#14 L'interview des Pépites - Allostand | Les Pépites Tech

#14 L'interview des Pépites - Allostand

Portrait de LesPépitesTech
LesPépitesTech
18/02/2019

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

allostand est la 1ère plateforme web de mise en relation entre exposants et standistes : www.allostand.fr. Nous accompagnons gratuitement les exposants ayant un projet de stand sur mesure sur un salon dans la recherche du bon standiste. Nous les aidons à trouver facilement le prestataire qui sera répondre au mieux à leur cahier des charges.

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Trouver le bon prestataire dans le cadre d’un projet de stand sur mesure sur un salon est une vraie galère. Qui solliciter ? Combien ça coute ? Quels sont les critères pertinents à intégrer dans son cahier des charges ? Comment être sûr de ne pas se faire arnaquer ?

Dans un secteur (foires et salons) qui n’a pas encore pris le virage du numérique, allostand est la 1ère plateforme web à accompagner gratuitement les exposants dans l’écriture de leur cahier des charges et à leur permettre de solliciter 3 standistes correspondant à leurs critères.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Depuis octobre 2018, plus de 100 exposants ont déjà utilisé allostand pour chercher un standiste. Pour des projets de stand sur des salons en France, en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore au Moyen-Orient.

250 000 entreprises par an participent à des salons en France et 800 000 recherches de standistes sont faites par an sur internet. En 2016 en France, près de 500 millions d’euros ont été dépensé par les exposants dans des projets de stand sur mesure. Nous appuyant sur ces chiffres, nous proposons de digitaliser la mise en relation entre exposants et standistes.

 

4. Quel est le business model ?   

Allostand vend de la mise en relation. Nous vendons des leads qualifiés aux standistes.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Wordpress, Mailjet, Mail Bank, Stripe

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous avons validé le POC en décembre 2018 et sommes en train de développer le V2 de notre plateforme qui sera en ligne début mars 2019. Notre enjeu majeur est désormais la notoriété. Nous faire connaitre de toutes les entreprises françaises participant à des salons en France ou à l’étranger. Dans ce cadre, nous venons d’embaucher au marketing digital dans le but d’optimiser nos investissements SEO, SEA et SMO.

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

allostand est la 1ère plateforme web de mise en relation entre exposants et standistes sur le marché. Nous n’avons pour l’instant pas de concurrents directs sur ce marché. En concurrence indirecte, nous pouvons citer les annuaires de standistes consultables gratuitement et les sites internet de standiste en direct. Notre valeur ajoutée réside dans l’accompagnement proposé aux exposants dans l’écriture de leur cahier des charges et dans notre capacité à proposer des prestataires (100 standistes référencés sur allostand à ce jour) correspondant à leurs critères.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre ambition à court terme est de renforcer notre notoriété afin de consolider notre position sur le marché français. Nous souhaitons d’ici un an lancer allostand sur des gros marchés de salons à l’étranger (Allemagne, Espagne, UK) et nous diversifier sur des produits comme les magasins et boutiques éphémères.

Notre ambition à moyen terme est de devenir la plateforme de mise en relation entre annonceurs et designers d’espaces éphémères.

 

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous avons accompagné fin 2018 une entreprise française exposant sur un salon en Allemagne dans la recherche d’un standiste. 65 000€ de budget, stand de 200m², timing serré, un vrai enjeu stratégique et commercial pour l’annonceur. Et une vraie fierté pour nous de les avoir aidés à trouver un prestataire expérimenté, habitué aux salons en Allemagne, qui a su répondre au-delà du cahier des charges de l’exposant.

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Le meilleur moyen d’optimiser votre solution c’est de la confronter à son marché afin de récolter un maximum de feedback de la part de vos prospects et clients.

Ces précieux retours vous permettront d’ajuster vos stratégies à la réalité du business.


prochain article