Les cryptomonnaies qui comptent | Les Pépites Tech

Les cryptomonnaies qui comptent

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
02/02/2018

Pour lancer une start-up dans l'économie d'aujourd'hui, en constant mouvement et toujours à la recherche de plus de nouveautés et de rapidité, il faut toujours être à la pointe des nouvelles technologies mais aussi des nouvelles visions de l'économie. Ainsi, si maîtriser et avoir un pied dans le monde des cryptomonnaies n'est pas encore une obligation pour toute start-up en phase de création, il est fort probable que cela le devienne prochainement, alors que la dématérialisation de l'argent ne cesse de gagner en partisans. Avec la folle flambée du BitCoin en fin d'année 2017, les cryptomonnaies ont fait une entrée fracassante dans le domaine public qui, auparavant, en avait encore peu entendu parler. Mais le BitCoin n'est pas la seule de ces cryptomonnaies, loin de là même. Alors voici une petite description des autres monnaies virtuelles qui pourraient à terme remplacer le dollar et l'euro.

D'abord, il y a donc ce fameux BitCoin (BTC) qui a explosé tous les records récemment, ayant flirté avec les 17 000 dollars pour un seul BitCoin en décembre dernier alors qu'à sa création, il y a déjà 10 ans de cela, un BitCoin ne valait qu'une poignée de centimes. Mais désormais, la star des cryptomonnaies, qui n'est véritablement que la partie immergée de l'iceberg, semble un peu rentrer dans le rang et souffrir de son succès, étant redescendu à 7000 dollars pour un BitCoin, et commence à se faire rattraper en popularité par d'autres monnaies virtuelles au système de blockchain plus développé. Mais alors qu'il n'y aura, au final, que 21 millions de BitCoins jamais mis en circulation, la monnaie créée par un mystérieux Satoshi Nakamoto n'a toutefois pas encore délivré tous ses secrets.

La première de ces nouvelles monnaies virtuelles en train de prendre d'assaut le monde s'appelle l'Ether (ETH), accessible sur la plateforme Ethereum. L'Ether a déjà de nombreuses applications pratiques, comme sur le site de Coin Poker, où elle est la seule cryptomonnaie acceptée pour acquérir l'autre cryptomonnaie, les Chips (CHP), nécessaire à l'utilisation du site. En ce début d'année 2018, elle est la monnaie qui enregistre la plus grande progression de sa valeur, et celle sur laquelle se réfugient tous ceux qui ont raté le train du BitCoin en marche ou qui redoutent un éclatement de la fameuse "bulle financière". Mais la force de l'Ether est sa notoire blockchain, considérée par beaucoup comme le système le plus sûr au monde pour tous types de transactions, et pas uniquement financières. Avec cette technologie, il est possible de réaliser des "smart contracts" où seuls les deux protagonistes ont accès au contrat. Ce système, à la fois sûr et transparent car toutes les transactions sur la blockchain sont ensuite listées dans un livre des comptes accessible à tout le monde, pourrait remplacer à terme de nombreux intermédiaires tels que banquiers et notaires.

Une autre cryptomonnaie populaire est le LiteCoin (LTC). Elle est parfois considérée comme la version 2.0 du BitCoin, avec des frais de transaction moins élevés, et une vitesse des processus de vérification améliorée. Elle rend les échanges journaliers bien plus efficaces et moins coûteux, et est déjà quotidiennement utilisée et acceptée par de nombreux sites (mais bien moins que le BitCoin toutefois).

Mais pour les petites start-ups, la monnaie virtuelle la plus intéressante pourrait être l'IOTA (MIOTA). Sans système de blockchain, et sans aucun frais de transaction, elle ne nécessite pas non plus de "miner" pour en posséder puisque toutes les unités sont déjà en circulation, à l'inverse de toutes les autres. Les micro-transactions automatiques entre objets connectés sont les principales concernées par l'IOTA, et intéresseront donc les petites compagnies. De même, des applications hors financières sont imaginables et en phase de développement, comme un système de vote électronique entièrement sûr qui pourrait révolutionner de nombreuses choses.

Il existe en vérité des milliers de cryptomonnaies, et certaines sont très ressemblantes les unes des autres, mais c'est en cherchant les petites différences entre elles que vous pourrez trouver celle la plus à même de vous convenir. Outre ces 4-là, les plus intéressantes se nomment Ripple, NEO ou Dash. Si tout ceci peut paraître complexe, la maîtrise de ces nouvelles devises n'en sera pas moins bientôt nécessaire pour espérer lancer une start-up de "quatrième génération".


prochain article