#29 interview des pépites - onbrane | Les Pépites Tech

#29 interview des pépites - onbrane

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
17/09/2019

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

 

Onbrane développe une plateforme à destination des acteurs du marché primaire de la dette, pour la plupart entreprises du CAC40. La plateforme permet de négocier et d'émettre des titres de créance. La plateforme est en production depuis début juillet après 2 ans de R&D en collaboration avec les acteurs (émetteurs, intermédiaires, investisseurs, clearers) du marché.

 

A plus long terme, l’objectif d’Onbrane est de tokéniser les titres émis sur une blockchain publique pour transformer les processus post-négociation et le marché secondaire de la dette en profondeur. D’autre part, l’utilisation des données de la plateforme permettra une nouvelle manière de gérer le risque et la création de nouveaux produits de dette adaptés à de nouveaux entrants sur le marché de la dette.

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

 

En 2017, les fondateurs d'Onbrane ont rencontré un trésorier d'une entreprise du CAC40, actif sur le marché du NEU CP (Negociable EUropean Commercial Paper – un titre de créance à court terme). Il a décrit la complexité des processus de l'industrie, ses points faibles et a fait ressortir le manque de fournisseurs de plateformes et de solutions. Il nous a présenté différents acteurs du marché tels que des émetteurs, des dealers, des brokers, la Banque de France, des domiciliataires, etc.

Pendant plusieurs mois, nous avons discuté avec eux pour comprendre le marché et concevoir une plateforme adaptée à leurs besoins.

Il est ressorti de ces discussions que :

  • La négociation et l'émission de titres de créance se font encore manuellement (par téléphone, par email ou même par fax pour confirmation).

  • Le post-trade implique un grand nombre d'acteurs (middle-offices, back-offices, clearers, dépositaires, services titres, etc) et n'est pas digitalisé sur l’ensemble de la chaîne.

  • Le marché primaire et le marché secondaire ne sont pas intégrés de manière transparente et efficace.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

 

Nos cibles sont les émetteurs, les intermédiaires et les investisseurs du marché de la dette. Il s’agit principalement de grands groupes, de banques et d’asset managers.

Nous avons conçu notre solution avec ces différents acteurs et depuis le 15 juillet, nous sommes en train d’embarquer les premiers clients sur la plateforme.

 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

 

L’accès à la plateforme fonctionne sur la base d’un abonnement annuel qui varie selon le type et la taille de client. Nos services basés sur la blockchain et l’IA prévus par la suite seront tarifés différemment.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

 

Notre produit est une plateforme SaaS basée sur des solutions web modernes comme Angular ou le framework Symfony. L’ensemble est hébergé sur le cloud d’Amazon Web Service, afin de garantir sécurité, disponibilité et scalabilité à nos clients.

En terme de blockchain, nous utilisons aujourd’hui la blockchain publique Ethereum, même si nous nous gardons la possibilité de migrer vers d’autres blockchains publiques, au besoin.

 

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

 

Nos ambitions sont grandes et le projet peut s’étendre vers différentes directions en parallèle : Un développement à l’international, vers d’autres titres de créances, mais aussi l’utilisation de nouvelles technologie comme la blockchain pour apporter toujours plus de valeurs à la solution.

C’est pourquoi nous sommes à la recherche de plus de développeurs techniques et de business developpers. Pour financer nos ambitions, nous sommes actuellement sur notre seconde levée de fonds auprès de Business Angels.

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

 

Aujourd’hui, notre principal concurrent reste le téléphone ! Les acteurs du marché continuent de négocier par ce moyen, et ils vont devoir s’habituer à l’utilisation d’une plateforme.

D’autres entreprises proposent également de digitaliser l’émission de dette, mais ils ont une approche différente de la nôtre : nous essayons d’avoir la plateforme la plus ouverte possible, et capable de gérer de nombreux produits et devises... A ce jour, aucune plateforme n’a encore capté le marché de la dette.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

 

Nous avons pour objectif de pénétrer le marché européen dès la fin d’année. Nous espérons y être bien implantés d’ici un an. 

D’autre part, nous espérons fêter notre 100ème client et être la première entreprise à industrialiser la tokénisation de titres de dette.

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

 

On est une équipe de 10 personnes, jeune et très soudée. Des moments insolites, nous en avons vécu beaucoup depuis 2 ans, mais nous préférons garder ça pour nous ! Ce qui se passe chez Onbrane, reste chez Onbrane ;)

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

 

Nous leur conseillons d’être centrés sur leurs utilisateurs avant tout et de développer une grande proximité avec eux: Nous passons énormément de temps avec le marché, et faisons de nombreux allers-retours chez nos clients pour prendre leurs avis et recommandations. De plus, nous mettons en places de nombreux systèmes de communication afin d’avoir une transparence complète sur le développement de la plateforme et les faire participer à sa création (Wiki, feature box, beta testing…).

Ce type d’approche permet de proposer des produits simples d’utilisation, avec une UX bien réfléchie, qui évolue avec eux, sans révolutionner et perturber complètement leur manière de travailler. C’est une composante essentielle pour n’importe quelle entreprise qui se lance sur ce type de marché.

 

 


prochain article