Questions aux fondateurs (S12) | Les Pépites Tech

Questions aux fondateurs (S12)

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
05/04/2017

Questions aux fondateurs (S12)

Sabine Dissaux, fondatrice de Louer Dehors


Le métier que vous n'auriez jamais voulu faire

Je crois que je n’aurais jamais pu vendre des prêts à la consommation pour les particuliers. Je ne trouve pas cela bienveillant et repose sur les peurs et faiblesses des gens.


Le vôtre ? (Quel est votre métier ?)

Je suis chef de projet web slash community manger slash comptable slash commercial slash RH slash réparatrice d’imprimante slash rédactrice … Bref, j’ai lancé une start-up en solo.


La meilleure idée de l'année / L'idée que vous auriez aimé avoir

Ce n’est pas vraiment de cette année, mais j’aurais aimé avoir l’idée de créer ces micros vidéos "tutos" culinaires qu’on voit partout. C’est tellement efficace ! Le fameux sapin de Noël en pâte feuilletée …


La vôtre ? (D'où vient l'idée de votre start-up ?)

Louer Dehors est le 1er site internet de mise en relation entre particuliers et professionnels pour louer des espaces extérieurs tels que des jardins, piscines, terrasses ou terrains de sport.

Au début, cela ne concernait que les piscines, et le site devait s’appeler Ploof de Luxe, c’était en 2012 … Et puis ça à un peu évolué !

J’ai eu la chance de grandir à Grenoble, dans une maison avec un jardin. Du coup pas de problème pour faire un barbecue, prendre l’air ou même piquer une tête. À Paris, tous ces plaisirs n’étaient plus vraiment accessibles et j’étais super en manque ! Un jour où il faisait une chaleur de dingue, j’ai cherché sur internet s’il était possible de louer une piscine pour la journée et je n’ai rien trouvé ! C’est comme ça que ça a commencé !


À quoi ressemble votre business model ?

Sur le modèle d’Airbnb, Louer Dehors, propose aux propriétaires de jardins, les Hôtes, de gagner de l’argent en les louant à des personnes en manque d’air, les Guests, désirant profiter d’un endroit au calme et privilégié le temps de quelques heures.

Nous prenons une petite commission sur les locations pour rémunérer notre service.


Quels ont été vos feedbacks jusqu'à présent ?

Super positifs. Les gens sont vraiment prêts à dépenser de l’argent pour louer des espaces extérieurs. Ils s’imaginent instantanément en train de faire un barbecue au vert en famille ou au bord d’une piscine. Il y a toujours quelques septiques et c’est normal mais 90% du temps c’est très positif !

En ce qui concerne les hôtes potentiels, ils trouvent au début l’idée surprenante « faire rentrer des inconnus dans mon jardin » mais dès qu’on présente notre assurance, l’assistance, le système de notation et commentaire et les revenus potentiels, on gagne beaucoup de points.


Fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence

Les fautes d’étourderie, c’est signe de rêverie et donc de créativité.


Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’aurais aimé mieux connaître les systèmes de financement pour en profiter dès le début.


Votre état d'esprit actuel ?

Optimiste et motivée !


Qu'est-ce que le futur vous réserve ?

J’espère un max de journées ensoleillées.


Une dernière question à laquelle vous aimeriez répondre ?

Vous faites quoi du 27 avril au 8 mai 2017 ?

On expose à la Foire de Paris, Porte de Versailles dans le Hall 1, Habitat. Passez nous voir !


Loïc Cuesta, fondateur de OuiBeat


Le métier que vous n'auriez jamais voulu faire

Un métier routinier.

J’aime le challenge, construire un projet, le développer commercialement et humainement, conseiller des clients sur leur stratégie de communication, travailler sur de la conception et de la direction artistique.


Le vôtre ? (Quel est votre métier ?)

Un métier non routinier. Je travaille sur tous les axes du développement d’une entreprise et c’est ça qui m’anime.


La meilleure idée de l'année / L'idée que vous auriez aimé avoir

Elle n’est pas de cette année mais j’ai revu dernièrement le film HUMAN de Yann Arthus Bertrand qui m’a beaucoup touché.

Nous devrions être plus régulièrement sensibilisés à la protection de la planète, à la joie et au bonheur intrinsèque.


La vôtre ? (D'où vient l'idée de votre start-up ?)

J’ai eu l’idée en 2010 de développer une solution similaire pour un lancement de produit. Cet affichage social interactif (Social wall) essentiellement centré sur Instagram avait montré une réelle valeur ajoutée.

Le constat de base était simple : La grande majorité des personnes utilisent les réseaux sociaux, notamment lors d’événements pour partager leurs émotions avec leurs proches cependant, aucun outil ne permettait de visualiser ce contenu social généré.

C’était donc une aubaine ! Il fallait inciter le public à prendre la parole sur les réseaux sociaux, afficher ce contenu et permettre aux annonceurs de communiquer en temps réel à leur cible, récupérer des statistiques et identifier ses leaders d’opinions.

OuiBeat est né quelques années plus tard en 2013, et est aujourd’hui la 1ère plateforme de social media marketing utilisée par les agences événementielles et les marques en France, Belgique et Suisse pour générer des interactions sur les réseaux sociaux, collecter et analyser les datas de leurs publics.


À quoi ressemble votre business model ?

OuiBeat se positionne à la fois comme un produit et une agence digitale dédiée à l’événementiel, aux campagnes de communication et aux réseaux (Retail, commerces, hôtels, distribution).

Nous commercialisons de la location de la plateforme social media (Principalement connue sur le marché du social wall), du conseil client et du développement web ou mobile.


