#16 L'interview des Pépites - Convelio | Les Pépites Tech

#16 L'interview des Pépites - Convelio

Portrait de lespepitestech
lespepitestech
04/03/2019

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Convelio est un commissionnaire de transport digital spécialisé dans le transport d’art international. Nous avons développé un service logistique clé en main dédié au marché de l'art,rendant toute expédition d’oeuvre plus facile, transparente et sûre; de l'établissement du devis à l’organisation de toute la chaîne logistique du premier au dernier kilomètre, en passant par l’emballage, la déclaration en douane, et l’assurance.

Nous permettons à nos clients d’obtenir des devis de transport en quelques secondes en ligne, de commander, gérer et suivre en temps réel leurs expéditions depuis une plateforme web unique www.convelio.com.  Nous sommes capables de transporter tout type de marchandise volumineuse fragile ou de grande valeur, depuis l’Europe et les Etats Unies, vers plus de 40 destinations internationales.

Notre mission est de dépoussiérer le monde de la logistique spécialisée dans l’art, en proposant une solution de transport simple, transparente, et compétitive.

 

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Issus du milieu de la vente en ligne, nous avons constaté avec mon associé, Clément Ouizille, que le transport des œuvres d’art était inefficient.  L’offre de transport actuelle est très fragmentée et peu digitalisée, ce qui crée beaucoup de complexité opérationnelle pour quiconque souhaite transporter une oeuvre. Il en résulte notamment que : le délai d’obtention d’un devis est de 48 heures en moyenne, les prix sont élevés et opaques, et il faut souvent faire appel à de multiples transports selon les points d’enlèvement et les destinations

Notre idée est donc d’offrir une solution de transport d’art plus simple, moins chère, plus sûre et de se positionner comme une solution « one-stop-shop » : c’est-à-dire proposer une solution globale pour toutes destinations et tout type d’oeuvres sur la même plateforme.

 

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nous sommes très heureux d’avoir déjà convaincus plus de 350 clients en un an, allant de collectionneurs à des maison d’enchères, en passant par des galeries internationales, des antiquaires, des agences de design d’intérieur ou encore des place de marché en ligne spécialisée dans le design ou l’art contemporain.

La simplicité d’utilisation de notre plateforme en fait un outil aussi facilement utilisé par un amateur d’art américain ayant un coup de coeur dans une galerie parisienne, que par l’équipe logistique d’une maison d’enchères de renom, ou par le service commercial d’une marketplace d’art international.

 

 

4. Quel est le business model ?   

Convelio est un commissionnaire de transport: il s’agit d’une profession réglementée et nous possédons un agrément auprès du ministère des transports français. Notre rôle en tant que commissionnaire est d’assembler la meilleure chaîne logistique possible, quelle que soit la typologie de transport ou d’oeuvre.

Nous agissons comme un chef d’orchestre, en choisissant les meilleurs partenaires à chaque étape du transport en fonction de la géographie ou de la typologie de l’oeuvre. Nous avons donc créé une chaîne logistique spécifique, pour chaque destination que nous servons, en faisant appel à un nombre de partenaires de transport méticuleusement audités et sélectionnés pour leur savoir-faire, à qui nous sous-traitons une partie de l’exécution et du coût du transport. Nous sommes l’unique point de contact et l’unique responsable de la bonne exécution du transport de nos clients.

 

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons tout d’abord développé un algorithme de prix prenant en compte les millions de possibilités (taille, valeur, poids volumétrique, zones géographiques, routes de transport, gestion des douanes, etc.), nous permettant d’offrir des devis de transport instantanés.

Par ailleurs, nous équipons l’ensemble de nos partenaires d’outils technologiques permettant d’optimiser leurs routes et d’améliorer les flux d’informations. Cette digitalisation des interactions avec nos partenaires permet une plus grande efficacité opérationnelle, et ainsi d'optimiser les coûts. C’est un des éléments qui nous permet d’offrir des prix plus compétitifs à nos clients.

