SlimPay : la solution de paiement au service du commerce par abonnement | Les Pépites Tech

SlimPay : la solution de paiement au service du commerce par abonnement

Une intuition : le paiement comme étape clé de l’expérience client

 

SlimPay est une fintech née fin 2009 d’une intuition de son fondateur et CEO Jérôme Traisnel : à l’ère du e-commerce et de la mobilité, impossible pour un marchand de ne pas considérer le paiement comme une étape clé du parcours d’achat. L’impact du paiement sur le taux de conversion est crucial : comment l’améliorer ainsi que le panier moyen de son site e-commerce ? Pour quel moyen de paiement opter ? Il est donc primordial de penser à une solution de paiement simple, un formulaire de paiement facile à remplir et qui ne demande que les informations utiles pour le paiement (nom du client, numéro de carte bancaire ou compte IBAN, date d’expiration et cryptogramme). Par ailleurs, nul besoin de lui demander une seconde fois des informations déjà fournies sous peine d’induire une expérience négative chez le consommateur. C’est ainsi que SlimPay a conçu des technologies et services innovants dédiés à toutes les étapes du paiement dans le but de faciliter l’acquisition client, d’augmenter la lifetime value et de maximiser le chiffre d'affaires du marchand. La société emploie actuellement 70 collaborateurs dans 6 pays et compte plus de 2000 clients dans 34 pays dont Deezer, SNCF, Nespresso, Unicef...

 

 

Le boom du commerce par abonnement

 

En parallèle, le mode de consommation par abonnement, location ou à l’usage a fait son chemin dans l’esprit des consommateurs mais aussi au sein des entreprises de tous les secteurs qui y voient un moyen de fidéliser leurs clients et d’avoir une prédictibilité optimale de leurs revenus. Ici aussi, l’étape du paiement est crucial puisqu’il n’est pas question pour le consommateur d’effectuer un acte de paiement à chaque utilisation d’un service de VTC, d’un service de VOD ou à chaque livraison de sa box beauté.

 

Ce nouveau mode de consommation a aussi fait son chemin dans le secteur de l’assurance avec de nouveaux acteurs qui proposent dorénavant des modèles de consommation à la demande, c’est à dire de s’assurer pour un besoin spécifique ou ponctuel. Le pay how you drive par exemple rencontre un franc succès : “54% d’internautes se déclarent aujourd’hui prêts à partager leurs données de conduite avec leur assureur s’ils peuvent en contrepartie obtenir une réduction de leur prime d’assurance ou des garanties plus avantageuses.” C’est cette tendance sociétale de fond qui a permis à SlimPay de continuer son développement et de voir ses ambitions sortir du cadre hexagonal.

 

Des ambitions européennes

 

La solution de prélèvement digitalisé SlimPay se fonde sur la création de la zone SEPA, espace de paiement unifié regroupant 35 pays européens. C’est donc tout naturellement qu’en 2016, après une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Prime Ventures, SlimPay ouvrait des bureaux dans 5 pays d’Europe. L’objectif ? Devenir le leader européen du paiement récurrent grâce à deux axes principaux : des collaborateurs européens spécialistes des marchés nationaux et des alliances stratégiques avec des acteurs innovants, et notamment des spécialistes de la gestion d’abonnement.

 

Pour aller plus loin, découvrez cette interview video exclusive de Cédric Sahut, Sales Director France & Belgique chez SlimPay :

 

Ajouter une reaction