IA qui permet d’apprendre sur peu de données au niveau individuel et de générer des modèles de décisions contextualisés qui restent explicables.

www.craft.ai/


Contact: c[email protected]

Tester notre API: https://beta.craft.ai/




Tags: 
AI
Intelligence Artificielle
iOT
Smart Home
Machine Learning
Automatisation
startup
French Tech
Les derniers Articles