Top 5 Le jargon des entrepreneurs | Les Pépites Tech

Top 5 Le jargon des entrepreneurs

L'entrepreneur, c'est un peu une catégorie à part qui possède son propre language. Pour vous aider à les comprendre et à mieux vous intégrer parmi eux, découvrez ou redécouvrez les essentiels du jargon de l'entrepreneur!

 

#5

LA VALO (Valorisation)

C’est la valeur estimée de la start-up. Elle est estimée à partir de sa rentabilité, de ces flux financiers mais aussi en fonction des entreprises qui sont sur le même secteur. Lors d’une levée de fond, ce sont les fondateurs ainsi que les VC qui déterminent la valo d’une entreprise.

 

#4

PIVOT

La pratique du “Pivoting” est la meilleure définition de l’esprit startup. Il s’agit pour la jeune pousse d’être capable de changer sa stratégie et de redéfinir sa proposition de valeur pour répondre  au mieux à la demande de ses clients. Une startup qui ne pivote pas, c’est généralement mauvais signe. En effet, la startup doit être capable de redéfinir sa cible ou de transformer son offre afin d’améliorer sa croissance.

 

#3

MVP (Minimum viable product)

La MVP c’est la version simplifiée d’un produit ou d’un service. L’idée est simple, créer un prototype à moindre coût afin de pouvoir tester rapidement son utilisation et sa performance sur le marché. La MVP est très utile pour tester différentes versions d’un produit ou vérifier qu’il existe bien un marché à l’offre que l’on propose.  

 

#2

BOOTSTRAP

Les entrepreneurs sont un peu des MacGyvers 2.0 puisque bootstrapper signifie se débrouiller avec ce que l’on a sous la main quand on lance sa start-up. L’entrepreneur qui bootstrap, souhaite en faire le plus possible avec le moins de moyen possible. Que se soit pour créer un site ou faire une MVP, l’entrepreneur utilise uniquement ses fonds propres généralement en phase de création et d’amorçage.

 

#1

SCALABLE

Uns startup scalable désigne sa capacité à s’adapter au changement d’échelle. Elle peut donc fonctionner de la même manière avec 100 ou 100.000 clients. Généralement pour les entreprises Tech, cette stratégie nécessite d’avoir un coût d’acquisition de nouveaux clients faible et peu de charges variables.

 

Le Bonus de la Rédac:

LICORNE

Tous le monde souhaite devenir une licorne. C’est ce fameux club ultra sélect des sociétés non cotées en Bourse, valorisées plus d’1 milliard d’euros.  Parmi les plus célèbres : Airbnb, Uber, mais aussi Blablacar.

 

 

 

Ajouter une reaction