La quête du bon prestataire de service | Les Pépites Tech

La quête du bon prestataire de service

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une expérience que nous avons tous fait en tant qu’entrepreneur, startuper, manager ou responsable d’un département : la quête du bon prestataire de service !

25 prestataires par an à trouver !

Comment trouver le bon comptable pour mon entreprise ? Qui est le meilleur avocat pour ma startup ? A quelle agence de recrutement faire confiance pour trouver mon directeur commercial ? Quelle agence RP va me permettre de passer sur les médias spécifiques à mon secteur ? A qui faire confiance pour créer mon appli mobile, mon site internet ? etc.

Du traiteur au comptable en passant par le fournisseur de matériel informatique ou de mobilier de bureaux ces recherches sont ancrées dans le quotidien des TPE / PME qui recherchent pas moins de 25 prestataires par an ! Et l'externalisation est aussi une tendance de fond des ETI et Grands Groupes.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites pour aider les entreprises à trouver le bon prestataire, mais a priori leur réponses ne sont pas satisfaisantes quand on voit la quantité de posts “qui connaît quelqu’un” sur les réseaux sociaux.

 

 

Exemples de posts quotidiens du groupe Facebook French Startuper Network

A l’heure où Amazon a dépassé Google pour les recherches de produits, il serait temps que quelqu’un s’attaque vraiment à faciliter la recherche de prestataires.

 

PrestaShare : le tripadvisor positif des prestataires de service

Quand on creuse le sujet, on s’aperçoit que pour les entreprises ce qui compte à l’heure du choix du prestataire c’est la recommandation ! Qui recommande ? Qui a travaillé avec ce prestataire ? Qu’ont-ils fait ensemble ?

La recommandation c’est une tendance de fond déjà omniprésente en B2C (pensez à TripAdvisor) qui ne demande qu’à percer en B2B. Pour 89% des cadres et dirigeants d’entreprise, la recommandation est le vecteur d’information le plus crédible !

Après plusieurs dizaines de rencontres avec des entrepreneurs et prestataires nous avons lancé en juillet, PrestaShare, le Tripadvisor positif des prestataires de service.

Tripadvisor car les entreprises peuvent chercher les prestataires les plus recommandés par service mais aussi par les clients.

Sur le site, on peut ainsi découvrir le Cabinet de Conseil Financier le plus recommandé, le traiteur d’Airbnb, ou encore l’agence de traduction de Panzani !

 

 

A date ce sont plus de 450 entreprises, petites et grandes, qui ont recommandé des prestataires sur PrestaShare.

Positif, car nous n’acceptons que les témoignages de clients contents. Pas de notation, pas de commentaires négatifs qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux entreprises et nuisent aux prestataires.

Pour les prestataires, nous devenons une véritable page client externalisée. Ainsi, pour un effort très faible nous leur permettons de :

  • Renforcer leur e-reputation et image de marque

  • Créer de la crédibilité et de la confiance

  • Générer de la visibilité, du traffic et des leads

  • Avoir, sans effort, un contenu marketing et commercial puissant : le témoignage client

Certains se sont même prêtés au jeu de la vidéo comme Citron Plume(agence RP) ou CapSens (agence de développement web & mobile) ! Enfin un modèle vertueux qui sert aux entreprises et aux prestataires !

 

De 500 à 745.000 grâce à vous ?

Avec 15% de croissance de recommandation par mois, PrestaShare, devient chaque jour un peu plus pertinent.

Aujourd’hui 500+ prestataires ont été recommandé sur le site. C’est bien mais nous sommes loin des 745.000 prestataires présents en France selon l’INSEE. Et nous sommes convaincus qu'une grande partie d'entre eux mériteraient d'être recommandés !

La route est encore longue et nous travaillons dur pour améliorer le site et créer un environnement de confiance pour que les entrepreneurs et managers puissent trouver le bon prestataire en quelques clics tout en s'entraidant.

Vous voulez nous aider ? Si chaque lecteur de ce post recommande au moins un prestataire de confiance avec lequel il travaille, nous aurons franchi un grand pas.

Vous pouvez le faire très simplement en cliquant sur ce subtil bouton :

 

 

Et bien évidemment, dans un monde idéal on compte aussi sur vous pour parler de PrestaShare autour de vous en partageant ce post et en le commentant !

Nous sommes à votre écoute, preneur de vos retours, de pistes d’amélioration, d’inspiration. N’hésitez pas à nous écrire : hello@prestashare.com

Merci pour votre aide. Très belle journée à tous !

Thomas

P.S.

Vous êtes un excellent prestataire et souhaitez être référencé sur PrestaShare ? Envoyez moi un email (thomas@prestashare.com) et nous vous expliquerons comment obtenir votre première recommandation client, nécessaire pour être référencé !