Quels ont été vos feedbacks jusqu'à présent ?

Notre nouveau métier apporte du sens pour des responsables événementiels et nos clients aiment travailler avec nos équipes hyper sympas.


Fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence

L’erreur n’est pas grave, ne pas apprendre l’est plus.

J’incite mes collaborateurs à développer de nouvelles offres client au risque d’échouer. Le principal est qu’ils se développent et que nous ayons tous l’esprit start-up dans la société.


Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’aime l’idée du « Learning by doing », je vais donc répondre rien d’autre de ce que je savais déjà.

L’entrepreneuriat est une aventure humaine et professionnelle qui se découvre au fil du temps.


Votre état d'esprit actuel ?

Conquérant et stratégique !

OuiBeat a connu une accélération dans son développement commercial ces 12 derniers mois ce qui nous permet d’investir via notre autofinancement dans la construction de nouvelles offres, de mettre à jour de notre plateforme afin de rester un leader sur le secteur et d’être plus présent en communication externe.


Qu'est-ce que le futur vous réserve ?

Nous ouvrons actuellement le capital de la société à un acteur majeur de la communication du Marché Européen afin de bénéficier de synergies commerciales et d’apprentissages.

Cette association devrait nous permettre dans un avenir proche de développer notre offre sur de nouveaux marchés et produire de plus gros projets afin d’asseoir durablement notre expertise « Digital dédié à l’événementiel ».


Une dernière question à laquelle vous aimeriez répondre ?

Outre OuiBeat qu’est ce qui t’anime ?

Il y a le boulot mais pas uniquement. Je suis originaire des Landes dans le Sud-Ouest de la France et j’aime redescendre régulièrement dans cette belle région pour m’évader et revenir aux choses plus essentielles : La famille, les amis, la nature et bien évidemment le surf.

Ce que j’aime le plus c’est partager une session surf avec des amis ou de la famille et boire une bière face au coucher du soleil. Alors on part se faire un we ?


Julien Desarnauts, fondateur d’Hellocasa


Le métier que vous n'auriez jamais voulu faire

Tous les métiers, nombreux, qui demandent beaucoup de tact et de sens politique car je suis beaucoup trop direct et pas toujours très fin …


Le vôtre ? (Quel est votre métier ?)

Chef d’entreprise. C’est l’occasion de combiner le côté entrepreneur qui requiert une certaine énergie pour « déplacer les montagnes », persévérer et le côté management pour piloter et structurer une petite entreprise qui grimpe et se structure …


La meilleure idée de l'année / L'idée que vous auriez aimé avoir

En Marche ou comment apporter une sacrée dose de collaboratif au métier traditionnel d’homme politique. Je ne suis pas forcément en phase avec tous les aspects du projet mais forcément admiratif d’Emmanuel Macron qui arrive à rassembler plus de 100 000 « marcheurs » autour d’un projet commun en quelques mois.


La vôtre ? (D'où vient l'idée de votre start-up ?)

Comme trop de gens, j’avais eu quelques expériences très compliquées en faisant des travaux chez moi. Avec mes associés, on s’est dit qu’en 2014, il y avait forcément des moyens de simplifier tout ça et de remettre un peu de plaisir dans les travaux. On est donc partis du principe qu’il fallait vendre en ligne des prestations de bricolage, de peinture, d’électricité et plomberie en redonnant la main aux clients sur le choix, les délais ...


À quoi ressemble votre business model ?

Nous offrons une expérience totalement intégrée pour le client. Le client fait ses courses « travaux » sur notre site et nous nous occupons de tout le reste ! Nous sommes quelque part un distributeur tel un Amazon ou un Monoprix qui structure une offre et gère des centaines de prestataires. Nous nous rémunérons avec une marge de 25-30% pour couvrir tous les services que nous apportons (Choix, conseil, service client, assurances ...).


Quels ont été vos feedbacks jusqu'à présent ?

Excellents comme en témoignent les clients qui viennent, reviennent et nous recommandent sans oublier nos partenaires qui nous font confiance ! Plus sérieusement, dès le début, on a été frappés par le fait que tous les gens saisissaient immédiatement le concept et la valeur créée de par notre positionnement. Après, les observateurs avisés, investisseurs entre autres, pointent un choix de positionnement clair mais ambitieux à mettre en place.


Fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence

Je suis globalement dans une approche très bienveillante n’étant pas le dernier à faire des erreurs. L’essentiel est de rester constructif et de chercher à comprendre ce qui a marché ou pas.


Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Juste bien faire et être transparent n’est pas suffisant. Il faut aussi savoir raconter une histoire convaincante et séduisante puisque nombre de décisions d’investissement ou de partenariats reposent aussi sur une part d’irrationnel.


Votre état d'esprit actuel ?

Après trois ans, de beaux moments et des moments difficiles, je suis toujours à fond et plus focus que jamais. J’ai en plus la satisfaction de mieux comprendre mon marché après avoir testé plein de choses et pas mal appris. Voilà qui me donne beaucoup d’enthousiasme.


Qu'est-ce que le futur vous réserve ?

Sûrement beaucoup de surprises et c’est ce qui fait le sel de cette aventure !


Une dernière question à laquelle vous aimeriez répondre ?

Comment ai-je pu attendre si longtemps pour me lancer ?

Si j’ai un seul regret c’est finalement d’avoir attendu 15 ans de vie professionnelle pour tenter l’aventure entrepreneuriale. Je trouve génial qu’aujourd’hui, l’entrepreneuriat soit devenu une manière classique de rentrer dans la vie active ! Lancez vous !



Interviews réalisées par notre partenaire Timefunding



prochain article