#13 L'interview des Pépites - Ideel | Les Pépites Tech

#13 L'interview des Pépites - Ideel

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Ideel c’est une plateforme gratuite qui permet de gérer simplement et intelligemment tous ses abonnements : vous suivez toutes vos dépenses depuis un même tableau de bord, résiliez vos abonnements en un-clic ou les mettez en pause pendant une période, on vous notifie quand on trouve de meilleurs deals et on automatise toutes les démarches de changement.

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Avec les autres co-fondateurs du projet, on avait tous des problèmes avec nos abonnements (forfaits téléphoniques trop chers, compte iCloud payant inutilisé depuis 2 ans, avoir oublié de résilier avant la fin d’une période d’essai). Et on a vu que l’on n’était pas les seuls avec ce genre de problèmes d’abonnements !

Nous pensons que certaines entreprises profitent du modèle de l’abonnement pour instaurer de lourdes barrières à la sortie pour leurs utilisateurs : reconduction tacite, frais dissimulés, procédures de résiliation obscures… Est-ce que c’est normal en 2019 de devoir envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin de résilier un abonnement à un service digital comme Canal Plus ?

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Notre base d’utilisateurs est variée : des personnes qui n’ont pas de temps à perdre à gérer leurs factures ; qui ne s’y retrouvent plus dans leurs dépenses récurrentes ; qui veulent gagner en pouvoir d’achat ; ou qui ne sont pas au fait des prix du marché pour certains services.

Par exemple, une de nos premières utilisatrices payait 55 euros pour un forfait mobile avec moins d’ 1 GO de data et sans aucun autre avantage. Pour nous, il est scandaleux qu’un opérateur puisse facturer de tels prix (je ne pense pas avoir le droit de dire le nom de l’opérateur, mais ça rime avec frange), nous l’avons fait passer chez la concurrence à un forfait à 5 euros par mois et une meilleure qualité de service (soit 600 euros d’économies par an).

 

4. Quel est le business model ?   

Pour l’instant nous nous rémunérons grâce aux donations des utilisateurs à qui nous rendons service, en économisant sur une de leurs factures, ou en leur permettant de résilier des services qu’ils n’utilisent plus.

A terme, nous avons deux leviers de rémunération potentiels :

  • Auprès des entreprises d’abonnements pour les nouveaux contrats signés
  • Auprès de nos utilisateurs les plus actifs, via une commission sur les économies que nous faisons réaliser

 

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons mis en place des solutions de robotique (process automation) pour automatiser les démarches de résiliation et de changement d’abonnement via ideel.

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous avons besoin d’aide dans tous les domaines pour nous aider à développer rapidement toutes les fonctionnalités que nos utilisateurs nous suggèrent pour leur faciliter encore plus la vie. Et si vous êtes intéressés à l’idée de nous rejoindre, écrivez moi edouard@ideel.io)

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous sommes en concurrence avec différents services : des comparateurs d’abonnements (forfait mobile etc.), des entreprises qui facilitent les démarches administratives, ou les services de conciergerie en ligne… quelque part nous nous trouvons un peu à la croisée de ces trois propositions de valeur.

 

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avec le nombre moyen d’abonnement par personne qui est censé doubler d’ici fin 2020 ; nous voulons qu’ideel devienne LA plateforme de référence pour gérer toutes nos dépenses récurrentes.

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Durant les premiers mois du projet, nous faisions toutes les demandes de changement de forfait téléphonique, internet, ou d’énergie à la main. Une fois, nous nous sommes trompés lors d’une demande de changement de forfait mobile, en commandant la mauvaise taille de carte SIM chez Free. Sachant que nous promettons à nos inscrits quasiment aucune coupure de service entre les changements d’opérateurs, et que sa nouvelle SIM était activée – l’un de nous a dû aller à une borne Free pour recommander une nouvelle SIM, puis aller la délivrer en moto à minuit à 10 km de nos bureaux !

 

 

Ajouter une reaction