5 minutes avec : Christophe Garnier, fondateur & CEO de Sparklabs | Les Pépites Tech

5 minutes avec : Christophe Garnier, fondateur & CEO de Sparklabs

Portrait de Chloe Lebrun
Chloe Lebrun
14/02/2017

5 minutes avec : Christophe Garnier, fondateur & CEO de Sparklabs

Christophe est un entrepreneur Français. C’est la première chose qu’il m’a dite. Après 5 minutes d’échanges avec lui une précision s’impose, Christophe est un serial entrepreneur.

Christophe vit aux États-Unis depuis 17 ans. Il est aujourd’hui à la tête de Spark Labs, un espace de coworking en plein centre de Manhattan qui accueille 40 startups du monde entier. Bien plus que des bureaux, Spark Labs rassemble une communauté d’entrepreneurs et met à disposition toutes les ressources nécessaires au développement de leur business aux Etats-Unis. Au moment où j’écris ces lignes, il vient de lancer un deuxième coworking space à Manhattan de 2,000m2 et il travaille au développement de la plateforme web Spark Labs qui permettra l’extension de ces services au monde entier.


Retour sur le contexte. Christophe quitte la France en 1999 pour rejoindre San Francisco, sur la côte Ouest des États-Unis. Après 6 années à accompagner le développement de deux boîtes tech européenne dans la Bay area, il rejoint New York en 2005. Il y monte sa première startup, une agence de marketing mobile qui sera d’ailleurs la première à créer des campagnes de publicité par sms aux Etats-Unis.

« Comme 80% des startups en 2008, on ne survit pas à la crise et on se retrouve contraints de poser la clé sous la porte cette année-là. À ce moment là je me dis, je vais en créer une autre ! »

Christophe l’affirme, retourner en entreprise n’est pas une option. Monter une nouvelle boite en est une. Il consacre alors deux mois à chercher un modèle économique viable avec un ami, Guillaume Gauthereau. Guillaume a un profil retail et bénéficie de 15 ans d'expérience dans de belles maisons telle que Louis Vuitton ou Lalique. Inspirés par le modèle de Vente-privée en France et conscients de la période de crise que traverse les États-Unis, ils décident ensemble de partir sur un modèle d’entreprise discount. Ils se concentrent alors sur le segment de la famille qui représente un marché de 62 milliards de $ par an aux US, avec 4.5 millions de naissances enregistrées chaque année. Ils visent juste. En un mois, Christophe et son associé lèvent un demi million de dollars. Comment ? Avec une présentation powerpoint de 10 slides. A la fin de leur 2ème année, Totsy enregistre 30 millions de chiffres d’affaires. Quelques mois plus tard, Groupon leur offre 100 millions de dollars pour racheter la boite.

Face à la réticence des investisseurs, la vente est refusée.

« Quelques mois plus tard, l’un de nos concurrents directs lève 350 millions de dollars. Après ça, il achète tous les produits et fait flamber les coûts d’acquisition. On se retrouve donc sans produit à vendre et avec une acquisition d’utilisateurs de plus en plus chère. On lèvera tout de même $35M, avant de devoir vendre Totsy à perte. »

Après cet évènement, Christophe s’éclipse de la scène New Yorkaise pour aller surfer sur les plages du monde. Cette prise de distance le ramène pourtant à New York quelques mois plus tard. Il a toujours l’envie intacte de remonter un business mais avec cette fois la dimension humaine en son coeur. Il récupère l’espace d’un ami photographe, Philippe Reynaud, et décide d’y installer un coworking space. Spark Labs naît en 2013. L’espace se remplit en à peine 3 mois. Le secret ? Bien plus d’un espace, c’est un véritable réseau de mentors qui interviennent sur toutes les expertises : marketing, sociale, financière, etc. Spark Labs est vite soutenu par Silicon Valley Bank, Amazon, IBM, Sendgrid ou encore Wilson Sonsini.

Sa vision aujourd’hui ?

« On s’impose comme la plateforme globale des innovateurs. Notre plateforme web donne accès à tous types de ressources, et à un accès direct à l’ensemble de nos mentors et partenaires. Peu importe la situation géographique ou les moyens de l’entrepreneur, nous lui proposons une offre adaptée à ses besoins. »


Spark Labs permet de bénéficier d’un espace de coworking partout dans le monde et d’avoir accès aux ressources nécessaires pour développer son activité. Christophe raconte: d'après toutes les études macro, l’entrepreneuriat est en pleine expansion, et la mobilité grandissante des profils entrepreneuriaux “digital nomads” est encore à ses débuts. Spark Labs est à la fois un accélérateur de cette tendance et sera demain, l’un de ses moteurs.

Vous êtes entrepreneurs, digital nomads, travailleurs indépendants ? Spark Labs est fait pour vous : spark-labs.co


Interview réalisée et rédigée par Chloé Lebrun.


prochain article