Mobilité responsable : la ville d’Anor innove en équipant 175 habitants du service connecté WeNow | Les Pépites Tech

Mobilité responsable : la ville d’Anor innove en équipant 175 habitants du service connecté WeNow

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
20/12/2017

A l’heure de la clôture des Assises de la Mobilité, la startup WeNow s’associe au Parc Naturel de l’Avesnois et la commune d’Anor pour lancer une expérimentation innovante en matière de mobilité. Autour du projet, des partenaires clés dans la mobilité : l’Ademe, la Région Hauts-de- France et le Département du Nord, l’Agence d’Urbanisme de Maubeuge, Transdev, la SNCF et la MACIF.

 

A compter du 1er janvier 2018 et pendant un an, 175 volontaires habitants de la ville vont être équipés du service WeNow pour les aider à faire des économies, compenser les émissions de CO2, de leurs trajets et faire des économies qui vont également permettre de financer des projets écologiques dans la commune. L’objectif : aider les habitants de la ville à réduire les émissions de CO2 de leurs déplacements.

 

Donner à chacun les moyens d’agir pour une mobilité plus propre. C’est la philosophie du service WeNow qui a séduit le Parc Naturel de l’Avesnois et la ville d’Anor. Pourquoi toujours punir ou faire culpabiliser quand il s’agit de mobilité ? Notre vision : il faut au contraire donner au conducteur les moyens de devenir plus responsable. Grâce aux économies réalisées et à la fierté d’agir pour le climat, ils sont motivés pour agir sur le long terme. Et c’est grâce à son boitier connecté et un coaching à l’éco-conduite fourni sur une application mobile que WeNow permet à chaque conducteur de mesurer en temps réel l’impact climat de ses trajets.

 

L’avantage ? En utilisant le service connecté WeNow, ces habitants pionniers dans la démarche pourront non seulement être fiers de réduire leur empreinte carbone mais également faire des économies de 10 à 15% au bout de six mois d’utilisation. Des efforts pour le moins récompensés car ces économies permettront de financer des projets verts dans la région, pour compenser les émissions de CO2 restantes. Une démarche neutre carbone donc !

 

« Anor est une ville engagée pour le climat depuis plusieurs années », annonce Jean-Luc Perat, Maire d’Anor. « Avec WeNow, nous touchons  à un sujet primordial en milieu rural : LA MOBILITÉ. Grâce à cette solution, nous pouvons sensibiliser les conducteurs et leur donner une vraie place d’acteur. L’objectif est que les habitants inventent et s’approprient leur mobilité durable de demain ».

« En lien avec les collectivités, le Parc innove constamment et s’investit dans des projets qui inventent une autre vie », précise Guislain Cambier, président du Parc Naturel de l’Avesnois. « À travers cette expérimentation, le Parc souhaite informer, sensibiliser et inciter les changements de comportement liés à la mobilité et donner à chacun la possibilité d’être un acteur de la transition écologique ».

« Nous sommes fiers de lancer avec Anor une expérimentation inédite en France sur la mobilité durable … et connectée », déclare Valérie Mas, Présidente et co-fondatrice de WeNow. Nous sommes convaincus que changer de comportement au volant en adoptant une conduite plus vertueuse est la clé pour limiter l’impact CO2 des déplacements individuels. Car ces derniers pèsent encore lourd sur la balance des émissions carbone. Demain, notre ambition est de répliquer cette démarche dans d’autres villes en France, pour générer un impact positif majeur sur le climat. Imaginez : et si toutes les voitures plantaient des arbres en roulant ? »

 

A propos de WeNow

WeNow développe et commercialise le seul dispositif connecté au monde* qui permet à tout conducteur de réduire les émissions de CO2 des ses trajets, tout en faisant des économies. À l’aide d’un boitier connecté embarqué dans la voiture et d’une application mobile, WeNow coache le conducteur à l’éco-conduite et lui permet, en trois étapes de : mesurer, réduire et neutraliser les émissions de CO2 de son véhicule.

 

*WeNow est la seule entreprise française élue Champion de la démarche Climat des Nations Unies pour sa démarche neutre carbone : mesurer, réduire, compenser les émissions de CO2.

 


prochain article