Tout ce qu'on doit savoir sur la monnaie virtuelle et le trading en-ligne | Les Pépites Tech

Tout ce qu'on doit savoir sur la monnaie virtuelle et le trading en-ligne

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
01/01/2018

On entend de plus en plus parler de monnaie virtuelle. Cette « nouvelle » monnaie a fait la une de l'actualité avec des baisses extraordinaires et des remontées fulgurantes au fil des derniers mois.

 

Une histoire récente datant de 2009 

La monnaie virtuelle ou bitcoin a vu le jour en 2009. Ce système monétaire totalement autonome est remarquable car il ne nécessite pas de banques pour les transactions, ni d’une banque centrale pour le fabriquer. Tout est fait par ordinateur, via le peer-to-peer. Le bitcoin est considéré comme une véritable monnaie puisqu’elle permet de faire des achats et des échanges et possède une valeur reconnue à
l’international. Pourtant, la Banque de France rappelle que cette monnaie n’est pas légale et donc peut être refusée en tant que paiement. C’est avant tout une monnaie créée par des informaticiens doués appartenant à un réseau. Ces «mineurs» vont utiliser leur réseau informatique pour valider les différentes transactions. A chaque opération, ils vont gagner des bitcoins - frais pour ces transactions. Il est à noter que la création de nouveaux bitcoins est régulée et limitée à un certain nombre - 21 millions. A sa création, cette monnaie était produite en grand nombre. Aujourd’hui, elle est limitée à 25 unités toutes les dix minutes. Cette limitation permet de ralentir de manière efficace l’inflation mais peut aussi créer une pénurie.

Cette crypto-monnaie peut être acquise avec les principales monnaies – dollar, livres, yen, euros…– au taux de change . Pour acheter des bitcoins, on peut s’adresser à différentes plateformes d’échange. Les principales sont MtGox, CoinBase, Bitstamp ou encore BTC-E. L’argent est disponible sur un porte-monnaie virtuel – conservé sur le disque dur d’un ordinateur - qui sera utilisé pour réaliser les opérations.

 

Des avantages et des limites

Le bitcoin est une monnaie internationale sans frais de change. Il est donc possible de régler un achat à l’autre bout du monde, le plus simplement possible. Par contre, le délai de la transaction est plus important qu’avec un règlement par carte bancaire ou un système comme PayPal. Cette monnaie peut aussi devenir un instrument dangereux sous certaines conditions. C’est en effet une monnaie relativement volatile. Sa valeur peut fluctuer de manière importante – lors de la crise chypriote de 2013 par exemple, il est passé de 1 dollar à 230 dollars en peu de temps. Sa chute peut survenir tout aussi rapidement suite à une attaque informatique. La vente de cette crypto-monnaie n’est pas aussi simple qu’avec les monnaies classiques. En effet, un possesseur de bitcoins ne pourra s’en débarrasser que si quelqu’un veut en acheter. Cela peut provoquer des crises si de nombreux vendeurs apparaissent sans acheteurs.

Autre faiblesse de cette monnaie, on trouve encore peu d’entreprises qui les acceptent, même si à ce jour, on peut constater que son utilisation se développe progressivement – ainsi certaines boutiques commencent à les accepter. Mais il faut être connecté pour que cela fonctionne. A savoir avant de créer un portefeuille en bitcoins : cette monnaie reste dans le cadre illégal. En effet, elle échappe aux différents contrôles des états et donc n’est pas soumise aux impôts. Elle n’a toujours pas d’agrément afin d’être échangée contre d’autres monnaies. Mais les choses changent petit à petit. En Allemagne, par exemple, elle est considérée comme une monnaie privée et est donc soumise aux impôts.

 

Cette jeune monnaie a de beaux jours devant elle et offre aujourd’hui de nombreux avantages. Mais il faut bien reconnaître que ceux-ci vont diminuer au fur et à mesure qu’elle sera mieux acceptée et reconnue par les banques et les états. Elle reste une monnaie très fluctuante et est réservée aux amateurs de challenge financier qui aiment gagner beaucoup mais aussi perdre très rapidement !


prochain article