Le Local Me Régale - Startup France

Le Local Me Régale

Première démarche scientifique et indépendante d'identification de l'origine locale des produits alimentaires

Avis Recommanderiez-vous Le Local Me Régale ?
0 0 0

Commentaires

Bonjour la communauté !

Quand vous achetez de la viande, vous en avez marre de chercher l'origine... enfin LES origines :
lieu de naissance, lieu d'élevage, lieu d'abattage, ou encore lieu de découpe ?

Dans un plat cuisiné, vous ne trouvez pas l'origine des ingrédients ? Au restaurant, quand on vous dit "ici c'est
local", vous vous demandez toujours quels ingrédients ou quelle partie du plat est d'origine locale ? Eh bien c'est normal, car l'origine locale est trop rarement étudiée avec précision, et encore moins souvent affichée de manière claire au consommateur.

Afin d'améliorer la lisibilité pour les consommateurs et favoriser l'achat auprès de professionnels engagés dans les filières territoriales (épiceries, restaurants, etc.), la démarche Le Local Me Régale propose d'identifier l'origine alimentaire en trois étapes simples :
1) Appliquer une méthode de calcul fixe pour définir l'origine d'un produit : utilisation de l'indice DAM® (Distance Alimentaire Moyenne).
2) Définir une valeur seuil à partir de laquelle un produit est considéré comme "local" : DAM < 150
km.
3) Signaler de manière claire, fiable et uniforme les produits locaux dans un réseau de professionnels engagés.

En bref, une démarche scientifique et objective, afin que l'identification de l'origine alimentaire soit simple et
compréhensible par tous les consommateurs !

> PLUS D'INFOS :
- la 1ère définition de l'origine locale
- fondements énoncés par un ingénieur agronome français
- mention basée sur une méthode de calcul scientifique : la DAM (Distance Alimentaire Moyenne)
- mention gérée de manière éthique par une association indépendante à but non lucratif

> ANALYSE DE CETTE STATUP INNOVANTE :

L’Association Ambassade de l'Alimentation pour des Systèmes Alimentaires Responsables et Durables (ASARD), dans le cadre de son Programme SAT’élite visant à développer les Systèmes Alimentaires Territorialisés, a mis en place le projet de définition de l’origine locale. Ce projet a été initié en 2016 par Damien Roux, ingénieur agronome spécialisé dans les filières territoriales et les circuits de proximité. Ce projet qui voit le jour cette année a pour objectif de donner un cadre fixe à la définition de l’origine locale, afin d’éviter les abus marketing, protéger les consommateurs dans leurs choix d’alimentation, et accompagner les professionnels qui souhaitent réellement s’engager dans un approvisionnement local.

Ce qui nous a intéressé dans cette démarche, c’est qu’elle est le fruit de longues années de réflexions : « Depuis quelques l’années il m’arrive de me trouver déçu par des produits que je croyais être locaux, alors qu’en réalité seule la dernière étape de transformation était locale… tandis que les matières premières ne l’étaient pas ! » se désole Damien Roux. « Cela fait plus de 5 ans que je participe, assiste et suis de nombreux colloques, conférences, tables rondes, et forums sur le thème des circuits courts et de l’alimentation de proximité. J’ai petit à petit muri ce projet de définition de l’origine locale, pour répondre à une véritable problématique de société » confie le fondateur.

Damien Roux , Ingénieur Agronome & Entrepreneur Optimiste - 11/10/2016 - 22:55

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année à Montpellier supagro et je suis à la recherche d'un stage de 40 jours, non rémunéré, pour juillet et août. Est-ce que vous pensez qu'il serait possible pour moi de faire un stage dans votre structure ?
Je suis capable et motivé, je suis familier avec les enjeux du circuit court et c'est un sujet qui me tient à cœur, à la fois pour sa démarche environnementale de réduction de l'empreinte carbone et pour sa capacité à dynamiser des communautés.
Si cette candidature vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter. De la même manière, je suis à votre disposition pour un CV et une lettre de motivation.

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Valentin BROQUA

- 12/06/2018 - 20:33