Lille : le nouvel eldorado des entreprises | Les Pépites Tech

Lille : le nouvel eldorado des entreprises

Lille ne cesse de faire chavirer les cœurs et désormais, elle fait fondre celui des chefs d’entreprises ou des personnes qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. Comme la ville de Grenoble, c’est un nid de start-ups, d’entreprises qui ont réussi et qui se sont développées sur le territoire national et international. Sa place stratégique au cœur de l’Europe est un atout indéniable pour attirer les directeurs d’entreprise souhaitant étendre leurs services à l’échelle européenne, notamment avec Londres, Bruxelles et Amsterdam à seulement quelques heures de route. De plus, Lille n’est qu’à une heure de Paris en TGV.

De nombreuses entreprises ont donc fait escale à Lille depuis quelques années. Beaucoup d’entre elles ont réussi à se démarquer et à se développer de manière flamboyante. Les nouvelles technologies ont une place très importante au sein de la métropole lilloise : l’éco-système d’Euratchenologie, situé à Bois Blanc, en est l’illustration parfaite. C’est le plus gros incubateur d’Europe, avec à son actif près de 100 start-ups qui ont voulu se développer dans un cadre de travail exceptionnel, employant plus de 3 500 salariés.
Euratechnologie s’est articulée autour de quatre grands thèmes : le digital, la cyber sécurité, le data ainsi que l’IoT (à savoir les objets connectés).
Ce pôle digital accompagne des entreprises, mais surtout des idées innovantes. Un suivi minutieux est organisé afin de permettre à ces start-ups de bénéficier de toutes les ressources dont elles ont besoin pour se développer et réussir. Un objectif important d’Euratechnologie est d’exporter les services de ces start-ups à l’international. En effet, cette organisation est présente aux quatre coins du monde, ce qui en fait un levier indéniable.

La plus grosse success story de ce pôle digital reste le projet d'expertise Giroptic. En effet, en 2008, un agent immobilier cherche un moyen de montrer toutes les pièces d’une maison depuis son site internet. Il s’entoure d’ingénieurs et, ensembles, ils mettent au point la première caméra 360°. D’abord réservée aux agences immobilières, elle est ensuite vendue auprès du grand public. Après une levée de fonds historique sur la plateforme KickStarter (1,4 millions de dollars récoltés, la plus grosse collecte enregistrée en France), Giroptic est primée à Las Vegas en 2015. Le défi aujourd’hui étant de multiplier la compatibilité de ses formats avec les supports afin d’être utilisée par le plus de monde possible. Cette innovation permet de prendre des vidéos à 360 degrés, et c’est le premier support permettant de diffuser ce genre de d’images sur YouTube. Aujourd’hui, cette entreprise de développement est une référence et une inspiration pour de nombreuses start-ups !

Récemment, toujours au sein d’Euratechnologie, l’entreprise d’objets connectés Jagger and Lewis pour les chiens. Une idée bien pensée pour les propriétaires consciencieux qui cherchent à surveiller l’état de santé de leur animal, en permanence et à distance. Une belle avancée dans le domaine vétérinaire !

Mais ce n’est pas le seul endroit où les entreprises se développent à Lille. En effet, le coût de la vie étant beaucoup moins important qu’à Paris, de nombreuses entreprises viennent se lancer seules dans la capitale des Hauts de France.
La métropole lilloise dispose en effet d’un argument indéniable : la diversité. Les villes qui l’entourent, comme Roubaix, Tourcoing ou encore Villeneuve d’Ascq, ont toutes beaucoup d’opportunités à proposer, notamment dans les domaines du textile, de la mode, de la culture et du web.

L’entreprise de création numérique Ankama œuvre dans le divertissement : cette dernière a commencé son aventure en passant par la ruche d’entreprises de Tourcoing, il y a 15 ans. Aujourd’hui, 85 millions d’utilisateurs ont un compte et 400 personnes travaillent pour eux. Une grande réussite made in Lille !

Dans un autre domaine, c’est une agence créative qui a également percé à Lille : Dupont et Martin. Leurs spécialités s’étendent au conseil, à la publicité vidéo ainsi qu’à des solutions internet. Travaillant dans leur propre appartement au départ, ils ont maintenant des bureaux situés dans le Vieux Lille et un portfolio intéressant, collaborant avec des entreprises comme Boulanger ou le Club Med.

Les exemples de succès ne manquent pas au sein de la métropole lilloise. Son accueil chaleureux, son emplacement stratégique et sa capacité à mener un accompagnement de long terme des entreprises en font une ville de développement très intéressante. Lille brille également sur le terrain événementiel, elle attire de plus en plus de grands événements internationaux, notamment le Poker Stars Festival en juillet, ainsi que le Festival International des Séries l'année prochaine.