Interview d'Andrea Goudal, co-fondateur de WiiN Contest | Les Pépites Tech

Interview d'Andrea Goudal, co-fondateur de WiiN Contest

Andrea Goudal, co-fondateur de WiiN Contest - By  Logo TimeFunding

 

Équipe WiiN Contest

 

  • Le métier que vous n’auriez jamais voulu faire

 

Travailler dans les domaines de la santé et du médical ! Ce n’est pas que je n’aurais jamais voulu faire un métier dans ces secteurs, mais plutôt que je n’aurais jamais pu.

Ce sont des métiers extrêmement complets et complexes pour lesquels j’ai un très grand respect et dont il est essentiel d’avoir une vocation. N’ayant pas cette vocation, je ne peux qu’admirer le travail de ceux qui l’ont !

 

  • Le vôtre? (Quel est votre métier?)

 

Mon métier c’est de permettre aux étudiants et aux jeunes professionnels d’avoir accès à des outils, des opportunités qui leur permettront de valoriser leurs profils, d’enrichir leurs compétences et de rayonner !

Par chance, ce métier je ne le fais pas seul. Je suis accompagné d’associés qui sont extrêmement talentueux et qui savent apporter dans chacune des situations que nous rencontrons leurs visions complémentaires et bénéfiques.

 

  • La meilleure idée de l’année/L’idée que vous auriez aimé avoir

 

Actuellement il y a une telle effervescence d’idées, dans des secteurs tellement différents, qu’il est très difficile de ne citer qu’une seule bonne idée. J’aime particulièrement les projets qui se déploient autour des Chatbots, qui réinventent les relations BtoC.
Ce modèle en est encore à ses débuts, mais l’on aperçoit déjà les nombreuses possibilités d’applications.

C’est d’ailleurs une idée que l’on explore chez WiiN Contest pour accompagner les étudiants et les jeunes pros dans la réalisation de challenges et d’appels à projets qui peuvent donner accès à de grandes opportunités.

 

  • La vôtre? (D’où vient l’idée de votre start-up?)

 

WiiN Contest a vu le jour au croisement de plusieurs constats et d’expériences partagés par l’ensemble des associés. Ces constats tiennent en grande partie du fait que de nos jours avoir un diplôme ne suffit plus. En effet, les entreprises recherchent ce qui fait la particularité de chaque profil, ce qui rend unique chaque personne. Même si la pédagogie des établissements scolaires essaie de prendre en compte ces évolutions cela reste long et complexe à mettre en place. Le résultat étant que l’étudiant ou le jeune pro fait face à deux dynamiques, celles des études et celle du travail.

Les appels à projets, tout comme les divers challenges existants, ont l’avantage de permettre aux étudiants de créer des liens avec le monde professionnel dès leurs études. Cela apporte une expérience complémentaire, permet d’enrichir un CV, de gagner des prix, d’être publié, de constituer des équipes pluridisciplinaires et bien plus encore.

C’est également une chance d’équité totale. Si l’on met le cadre de travail approprié (ce que nous faisons chez WiiN Contest) alors toute personne, ou qu’elle soit, peu importe ses moyens, peut répondre à un appel à projets pour révéler ses capacités et ses ambitions.

 

  • À quoi ressemble votre business model?

 

Notre business model est diversifié autour d’un axe structurant que sont les appels à projets. Cela nous permet de proposer des services spécifiques, qui répondent aux attentes de nos utilisateurs. Nous tenons à faire en sorte que la plateforme, ainsi que tous les services associés restent intégralement gratuits pour les étudiants et les établissements scolaires.

De ce fait notre modèle économique est principalement orienté vers les professionnels auxquels nous proposons plusieurs services. De la sponsorisation de challenges à l’utilisation de notre base de données d’appels à projets en passant par la création de concours.

Nous avons également vocation à devenir organisateurs de concours afin de compléter l’offre existante, dans le souci de proposer à nos utilisateurs un contenu plus riche et diversifié qui correspond à leurs attentes. 

 

  • Quels ont été vos feedbacks jusqu’à présent?

 

La mise en ligne de la plateforme est très récente, cela fait presque un mois jour pour jour que nous avons lancé WiiN Contest au public. Nous enregistrons déjà plusieurs centaines d’utilisateurs actifs par jour.

Nous avons mis en place nos premiers partenariats de diffusion avec des établissements scolaires et des rassemblements d’étudiants (plus de 22000 étudiants dans notre réseau de diffusion).

Ces premiers partenariats et retours utilisateurs sont essentiels pour nous. Ils nous ont déjà permis et nous permettent chaque jour d’améliorer notre site, nos services, nos interactions, notre communication. Nous n’envisageons pas de concevoir un outil qui souhaite fournir aux étudiants et aux jeunes professionnels des moyens complémentaires de valoriser leurs profils et de gagner en expérience sans rester constamment à l’écoute des besoins et des attentes de chacun.

 

  • Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence

 

Véritable questionnaire de Proust chère Audrey Warin !

Peut-être les fautes dictées par le manque de confiance en soi qui est présent chez beaucoup de personnes. Non pas dues à un manque de compétences ou de savoir, mais plutôt au fait qu’une grande partie de la société ne cherche pas à révéler ce qui fait la spécificité et l’ambition de chaque personne et se contente alors de vouloir imposer à tous les niveaux un schéma d’uniformisation auquel beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’accorder. Un sujet traité par Idriss Aberkane dans son ouvrage « libérez votre cerveau » que j’ai lu récemment et que j’ai trouvé très intelligent. C’est également un des sujets structurants de la pensée des associés chez WiiN Contest.

 

  • Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat?

 

Entreprendre, c’est peut-être ne pas pouvoir répondre facilement à cette question. Car s’il y a une chose pleine d’incertitude c’est bien l’entrepreneuriat. C’est ce qui fait la difficulté, le besoin d’investissement humain conséquent et également la beauté du parcours d’entrepreneur.

 

  • Votre état d’esprit actuel?

 

Très enthousiaste ! Notre projet a dépassé tous nos estimatifs pour ce premier mois de lancement, nous venons de rentrer dans nos nouveaux locaux et l’équipe va s’agrandir tout en s’enrichissant de profils complémentaires et variés.

Toutefois nous avons encore un grand travail de développement à faire pour arriver à ce que nous souhaitons mettre en place sur WiiN Contest.

 

  • Qu’est-ce que le futur vous réserve?

 

Nous allons entamer une recherche d’investisseurs pour nous permettre d’améliorer et de développer nos outils et notre équipe. Nous souhaiterions pouvoir déployer WiiN Contest dans les établissements scolaires de France dans un premier temps pour que chaque étudiant puisse avoir accès à tous les moyens existants pour se valoriser.

 

  • Une dernière question à laquelle vous aimeriez répondre?

 

Comment faire pour trouver tous les appels à projets, challenges et concours d’idées qui peuvent bousculer l’avenir d’un étudiant et aider un jeune professionnel à développer ses projets ?

 

C’est simple, rendez-vous sur www.wiin-contest.com et révélez votre potentiel !

 

Interview réalisée par Audrey WarinLogo TimeFunding miniature