Nous développons continuellement de nouvelles fonctionnalités sur notre plateforme, pour toujours simplifier le quotidien de nos clients. La plus récente est notre système de tracking en temps réel, permettant de suivre toutes les étapes de l’expédition de l’oeuvre, une première dans le monde du transport d’art. Nous l’avons développé en marque blanche pour permettre à nos clients BtoB et BtoC de le partager directement avec leurs utilisateurs.

Le projet sur lequel nous travaillons actuellement est le développement d’un API. Cela permettra à nos clients d’intégrer nos devis de transport comme prix de livraison directement sur leur site internet, et ainsi d’offrir une expérience d’achat en ligne homogène à leurs utilisateurs, telle qu’on peut s’attendant à le trouver sur n’importe quel site de vente en ligne.

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous avons prévu de doubler nos effectifs d’ici la fin de l’année, en ouvrant notamment d’autres bureaux en Europe et aux Etats Unis. Investissant massivement dans notre outil technologique, nous renforçons continuellement notre équipe de développeurs.

 

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos concurrents sont les acteurs classiques du transport d’art, il existe quelques entreprises spécialisées par pays, des entreprises comme Chenue, LP-Art, en France, Tramo en Italie, Hedley’s Humpers ou Williams & hills au Royaume Uni. Ces entreprises sont des transporteurs classiques, présents sur le marché depuis plusieurs décennies, et qui, fort de leur position oligopolistique n’ont pas cherché à innover radicalement ou améliorer l’expérience pour leurs clients.

Grâce à un volume important et à une chaîne logistique optimisée, nous pouvons proposer des prix 30 à 50% plus compétitifs en ne sacrifiant absolument pas la qualité d'exécution du transport. Notre vocation est d’aider les acteurs du marché de l’art à changer d’échelle grâce à une logistique simple et plus adaptée à leurs besoins.  Nous sommes le premier commissionnaire de transport d’art digital, nous avons l’ambition de créer un écosystème aidant le marché de l’art à se digitaliser. La logistique spécialisée doit changer de dimension, et passer de frein à vecteur de croissance.

 

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous allons continuer d’investir dans notre technologie, et d’étendre notre réseau géographique, pour être en mesure de servir chaque nouvelle destination avec la même qualité de service et le même niveau de compétitivité. Nous prévoyons de réaliser une nouvelle levée de fond dans l’année afin de soutenir nos investissements sur ces deux aspects.

Dans un deuxième temps, et étant donné notre rythme de croissance actuel, nous allons explorer de nouveaux segments et essayer d’appliquer nos solutions à d’autres typologiques de chaînes logistiques tout aussi complexes et spécialisées.

 

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Il y a quelques jours, l’un de nos clients nous appelé à 23h un samedi pour organiser un transport urgent. Jusqu’ici, rien d’inhabituel. Seulement, sa demande concernait pas moins de 40 mètres cubes d’oeuvres d’art et de meubles design, qu’il fallait expédier Paris au Qatar le plus vite possible. Un défi énorme que l’on a réussi à relever grâce à la réactivité et au travail incroyable qu'ont mis en oeuvre nos partenaires pour l’enlèvement et l’emballage de la marchandise. Résultat, on a réussi l’exploit d’expédier cette cargaison hors norme en moins de 48 heures. Maintenant on sait qu’on peut gérer n’importe quelle demande même “un peu” urgente !

 

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Discutez avec vos clients, tous les jours, pour comprendre au mieux leurs besoins et assurez-vous que les solutions et fonctionnalités que vous développez répondent à 100% aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Il ne se passe pas un transport sans que nos équipes ne demande à nos clients leurs impressions et suggestions. Dans un marché encore peu digitalisé comme le nôtre, c’est absolument clef pour créer des solutions efficaces qui soient véritablement adoptées par nos clients.


prochain article