#26 L'interview des Pépites - Chouette Famille | Les Pépites Tech

#26 L'interview des Pépites - Chouette Famille

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
15/07/2019

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Tout commence avec un constat simple : il y a 4 millions de seniors isolés en France. Cet isolement augmente le risque de maladie cardiaque, d’arthrite, de diabète et de dépression, sachant que la dépression tue autant que le tabac en France !
Il y a vraiment besoin aujourd’hui de travailler sur le lien intergénérationnel au sein même de la famille.
Chez Chouette Famille, nous faisons une gazette familiale papier mensuelle à destination des grands-parents que nous envoyons directement dans leurs boîtes aux lettres tous les mois.
Pour cela, nous mettons à disposition une application gratuite pour la famille. L’expérience est très peu contraignante, et ne prend que quelques minutes par mois pour partager des photos qui seront automatiquement mises en page et envoyées aux grands-parents.

 


 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Nous avons tous les trois des histoires de famille différentes, avec comme point commun l’impression de ne pas prendre assez de temps pour nos grands-parents. Nous avions envie de travailler sur un produit éthique et socialement utile. L’isolement des seniors est un problème toujours actuel, malgré l'adoption de plus en plus généralisée des réseaux sociaux. Celui-ci s'est imposé comme le problème que nous souhaitions résoudre, en commençant par nos propres familles.

La toute première gazette a été créée pour la grand-mère de Claire. Ayant la maladie d'Alzheimer, elle avait besoin de pouvoir se remémorer et se rassurer avec les moments du quotidien et les visages des personnes de sa famille.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

Aujourd’hui, nous sommes encore en Alpha. Nous avons essentiellement nos familles, nos amis et collègues.

 

4. Quel est le business model ?   

Un abonnement mensuel pour financer l’impression de la gazette. 
 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre app est en React-Native et Ruby-on-Rails côté serveur.

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Pour le moment, notre objectif principal est de nous faire de connaître. Nous sommes encore en phase de test. Nous sommes très intéressés par des partenariats avec d'autres boîtes éthiques et sociales!
 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nos principaux concurrents sont Famileo et Neveo.

Nous centrons notre produit autour de nos utilisateurs. Il est essentiel pour nous de leur proposer un produit simple, adapté et en constante évolution. Nous recherchons une interaction intergénérationnelle mais aussi intragénérationnelle: l’application est réellement un réseau familial privé. Notre objectif est de créer un objet, un souvenir que l’on garde; nous cherchons en permanence à améliorer le design et la qualité d’impression de nos gazettes.

La concurrence est saine et bénéfique pour le consommateur. Elle lui permet de pouvoir choisir l’offre qui lui convient le mieux. Si nous pouvons ensemble contribuer à aider les seniors à sortir de leur isolement, c‘est formidable.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons avoir embauché nos premiers salariés.

 

9.  Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

Nous avons déjà eu quelques moments d’émotion! L’expérience Chouette Famille, c’est une histoire un peu folle sur le plan humain. Après 4 ans de collaboration chez Bannerman, nous avons tous subi un licenciement économique du jour au lendemain. Nous avions vraiment envie de continuer à travailler ensemble. En comparant et en partageant nos expériences familiales respectives, nous avons décidé de nous lancer. C’est ainsi qu'est née Chouette Famille !

Le premier email que nous avons reçu après l’appel à testeurs nous a fendu le coeur: une utilisatrice recherchait depuis peu une solution pour aider son grand-père à surmonter la perte de “l’amour de sa vie”. Nous ne pouvions pas être plus motivés pour la suite.

 

10.  Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

L’équipe, c’est le plus important dans un projet. Il faut surtout garder en tête que si on se donne les moyens, on peut tout réussir. 

 

 

 

 


prochain article