#20 L'interview des Pépites - Coworkees | Les Pépites Tech

#20 L'interview des Pépites - Coworkees

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Coworkees.com est un site innovant qui permet aux entreprises de trouver les meilleurs experts indépendants pour leurs projets (réalisation de campagne publicitaire, création et refonte de site web, création de contenus…). Il permet en quelques clics de créer des équipes, de contractualiser avec les indépendants en toute sécurité - assurance et paiements sécurisés- et de suivre les projets jusqu’au rendu final. Petit plus, notre outil de matchmaking permet non seulement de sélectionner les ressources par compétences mais également par localisation et affinité professionnelle.
Nos domaines de prédilection : les métiers de la communication, du marketing, de l'événementiel, de l'informatique et des ressources humaines.

 

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Lors de mes expériences professionnelles, j’ai souvent eu l’occasion de travailler avec des indépendants. Être entouré d’experts est un luxe, mais la recherche d’indépendants spécialisés peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant. Gérer ses ressources externes et suivre les projets sont des obstacles supplémentaires qui peuvent décourager les entreprises. De l’autre côté, les indépendants sont le plus souvent des créatifs pour qui les notions de prospection et de gestion administrative sont de vrais handicaps. 

J’ai donc détecté le besoin de créer une solution permettant de trouver rapidement des ressources externes spécialisées et de les gérer pour faciliter le travail entre les entreprises et ces indépendants, tout en apportant aux freelances les avantages qu’ils auraient s’ils étaient salariés.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nos clients vont de la startup aux grands groupes sachant que les grands groupes représentent à ce jour 80% de notre base de données clients. Ce sont en général les opérationnels (ex : les Responsables Marketing, Brand Manager,etc …) qui effectuent le plus de recherche sur la plateforme. Nos indépendants sont quant à eux des profils qualifiés (+ 10 ans d’expérience) résidant en France et en Suisse.

 

4. Quel est le business model ?   

Les entreprises qui contractualisent sur la plateforme reçoivent un devis incluant une commission de 12.5% sur le montant total du projet.  Nous proposons également aux entreprises des services d’accompagnement et de sourcing de candidats freelances. La plateforme est entièrement gratuite pour les freelances.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous travaillons sur notre V2 qui sortira d’ici fin de l’année et qui intégrera de l’intelligence artificielle pour aider les entreprises à définir leurs briefs.

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous sommes en train d’étoffer notre équipe pour mener de front les 2 marchés dans lesquels nous sommes présents : la France et la Suisse. Avis aux lecteurs, si vous souhaitez prendre part à notre aventure nous attendons votre candidature ! Des postes sont encore à pourvoir si vous êtes dans le domaine de l’IT et du recrutement.

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Le marché du recrutement et du freelancing est un marché concurrentiel, nous avons des purs players spécialisés comme par exemple Malt, Comet ou encore Crème de la Crème. La concurrence peut également venir d’agences de placement qui se spécialisent sur le marché des freelances mais aussi de grands groupes dans l’intérim qui peu à peu développent leur branche dans ce domaine.

Coworkees est un véritable tiers de confiance entre les entreprises et les indépendants. Nous avons développé un outil qui permet aux entreprises d être indépendantes dans leur recherche de ressources, ou bien d’être accompagnée si elles le souhaitent. L’outil permet le perfect match, mais aussi le suivi des projets jusqu’au rendu final.

Autre axe différenciant : le travail en équipe et l’humain, que l’on valorise sur tous nos supports.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

On espère d’ici un an avoir 30 000 freelances inscrits, des clients sur tout le territoire français et suisse et être en train de préparer une 2ème levée de fond pour ouvrir le marché européen !

 

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous avons fait nos premiers salons sans la plateforme ! La V1 n’est pas sortie à temps et nous avons exposé malgré tout en montrant le prototype aux clients et en les motivant à rejoindre l’aventure. Cela a marché et nous avons réussi à faire signer des contrats !

 

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Ne pas avoir peur de faire des erreurs. 

 

Ajouter une reaction