Les meilleurs pays pour lancer sa startup | Les Pépites Tech

Les meilleurs pays pour lancer sa startup

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
18/11/2017

Source: Pixabay

 

Il peut parfois être profitable, si les déménagements, l'avion et la langue anglaise ne vous font pas peur, de développer sa start-up à l'étranger, même si de nombreux endroits dans l’Hexagone sont idéaux pour lancer sa compagnie à bien des points de vue, comme nous l'avons vu dans un article précédent. Mais les plus aventuriers et bilingues d'entre vous ont peut-être aussi envie de se lancer à l'étranger où d'autres avantages existent. Toutefois, ceux-ci diffèrent grandement en fonction des pays. Il s'agit donc de bien établir quelles sont vos priorités et quelles sont les facilités que vous recherchez le plus dans le pays que vous désirez intégrer.

Cinq facteurs principaux sont à prendre en compte.

 

  1. Il y a d'abord la situation géographique du pays. L'idéal pour une entreprise est de se situer au carrefour de plusieurs flux commerciaux, ce qui aiderait à réduire fortement plusieurs frais de transport de marchandises. À ce petit jeu, la cité-état de Singapour est certainement la mieux placée, étant une véritable plaque tournante des échanges économiques  Asie-Europe-Australie.

     

  2. Un autre élément déterminant à analyser est la taille du marché national de votre pays de destination. Plus celui-ci est grand, plus vous disposez de clients potentiels aux goûts différenciés, et donc plus vous avez de chances de toucher un nombre élevé de personnes intéressées par vos produits/services. En termes de population et de diversité, il reste difficile de faire mieux que l'Europe. S'installer en Irlande ou en Hongrie, où les coûts et impôts sont souvent moins élevés qu'en Allemange ou en France, permet tout autant de profiter de l'intégralité du marché européen sans en payer le prix fort. 

     

  3. Le système financier du pays et la note globale des taxes sur les entreprises sont à considérer pour pouvoir rapidement dégager un bénéfice. Attention, cette pratique est tout à fait légale, il s'agit juste de trouver le pays avec le meilleur rapport qualité-prix. Il faut donc un pays avec un faible taux d'imposition, mais aussi une bonne réputation sur les marchés financiers ou dans les gouvernements européens quant à la transparence de leurs activités. Oubliez donc certaines destinations comme l'Argentine (90% des bénéfices taxés), et pensez plutôt à Hong-Kong. La ville chinoise est réputée dans les économies du monde entier, tout en proposant des avantages financiers importants.

     

  4. Un détail qui n'en est pas un : il ne faut pas oublier de regarder avec quelle facilité et rapidité il sera possible de démarrer votre start-up. Jettez alors un oeil pour voir si les délais administratifs ne sont pas trop longs et coûteux et si le système global ne présente pas trop de barrières contraignantes à une bonne productivité. Ceci sera particulièrement important pour les petites start-ups aux budgets limités. Là, le Royaume-Uni propose des mesures d'une aisance incroyable. Avec une vingtaine d'euros et en une heure, vous pouvez enregistrer votre entreprise et commencer à travailler. Pas étonnant de constater le succès des entrepreneurs de l'autre côté de la Manche partout sur le territoire britannique et encore plus sur la petite Île de Mann. Celle-ci est connue pour sa fiscalité avantageuse et de nombreuses compagnies comme PokerStars ou Duke Video y ont installé leur HQ.

     

  5. Enfin, le niveau d’ouverture de chaque pays nécessite que l'on s'y attarde. Outre la stabilité de celui-ci, il faut aussi faire quelques recherches pour voir si un soutien aux nouvelles entreprises est accordé. Existe-il notamment une volonté d'aider les startups à se développer en emttant en place divers programmes et investissements? Là encore, c'est Singapour qui sort du lot avec une situation idéale et de nombreuses aides accordées aux entreprises qui sont devenues la marque de fabrique de cette ville qui, qui plus est, est aussi très agréable à vivre. Elle se trouve également en seconde position du Global Competitiveness Report 2016–2017 établi par le WEF (World Economic Forum). 

Une fois tous ces critères pris en main et insérés dans votre grille d'analyse, à vous de faire le grand saut pour partir à l'étranger ! (Ou décider que la France vous suffira ;) )


prochain article