#28 interview des pépites - happywiz | Les Pépites Tech

#28 interview des pépites - happywiz

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
10/09/2019

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

HappyWiz offre un bénéfice clair à nos clients :
Augmentation du chiffre d’affaire par client et rentabilisation de l’acquisition client.

Dans un contexte ou l’acquisition de nouveaux clients coûte de plus en plus cher, il est fondamental pour les retailers et e-commerçants de travailler la fidélisation client de façon intelligente et omnicanale.
Tout le monde sait que fidéliser coûte moins cher que recruter. Pourtant le marché reste peu équipé de solutions agiles repondant à cet enjeu.

Une image contenant bâtiment, scène</p>
<p>Description générée automatiquement

HappyWiz est une solution marketing & technologique au service du commerce.
Nous aidons les enseignes à re-créer une relation de proximité avec leurs clients de façon personnalisée et automatisée. C’est cette valeur fondamentale du commerce (le lien avec le client) alliée à la puissance de la technologie qui fait la force de HappyWiz.

 

Notre solution est totalement omnicanale, et nous prenons en compte l’ensemble des achats d’un client quel que soit le lieu où ils sont effectués (Site e-commerce, magasins, call center).
Cela permet d’avoir une vision unifiée de la valeur client et assure de prendre en compte la réalité du comportements d’achat de chaque client.

Par ailleurs, on ne peut pas parler de fidélisation client sans parler de satisfaction. En effet, on ne ré-engage pas de la même manière un client satisfait et un client mécontent. Nous avons donc fait le choix d’intégrer directement à nos scénarios un ciblage par niveau de satisfaction et un outil de pilotage du NPS.

Enfin, notre conviction est qu’il faut aider, conseiller et accompagner nos clients au-delà de la simple mise en place d’une solution. Aussi, nous proposons au marché une offre Full Service.
Nous ne souhaitons pas tomber dans l’ecueil de la Nieme licence de solution qui est peu ou mal exploitée par les équipes coté clients par manque de temps ou d’accompagnement de l’editeur.
Nous proposons à nos clients d’opérer pour eux la gestion de la solution, ce qui leur garantit une exploitation de la solution à son plein potentiel, et un accompagnement quotidien de nos equipes d’experts.

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous evoluons tous les deux dans l’écosystème retail – ecommerce depuis plus de 15 ans. Nous travaillons au quotidien avec des clients dans des univers très différents, mais qui ont tous un point commun : la necessité de developper leur chiffre d’affaire et de maximiser leur rentabilité.
Nous avons constaté que la priorité reste très largement l’acquisition de nouveaux clients, avec des budgets alloués conséquents… et de plus en plus difficiles à rentabiliser sur un achat unique.
Dans une grande majorité des cas, l’expérience post-achat est quasi inexistante.

Il n’y a qu’à regarder les mails post-achat en e-commerce ou le follow-up (inexistant) après un achat en magasin…

Nous sommes convaincus qu’il y a deux problèmes majeurs à résoudre : une nécessaire prise de conscience de l’importance du réengagement client d’une part et une barrière technologique à franchir d’autre part.
Avec HappyWiz, nous permettons à tout type de marchand de disposer d’une solution agile, eprouvée et très facilement rentable pour répondre à cet enjeu.

 

Une image contenant bâtiment, extérieur</p>
<p>Description générée automatiquement

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous avons quelques pures players e-commerce qui ont été convaincus par la richesse fonctionnelle de la solution.
Mais nos principaux clients sont des enseignes qui vendent en ligne ET en magasins physiques, et qui s’inscrivent dans une demarche de commerce unifié afin de repondre aux attentes de leurs clients.

Notre client type a un site e-commerce et entre 10 et 150 magasins.

Nos clients sont dans tous les univers : mode, bien-être, art, équipement automobile, etc.
 

 4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Nous proposons un abonnement mensuel fixe sous forme de licence basé sur la volumétrie annuelle de transactions de l’enseigne. Cet abonnement mensuel intègre la gestion en Full Service par nos équipes.

Nous etudions des pistes de Business Model différents, mais à date ce fonctionnement est très bien accueilli.

 

 5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La première de toutes est le pragmatisme J Nous n’avons pas de dogme technologique, pour chaque besoin de notre plateforme ou de nos clients, nous déterminons la techno la plus pertinente et nous l’utilisons.

Nous avons conçu une architecture en microservices, qui offre souplesse et scalabilité. Ces microservices communiquent entre eux via des API ou en asynchrone et sont embarqués dans des containers Docker.

Nous avons développé des plugins et connecteurs avec les principales solutions du marché pour un déploiement simple et rapide avec les solutions de nos clients.

 

Une image contenant capture d’écran, moniteur, intérieur, mur</p>
<p>Description générée automatiquement

 

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous sommes une jeune entreprise sur le marché très dense des martech. Nous avons déjà pu démontrer la valeur de la solution avec un certain nombre de clients.
Notre besoin est donc maintenant de faire connaître notre solution et notre approche plus largement pour développer notre portefeuille clients, car une fois le client acquis, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Nous avons aussi une roadmap produit ambitieuse  pour enrichir la solution, dans une démarche de co-construction avec nos clients pour répondre aux mieux à leurs attentes. Nous avons donc aussi des besoins en recrutement côté tech.

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous arrivons sur un marché déjà équipé de plusieurs types d’acteurs.
Des acteurs historiques de l’emailing.
Des acteurs du panier abandonné (car HappyWiz intègre également ce type de scénarios)

Des plateformes d’activation relationnelle.

En revanche nous n’avons pas de concurrent direct permettant de deployer un dispositif réellement omnicanal (web et magasins) en quelques jours.
 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous avons l’ambition de devenir un acteur incontournable de la fidélisation omnicanale automatisée et personnalisée sur le middle market retail en France dans un 1er temps, puis de nous déployer à l’international.
 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Allez, on vous en partage même deux :)

Un joli succès : ce moment où avec une idée finalement assez simple, nous avons résolu le problème de la collecte de données en magasin, notamment pour ne pas bloquer les caisses dans les moments d’affluence (pour en savoir plus, contactez-nous ;).

Et un moment assez drôle de notre vie d’entrepreneurs, le jour où Emilie a voulu expliquer à Kilian comment appliquer les principes fondamentaux des 4 accords toltèque dans notre développement business...

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

La meilleure idée et la meilleure solution du monde ne valent rien si personne la connaît. D’ailleurs le vrai juge de l’intérêt d’une solution est bien le client.

Il faut savoir rester pragmatique et surtout être à l’écoute des besoins de ses clients et prospects. Il ne faut pas hésiter à co-construire avec les clients et à se faire accompagner par des entrepreneurs ou experts chevronnés du marché.
 


prochain article