La recherche d’emploi du futur | Les Pépites Tech

La recherche d’emploi du futur

Portrait de lespepitestech
lespepitestech
12/12/2016
Ce constat soulève une question : Comment va évoluer la recherche d’emploi dans les années à venir ?

L’une des vidéos réalisée par #DATAGUEULE et intitulée “La Faim du Travail” apporte un regard intéressant sur le sujet.

Elle nous communique des chiffres clés : entre 1980 et 2016, le nombre de personnes sans emploi s’est multiplié par plus de deux. Pour 1,2 milliards d’individus au chômage en 1980, nous sommes à 2,8 milliards en 2016.

Le nombre croissant des demandeurs d’emplois s’explique majoritairement par la disparition du CDI. En 2012, 87% de la population active était en CDI.

Aujourd’hui, c’est le cas pour 36% de la population active.

L’emploi est en chute libre et la peur du vide s’installe de plus en plus dans l’esprit de chacun.

Cela signifie que la compréhension de l’évolution de la recherche d’emploi ne peut se faire sans la prise en compte d’une nouvelle approche : la société se transforme et la notion « d’emploi » s’éteint au profit de la de la notion « travail ».

Les métiers évoluent. Certaines compétences ont plus d’avenir que les fiches de postes : l’agilité, la créativité et l’esprit critique.

Les individus qui exercent en qualité d’indépendants sont donc contraints de se créer leurs opportunités. Pour émerger ils doivent comprendre et définir les besoins, non plus de l’entreprise, mais de la société. Cette compréhension leur permettra de créer une valeur nouvelle et de développer les ressources mises à disposition des entreprises.

Ce constat s’applique à tous les secteurs d’activité : le marketing, la vente. la communication, les ressources humaines.

Le secteur le moins touché sera peut-être celui lié à l’informatique, qui prend de plus en plus de place dans nos sociétés. Les emplois orientés SAP seront très certainement encore disponibles, et les offres d'emploi en consultant SAP seront disponible via les offres d’emplois sur des sites tel que les-jeudis.com. Pour les emplois à Tokyo, vous pouvez également consulter Les offres d'emploi de la French Tech Tokyo

Pour devenir acteur d’un secteur, il n’est plus essentiel d’évoluer dans une entreprise pendant la majorité de sa carrière professionnelle. Nous pouvons parvenir à faire des ponts en faisant preuve d’agilité. Cela ne se fera pas sans la prise en considération du développement de la robotique dans les années à venir. Cela nous rappelle à l’importance de la valeur humaine : l’intelligence humaine et émotionnelle, l’empathie, la force de l’action collective.

Pour aborder sa recherche d’emploi, il est donc essentiel aujourd’hui d’évaluer la valeur travail. Cela signifie réfléchir à la façon dont nous pourrions investir notre énergie, notre créativité et participer à faire émerger une force collective.

L’évolution actuelle du collectif nous pousse à nous interroger et nous transformer individuellement. La recherche d’emploi dans les années à venir sera donc davantage liée à notre aptitude individuelle à créer du lien qu’à notre veille croissante des offres d’emploi. La recherche d’emploi ne deviendra donc pas 100% robotisé selon les profils des demandeurs d’emploi et des entreprises mais bien toujours, peut-être de plus en plus, humaines.

Pour que la recherche d’emploi du futur soit un succès, il nous sera demandé de nous défaire des schémas classiques et d’inventer nos nouveaux modèles.


prochain article