Top 5 des erreurs les plus courantes des entrepreneurs | Les Pépites Tech

Top 5 des erreurs les plus courantes des entrepreneurs

 

Si la plupart d'entre vous sont en vacances ou ne vont pas tarder à l'être, il y a encore quelques accros au boulot qui ne s'arrête jamais. Comme on est HYPER sympa, on vous donne quelques conseils pour ne pas reproduire les erreurs les plus courrantes des entrepreneurs. Vous allez gagner un temps fou et vous pourrez enfin prendre des vacances! 

 

 

#5

JOUER LES TOUCHE-À-TOUT

 

On associe souvent aux entrepreneurs leur esprit créatif. C’est une grande qualité qui peut vite devenir un défaut si on commence à s’éparpiller entre différents projets. Monter son entreprise demande beaucoup de rigueur et il est important d’avoir un objectif clair et fixé dans le temps pour stabiliser sa stratégie sur le long terme.     

 

 

#4

VOULOIR GRANDIR TROP VITE

 

Arrêtons-nous d’abord sur la différence entre grandir et grossir. Grossir, c’est grandir trop vite. Matthieu Courtecuisse CEO, Sia Partners

 

D’après le rapport de Startup Genome, 74% des startups à forte croissance sur le Net échouent parce qu’elles se sont redimensionnées trop vite, trop tôt. Souvent associé au succès, les startups veulent grandir trop vite et donc grossir. Malheureusement, vite et bien ne font pas souvent bon ménage. Il est important de prendre en compte les besoins du clients et de s’assurer d’une croissance plus saine.

 

#3

DÉPENSER L'ARGENT QUE L'ON N'A PAS

 

Le schéma typique c’est cet entrepreneur qui vient de lever des fonds et  qui dépense son cash-flow plus vite qu’un tir de Lucky Luke. Ces dépenses rapides et peu réfléchis conduisent peu à peu à la faillite de la startup.  

 

Tips:

Ne dépensez pas de l’argent sans rien avoir en retour. Vous devez avoir plus en retour - ou en tout cas avoir un moyen de générer plus. Si vous êtes à court de liquidité avant d’avoir atteint vos objectifs, vous allez avoir beaucoup de difficulté à réaliser une prochaine levée de fonds.

 

 

#2

LA MÉSENTENTE AU SEIN DE L'ENTREPRISE

 

L'entrepreneuriat c’est loin d’être un long fleuve tranquille, il y a des hauts mais aussi beaucoup de bas. C’est pourquoi Il est indispensable d’avoir une bonne cohésion d’équipe pour ne pas céder aux sources de tensions permanentes. L’équipe, c’est le ciment pour construire une fondation solide. Votre entreprise ne pourra pas devenir pérenne s’il n’y a pas une bonne cohésion au entre les salariés.  

 

Tips:

S'il y a un conflit au sein de l’équipe, il est nécessaire de prendre du recul et d’analyser le pourquoi du comment.  Il ne faut pas avoir peur de remettre en question le fonctionnement de son entreprise, sous peine d'échec.

 

 

#1

L'ÉCHEC DE LA LEVÉE DE FONDS

 

Lever des fonds, ce n’est jamais une chose facile. Il faut travailler en amont son projet et son business model afin de pouvoir argumenter au mieux devant des investisseurs. Il faut également être capable de savoir combien lever et vers qui se tourner. Une levée insuffisante, c'est l'échec assuré. Dans certain cas, une levée trop importante peut aussi être néfaste et handicapant pour les prochains tours selon les objectifs que l'on doit atteindre.

 

Tips:

Le maître mot est la préparation. Fixez-vous des objectifs financier clairs et atteignable pour pouvoir faire une estimation des besoins financiers de votre entreprise. N'hésitez pas à faire appel à des plateformes d’aide aux financements tels que Eldorado pour vous aider à trouver les aides publiques et les investisseurs qui pourraient investir dans votre projet.  

 

 

 

Ajouter une reaction