#8 L'interview des Pépites - Humind School | Les Pépites Tech

#8 L'interview des Pépites - Humind School

Chaque semaine, nous interviewons la startup qui a fait le top 1 de la semaine passée.

Focus sur la Pépite Humind School, la 1ère Ecole Sales & Business Development du Digital.

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Humind School est la 1ère école Sales & Business Development de la Tech. En 9 semaines intensives, nous formons les futurs talents de la vente et du développement commercial B2B dans la Tech. Nous les accompagnons ensuite sur leur prochain challenge, qu’il s’agisse de décrocher un job comme Sales / Business Developer ou de monter leur startup. Nous avons constitué un réseau de 20+ intervenants et 50+ entreprises partenaires (Comet, Side, Spendesk, LegalStart, etc.) qui travaillent avec nous pour former les futurs Sales & Business Developers de l’écosystème. Notre engagement est clair : vous êtes embauché(e) dans les 6 mois qui suivent la formation ou intégralement remboursé(e).

 

 

2.  Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Mon associé Marin comme moi avons dû recruter des Sales ou Business Developers dans nos boites précédentes. Nous avons réalisé qu’il y avait très peu de candidats bien formés et opérationnels dans l’univers Tech B2B – même parmi ceux sortis d’école de commerce. Les quelques cours de vente ou de négociation ont une approche très ancienne du métier, alors qu’il a été profondément révolutionné. Comme le dit McKinsey, il y a désormais une science de la vente B2B (cf. What the future science of B2B sales growth looks like)

Dans le même temps nous savions que le besoin était énorme : 40% des offres de job dans la Tech sont liées à la vente au sens large. Il s’agit du 1er besoin de recrutement de l’écosystème Tech. En face de ce besoin, aucune solution ou presque, là où les solutions pour apprendre à coder sont innombrables. Nous avons donc lancé Humind School pour répondre à ce besoin et former à la nouvelle Science de la vente qui a émergé dans la Tech.

 

3.   Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nos étudiants ont entre 22 ans et 40 ans et sont soit :

  • des Sales/Commerciaux qui souhaitent changer d’industrie ;
  • des Ingénieurs/Développeurs qui veulent valoriser leurs compétences techniques dans un job avec plus d’interactions humaines;
  • des profils atypiques (ex : ancien sportif professionnel) qui préparent leur reconversion vers un nouveau challenge.

Nous avons reçu plus de 120 candidatures depuis le début du process de sélection pour la session de janvier 2019. Notre objectif est d’avoir 15 étudiants par session pour nos 2 premières sessions (janvier 2019, avril 2019).  

 

4.  Quel est le business model ?   

Pour l’instant notre business model est assez classique dans l’éducation – frais de scolarité de 3000€ payés par les étudiants (en 1 ou 3 fois). Nous réfléchissons à le faire évoluer pour les sessions de mi-2019, par exemple en mettant les entreprises à contribution lorsqu’elles recrutent nos étudiants.

 

5.  Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons et formons aux principaux outils d’une bonne stack Sales : Salesforce, Hubspot, LinkedIn Sales Navigator, DuckSoup, Mixmax, Salesloft, Segment, MadKudu, etc.

En plus de ces outils, nous utilisons Javascript (et certaines librairies type Phantom Buster) pour des applications en growth hacking – par exemple : scrapper la data d’un site web pour constituer une base de leads.

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous sommes constamment à la recherche de candidats de qualité pour intégrer notre formation. Si vous connaissez de bons profils => www.humindschool.com 

 

7.  Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Il existe des écoles de vente dans l’IT, mais qui sont sur des formats et des contenus différents. Notre valeur ajoutée consiste à former aux nouvelles méthodes de vente (ex : Challenger Sale), avec des experts en poste dans la Tech dans les plus belles boites de l’écosystème (Salesforce, Algolia, etc.) et avec une approche orientée projets. Plus de 50% du temps, les étudiants sont en mode projet de groupe et travaillent sur des cas réels soumis par des entreprises partenaires. Enfin, nous accompagnons les étudiants sur leur prochain challenge professionnel durant la Kickoff Week (10ème semaine), avec des simulations d’entretien, des ateliers CV/application deck, etc.

 

8.  Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici 1 an nous voulons avoir fait de Humind School l’acteur de référence en France pour la formation des Sales / Business Developers B2B dans la Tech, avec une présence à Paris mais aussi d’autres villes.

 

 

9.  Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Je pense que le moment le plus intense a été l’email de confirmation envoyé par notre 1er étudiant. C’est très grisant de voir l’aventure se concrétiser et des étudiants adhérer au projet. On espère qu’on aura des tonnes de moments comme celui-ci dans les prochains mois !

 

 

10.  Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Ce que je trouve le plus important et compliqué c’est d’arriver à garder du recul par rapport à son projet. Au début vous devez être dans l’exécution rapide, mais tout en ayant une vision critique et distanciée sur ce que vous faites. Ce n’est pas évident, mais c’est vital pour qu’un projet réussisse selon moi.
 

Ajouter une reaction