Tech4Race, la startup SportTech prend de la hauteur | Les Pépites Tech

Tech4Race, la startup SportTech prend de la hauteur

 

Tech4Race développe une solution de suivi en temps réel des événements sportifs outdoor (ESO). Elle a été retenue parmi 50 start-ups du sport les plus innovantes dans le monde selon la Hype Foundation, pour l’année 2017.

 

Tech4Race, seule start-up française au classement de la Hype Foundation

 

Hype Foundation est une organisation internationale qui promeut l'entrepreneuriat et l'innovation technologique dans le sport. Chaque année, elle établit un classement des 50 start-ups du sport les plus innovantes. Le jury de sélection est composé de professionnels du sport, de coachs, d'athlètes et de personnalités du milieu Tech. La fondation appartient au groupe d’investissements MG Equity et compte parmi ses partenaires Accenture, Google, Microsoft ou encore Team Sky.

 

Seule startup française à ce jour au classement, Tech4Race accède au programme d'accompagnement proposé par Hype Foundation, ainsi qu'à son large réseau de grandes entreprises et professionnels du sport. De nombreux rendez-vous business sont proposés par l'organisation, notamment lors de grands événements sportifs internationaux : la finale de la Ligue des Champions UEFA, le British Open de Golf au Royal Birkdale ou encore le Marathon de Boston. Ces rencontres sont l’occasion pour les start-ups sélectionnées de pitcher devant un panel d’investisseurs et de représentants de grandes marques reconnues au niveau mondial.

 

Un suivi en temps réel de tous les participants

 

L’ambition de Tech4Race est de généraliser le suivi live en temps réel sur les événements sportifs outdoor (ESO), de la même manière que le chronométrage l’est aujourd’hui. Elle souhaite aussi faire rentrer ces événements dans l’ère du numérique et du digital.

Tech4Race développe une solution de suivi en temps réel des événements sportifs outdoor, à partir de la géolocalisation de tous les participants. Conçue pour tous les sports outdoor (courses à pied, triathlons, cyclisme, sports nautiques, golf, …), la solution se compose d’un tracker GPS innovant couplé à une interface web de suivi de la course. Ses clients sont les organisateurs et les chronométreurs.

 

Tech4Race s’affranchit des contraintes du réseau téléphonique GSM (faible autonomie, zones non couvertes) et utilise le réseau LoRa, dédié aux objets connectés. Résultats de ce choix technologique : un tracker petit (61,9×49,7×20,8mm), léger (40g) et d’une grande autonomie (jusqu’à 100h selon l’utilisation). Il est aussi étanche et immersible. La première production de 500 trackers est attendue pour début mai.

 

Un projet #SportTech pour améliorer la qualité, la sécurité et l’attractivité des événements sportifs outdoor

 

L’entreprise s’attaque au problème de lisibilité et de compréhension des ESO. Un problème qui induit des enjeux de sécurité des participants, de contrôle du respect du parcours par les sportifs, d’attractivité pour les spectateurs, de visibilité pour les sponsors et d’audience médiatique.

 

Une distinction encourageante pour un développement à l’international

 

Tech4Race prévoit une première levée de fonds au 4ème trimestre de cette année. Cette distinction va lui permettre de gagner en visibilité, et notamment auprès de partenaires et d’investisseurs étrangers. En parallèle, cette entrée au classement est une rampe de lancement pour le développement à l'international de la start-up, prévue dès 2018.