L'innovation doit aussi servir les seniors - Appel à projet | Les Pépites Tech

L'innovation doit aussi servir les seniors - Appel à projet

Les évolutions technologiques sont aujourd’hui très nombreuses et leur développement s'accélère très rapidement. On peut en observer les résultats au quotidien : smartphones nouvelle génération, ordinateurs toujours plus puissants, l'arrivée de la 5G, la démocratisation des objets connectés...

Chaque année accueille son lot d’innovation qui vient chambouler le domaine auquel il se rattache. Cette course incessante à l'innovation a permis de transformer nos modes de vies, nos habitudes et d'améliorer notre confort quotidien.

Pourtant, une population reste peu concernée : les seniors. Combien de produits, offres ou services sont mis sur le marché avec la promesse de transformer la vie de nos aînés ? Très peu d'entreprises peuvent aujourd'hui se targuer d'avoir eu un véritable impact sur le confort de vie des seniors  .

Pourtant, certaines caractéristiques de cette population semblent prometteuses :

  • C'est une population avec un fort pouvoir d’achat  . En France, 54% des dépenses de consommation proviennent des plus de 50 ans.
  • C'est une population variée avec des besoins hétérogènes. Les seniors représentent un segment démographique large. Ainsi, certaines personnes sont autonomes, en bonne santé  et très dynamiques alors que d’autres commencent à être dépendants et nécessitent une attention quotidienne particulière.
  • C'est une population en recherche de nouveauté. Les innovations à destination des seniors étant peu nombreuses, ils restent à l’affût de nouveautés qui pourraient embellir et faciliter leur mode de vie.

Alors qu'elle constitue une cible idéale, les entreprises continuent de favoriser la génération la plus jeune, celle des millenials.

 

Le Groupement Les Mousquetaires s'engage auprès des seniors

Afin de dynamiser l'offre proposée pour les seniors et d'apporter une réponse à leur demande, le Groupement Les Mousquetaires s’est engagé dans le développement de solutions adaptées à cette population.

A travers sa nouvelle enseigne "Bien Chez Moi", le Groupement Les Mousquetaires se positionne comme le partenaire quotidien des seniors. Dans un premier temps, l’enseigne cherche à répondre à quatre attentes majeures - Se sentir bien, Aménager sa maison, S'ouvrir l'esprit et Être connecté - avec l’objectif de favoriser le bien vieillir.

Le magasin pilote de Flers, dans l'Orne, accueille d'ores et déjà des gammes de produits adaptées à la population cible mais aussi différents ateliers dont les thématiques sont liées au bien-être. "Bien Chez Moi" se veut plus qu'un simple lieu d'achat : un véritable espace de vie dédié au bien-être et au quotidien des seniors.

 

C'est à vous de vous engager pour nos aînés !

 

 

Dans la continuité de ses actions engagées au profit du bien vieillir, le Groupement Les Mousquetaires lance un appel à projets destiné à détecter des idées innovantes au profit des seniors.

National et ouvert à tous, l'appel à projets s'adresse aussi bien aux personnes ayant un concept en tête comme aux personnes déjà bien avancées ayant un produit fini. Parce que tous les projets sont différents, Le Groupement Les Mousquetaires a mis en place deux types de récompenses en fonction de l'état d’avancement de chaque projet.

 

Les dossiers lauréats pourront bénéficier :  

  • D'une dotation à hauteur de 30 000€ et d'un accompagnement de la part du Groupement Les Mousquetaires

Si vous avez aujourd'hui un concept ou une idée qui pourrait apporter de la nouveauté pour les seniors, vous pouvez soumettre votre dossier. Si vous êtes sélectionné, vous bénéficierez d’une aide financière et de l'expertise de professionnels pour accélérer et concrétiser votre projet.

 

  • D'un référencement d'au moins 4 mois dans le magasin pilote "Bien Chez Moi"

Si votre produit est abouti et que vous cherchez des partenaires pour le commercialiser, Le Groupement Les Mousquetaires vous en offre l'opportunité. En cas de sélection de votre projet, vous bénéficierez d’un référencement minimum de 4 mois dans les rayons de l'enseigne "Bien Chez Moi".

 

Si votre produit ou service est réellement novateur, qu'il apporte une réponse aux besoins des seniors, soumettez votre dossier ! Vous aurez peut-être la chance d'accélérer votre commercialisation et de faire connaître votre projet.

 

Comment participer ?

Afin de participer à l'appel à projets, rendez-vous ici et remplissez votre dossier 

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2019 pour soumettre votre dossier. Un jury composé d'experts en innovation se réunira afin de sélectionner, durant le mois de février, les projets les plus prometteurs. Les dossiers retenus pourront se défendre lors d'une soutenance devant les jurés en mars. Les résultats seront annoncés en avril et les gagnants récompensés.

 

Si vous possédez un projet, un concept, une idée, un produit ou même un service destiné aux seniors et que vous êtes persuadés de son côté innovant... Foncez et soumettez votre dossier !

Ajouter une reaction