Qu’est-ce qu’un hologramme 3D ? | Les Pépites Tech

Qu’est-ce qu’un hologramme 3D ?

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
27/06/2019

Méta description : Les hologrammes ont de plus en plus de succès auprès des entreprises. Mais qu’est-ce qu’un hologramme et comment fonctionne le procédé holographique ?

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

De nos jours, les avancées technologiques ont permis de réaliser des prouesses en termes de supports visuels. La qualité de nos appareils photo, de nos caméras et des écrans sur laquelle nous diffusons images et vidéos est de plus en plus optimale. Quant à la 3D, elle est de plus en plus réaliste. Professionnels et particuliers n’hésitent plus à s’équiper d’hélices holographiques, qui permettent de projeter des images et des animations 3D réalistes. Ainsi, l’hologramme est un support de communication original, qui permet aux entreprises de réaliser des actions commerciales innovantes. Que ce soit pour la promotion d’un nouveau produit ou dans un contexte d’outdoor marketing, l’hologramme séduit de plus en plus d’entreprises, car il permet de capter l’attention des consommateurs, comme l’affirme Hologramme Média. Mais qu’est-ce qu’un projecteur holographique ? Comment fonctionne-t-il et à quels mécanismes fait-il appel ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

 

L’hologramme 3D : qu’est-ce que c’est

Depuis quelques années, l’hologramme connaît un succès grandissant. Présent dans tous les salons de la technologie, il est aussi bien utilisé dans le monde du spectacle et dans les domaines artistiques que pour des opérations marketing. Il trouve même grâce auprès de certains hommes politiques : en février 2017, Jean-Luc Mélenchon est apparu à un meeting… sous forme d’hologramme. Il a donc réussi à être à Paris et à Lyon simultanément.

Voici ce que vous devez savoir sur l’holographie, ce système d’optique qui permet la diffusion d’images réalistes en 3D.

L’hologramme est une projection produite par holographie. Celle-ci désigne un processus de photographie en volume, qui permet d’enregistrer les trois dimensions d’un objet et de restituer la forme obtenue en une image statique ou animée. L’hologramme est donc une projection tridimensionnelle d’un objet. Quant au mot hologramme, son étymologie vient du grec « holos » qui signifie entier, et « gramme » qui veut dire écriture. Ce terme désigne donc un instrument qui « écrit tout » et qui prend en compte toutes les caractéristiques de l’objet, de son volume a ses dimensions. 

 

Un concept innovant

Le processus de l’holographie a été conceptualisé pour la première fois par Denis Gabor, un ingénieur et physicien hongrois. Cette invention date de 1948, mais son origine remonte à la fin du 19e siècle. C’est un écrivain visionnaire qui avait décrit le processus holographique pour la première fois : il s’agit de l’auteur Jules Vernes, qui en 1892 décrivait ce concept dans son roman Le Château des Carpathes. Cependant, l’invention de Denis Gabor n’a pas abouti à la création de l’hologramme tel qu’on le conçoit aujourd’hui. C’est en 1970 que la technique a été perfectionnée, grâce à la découverte du laser. Le concept est simple : l’hologramme enregistre le chemin que la lumière parcourt, ce qui confère à l’image projetée un réalisme et un traitement pertinent des trois dimensions de l’objet.

 

Il existe différentes méthodes pour projeter un hologramme :

 

Les vitrines holographiques

La vitrine holographique est un procédé qui permet de projeter un modèle 3D. Elle reprend le concept du Fantome de Pepper, qui est utilisé dans l’art du spectacle depuis le 19e siècle. Il consiste à faire apparaitre des formes humaines sur scène grâce à une vitre invisible positionnée à 45 °. 

 

Les pyramides holographiques

La pyramide holographique est un concept qui se rapproche des vitrines, mais les 4 faces de l’objet pyramidal permettent de visualiser l’objet à 360°, alors que la vitrine holographique est une projection qui imite les 3 dimensions. Ainsi, la même image est perçue, quel que soit l’emplacement du spectateur pour une vitrine holographique, alors que la pyramide holographique prend en compte les 3 dimensions de l’objet. L’image perçue par le spectateur est donc différente selon le lieu ou il se trouve. Le plus ? Il est possible de construire sa propre pyramide holographique !

 

Les hélices holographiques

Les hélices holographiques, également appelées ventilateurs à hologrammes, sont des appareils qui peuvent simuler le rendu d’un hologramme. Ainsi, elles permettent une projection à 160 degrés de l’image ou de l’animation souhaitée. Il existe différents modèles d’hélices holographiques, qui peuvent être fixes ou portables et qui sont disponibles dans de nombreuses tailles. Elles connaissent un franc succès auprès des entreprises dans le cadre de leurs campagnes marketing, lors de salons ou pour la promotion de nouveaux produits.


prochain article