#17 L'interview des Pépites - BobyGo | Les Pépites Tech

#17 L'interview des Pépites - BobyGo

Portrait de LesPépitesTech
LesPépitesTech
11/03/2019

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

BobyGo est un site d'annonces immobilières nouvelle génération qui permet la mise en relation ciblée acquéreur/vendeur ou locataire/bailleur. L'objectif est de faciliter les transactions immobilières de biens immobiliers en tout genre (vente normale, viager, crédit vendeur, location ; maisons, appartements, immeubles de rapport, propriétés équestres/viticoles, places de parking, caves, garages, terrains constructibles ou non, terrains+maisons).

Pour cela, nous mettons deux types de formulaires à votre disposition : un formulaire de recherche et un de proposition, tous deux dynamiques pour s'adapter aux différents types de biens. Vous cochez vos critères, vous ajoutez jusqu'à 10 photos et un lien vidéo si vous proposez un bien et c'est tout. Parmi les critères de recherche, beaucoup sont introuvables sur les autres sites immobilier et pourtant recherchés par les acteurs de l'immobilier, comme "plain-pied", "mitoyenneté", "copropriété", "superficie minimum d’un salon", etc.

Notre algorithme recherche ensuite les "matches" de façon intelligente, 24h/24 7j/7. Si un bien répond à 75 % minimum de vos critères de recherche (cf. question n°5), ça "matche" et vous recevez l'annonce par mail et sur votre compte utilisateur. Faites votre choix et si le bien vous plaît, demandez au vendeur/bailleur de vous contacter pour organiser une visite.

En bref, privilégiez la qualité à la quantité, recevez enfin des annonces immobilières qui correspondent à vos attentes ! Un gain de temps pour tous, particuliers et professionnels, sans commission, sans options payantes et sans pubs agressives.

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Trouver un logement, un garage, un terrain ou tout autre type de bien immobilier qui répond à nos critères de prix, de localisation, de taille, de nombre de pièces, de superficie de terrain, d'équipements divers et variés, etc., c'est toujours une épreuve ! Les sites actuels ne nous proposent pas de faire une bonne pré-sélection sur la base de nos véritables besoins, alors la recherche immobilière devient rapidement chronophage. La preuve : 76 % des futurs acquéreurs rencontrent des difficultés à trouver un bien qui leur correspond. Une difficulté accentuée par une offre importante pouvant noyer le bien idéal sous la masse.

Nous avons alors pensé à une solution numérique complète et efficace qui permettrait aux différents acteurs de l'immobilier de gagner un temps précieux. Pour cela, nous avons recensé tous les critères présents habituellement dans les annonces immobilières, ceux recherchés par les futurs acquéreurs, et mêmes des critères rarement demandés mais pouvant exister. Nous ne voulons surtout pas limiter nos utilisateurs dans leurs démarches et nous sommes toujours à l'écoute pour rajouter d'autres critères. Une fois les critères cochés, tout le reste du processus est automatisé (durant 3 mois pour les vendeurs/bailleurs, 6 mois pour ceux qui recherchent) !

Notre site est un outil accessible et utilisable sur tous les supports (PC, tablette, smartphone) grâce à sa conception responsive.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Côté proposition, nos clients sont principalement des professionnels de l'immobilier présents sur l'ensemble du territoire français, mais nous avons aussi quelques belles demeures vendues par des particuliers. Côté recherche, ce sont surtout des particuliers qui veulent trouver le bien idéal grâce à notre concept après avoir écumé des dizaines et des dizaines d'annonces immobilières en vain.

Environ 3 millions de Françaises et de Français déménagent chaque année. Cela fait autant de personnes s'arrachant les cheveux devant leur ordinateur en recherchant un logement. Nous voulons aider tous ces gens et leur dire "La solution existe, ne perdez plus votre temps et retrouvez un peu de sérénité pendant cette période stressante !".

 

4. Quel est le business model ?

L'utilisateur paye pour proposer un bien sur notre site. La recherche est totalement gratuite.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Symfony 4, MongoDB et VueJS.

Notre algorithme de matching a été développé pour proposer des matches intelligents, en se basant sur des critères devant matcher à 100 % et sur d'autres considérés comme secondaires. Des critères sont aussi considérés comme proches et pouvant répondre correctement à la demande, les chances de matches ne sont donc pas réduites si l'utilisateur recherche une maison avec piscine mais que votre bien ne possède qu'un terrain piscinable, par exemple. Le but est de proposer des biens pouvant toucher les utilisateurs et nous savons tous que les coups de cœur existent, il serait dommage de passer à côté à cause d'une double vasque à la place d'une simple vasque double plan, non ? De plus, le code de notre site évolue en permanence pour proposer de nouvelles fonctionnalités et optimiser l'expérience utilisateur.

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous avons besoin de financements pour nous aider à développer toutes les nouvelles fonctionnalités que nous souhaitons mettre en place et à continuer de nous faire connaître auprès des différents réseaux immobiliers et des particuliers. Nous sommes également à la recherche de partenariats (investisseurs, banques, assurances, réseaux immobiliers, etc. Si vous êtes intéressés, envoyez un mail à contact@bobygo.fr)

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos concurrents sont les sites bien connus proposant de diffuser des annonces immobilières. Nos atouts : le choix, l'efficacité, la qualité des contacts, le gain de temps inestimable et les prix bas.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons devenir le site incontournable sur le territoire français et peut-être même commencer notre développement à l'international.

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) ?

Lors du Salon de l'Immobilier de Perpignan où nous tenions un stand, nous avons eu la visite d'un Argentin qui nous a félicité sur notre concept et nous a dit qu'il espérait voir notre site dans son pays un jour. Cet échange nous a montré que la problématique à laquelle nous répondons existe bien au- delà des frontières et a renforcé notre motivation !

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Ne rien lâcher, savoir défendre son projet et savoir accepter la critique, qu'elle soit positive ou négative, pour s'améliorer. Mais surtout, savoir s'entourer ! Par sa famille et ses amis, et des professionnels comme notre Expert comptable Marc Cochaux, directeur du cabinet ADDvance Conseil et de sa filiale UppBusiness, qui nous accompagne depuis le début et croit en notre projet.

 

 


prochain article