#31 interview des pépites - wattsplan | Les Pépites Tech

#31 interview des pépites - wattsplan

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
01/10/2019

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Wattsplan a pour objectif de faciliter l’organisation et le partage d’activités sportives et de bien-être. L’idée maîtresse est de permettre à toute personne souhaitant entretenir sa forme physique et psychique d’avoir un accès facile et rapide aux activités « forme et bien-être » susceptibles de l’intéresser à proximité.

Elle répond aux besoins des personnes :

  • organisant régulièrement des évènements sans moyens techniques propres (site Web, solution de paiement en ligne, communication digitale…),

  • souhaitant être mises en contact avec des partenaires d’entrainement ou de loisirs, 

  • recherchant un lieu de pratique à proximité,

  • ne sachant pas quelles activités pratiquer et souhaitant en découvrir de nouvelles,

  • souhaitant être conseillées/guidées/encouragées pour pratiquer en toute sécurité et avec efficacité, 

  • pratiquant une activité de façon auto-gérée (sans être membre d’un club ou d’une association),

  • venant d’emménager dans une nouvelle région ou étant souvent en déplacement.

Wattsplan permet :

  • de rejoindre ou de proposer facilement un « plan » (évènement, prestations, cours, stages, ateliers, formations, conférences…) parmi plus de 300 activités sportives et de bien-être. Chaque plan créé est affiché automatiquement en page d’accueil des membres intéressés par les activités qui y sont proposées,

  • de trouver et de se mettre en contact avec d’autres membres de la communauté à proximité : particuliers (partenaires d’entrainement ou de loisirs, groupes, équipes…) et professionnels (coachs, praticiens…),

  • de trouver un lieu de pratique (équipements sportifs en accès libre, terrains, gymnases, piscines, clubs, centres, instituts, associations…) parmi les 150 000 installations sportives déjà référencées dont environ 3000 clubs de forme,

  • de référencer soi-même un lieu dédié au sport et/ou au bien-être,

  • de proposer des articles et/ou de partager des vidéos (conseils, astuces, témoignages…) sur le blog Wattsplan.

Pour inciter ses utilisateurs à pratiquer davantage, Wattsplan attribue des points « récompense » (des Watts) à chaque membre publiant un plan ou y participant.

Ces « Watts » donnent accès à des offres privilégiées (réductions, avantages, « bons plans », cadeaux…) proposées par nos partenaires. Ainsi plus on est actif plus on en profite !

Le concept Wattsplan repose sur le fait que même si l’envie de faire un peu de sport et/ou de se détendre peut être bien présente, il n’est pas toujours évident de choisir une activité sportive ou de bien-être, de savoir comment la pratiquer correctement (être conseillé) et de trouver les lieux de pratique. Il n’est pas toujours facile également de motiver nos propres amis à pratiquer nos activités favorites.

Avec Wattsplan, on se connecte et on découvre automatiquement l’ensemble des « plans » susceptibles de nous intéresser.
 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Mes vingt années en tant que coach sportif et gérant d’un club de forme m’ont amené à réaliser combien il est parfois difficile de trouver des partenaires pour pratiquer une activité sportive ou de bien-être et qu’il est également fastidieux de trouver rapidement les évènements dédiés à nos activités favorites. Ma clientèle m’a souvent demandé si je n’avais pas un « plan » rando, roller, tennis, massage, yoga ou toute autre activité complémentaire au coaching sportif. 

Wattsplan est devenu une évidence, il fallait mettre en place un outil permettant de mettre en contact non seulement les particuliers entre eux mais également les particuliers avec les pros, le tout en fonction de leurs centres d’intérêt respectifs. 

La mise en place du projet a rencontré de nombreuses difficultés techniques. Tout d’abord, le défi a été de parvenir à exploiter les données du ministère de la jeunesse et des sports afin de référencer les 270 000 équipements sportifs disponibles en France, de les relier aux activités auxquelles ils sont associés et d’y organiser facilement des évènements. 

Ensuite, il a fallu choisir entre la réalisation d’une Web App ou d’une application mobile. Nous avons opté pour la Web App dans un premier temps, mieux adaptée aux fonctionnalités de base prévues.

Pour compléter le financement de notre version bêta, nous avons expérimenté le financement participatif en royalties, qui est à lui seul toute une aventure, avec Wedogood. Aventure enrichissante, au sens propre bien sûr mais aussi et surtout au figuré. Car nous profitons encore aujourd’hui des conseils et du soutien des 49 investisseurs ayant participé à notre campagne.

Et lorsqu’une version bêta est enfin opérationnelle, encore faut-il qu’elle soit connue et utilisée ! Ce n’est alors que le début d’un long parcours semé de doutes sur les décisions à prendre, de difficultés à définir notre positionnement sur un marché en constante évolution, de remises en question de notre modèle économique, de longs « brainstorming » pour trouver le moyen de communiquer efficacement avec peu de moyens financiers. Bref, une excellente expérience d’humilité et de mise à l’épreuve de la confiance que l’on a dans le projet et en soi.
 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Des particuliers, hommes et femmes, de tous profils et de tous âges.

Des professionnels du secteur sport et bien-être. Nous avons des clubs de sports, des coachs sportifs, professeurs de Yoga, clubs de danse, mais aussi des centres de bien-être et des praticiens (sophrologues, masseurs, kinésiologues, coachs de vie…). 
 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Notre modèle économique repose pour l’instant sur un système de commission prélevée sur chaque paiement en ligne réalisé via notre plateforme ; plus précisément lorsqu’un membre s’inscrit à un « plan » proposé par un professionnel dont la participation est payante.

Nous pourrons exploiter d’autres pans de notre business model lorsque nous aurons finalisé le développement de fonctionnalités « premium » dédiées aux professionnels et d’options diverses accessibles à tous.
 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Symfony 4, Docker, Twig,  Javascript, Mysql, SCSS, jQuery. 

Nous mettrons très bientôt en production un nouveau système de création de « plan » via la technologie VueJs. 

Et dans un futur proche, nous utiliserons aussi Mercure.  

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous avons besoin d’une centaine « d’ambassadeurs pros » utilisant notre outil pour y organiser leurs évènements payants. Chaque « ambassadeur » bénéficiera d’une meilleure visibilité sur notre plateforme et sur nos réseaux sociaux/newsletters…

Nous avons également besoin d’une centaine de partenaires, acteurs dans le sport et/ou le bien-être, pour compléter notre catalogue d’offres liées à notre système de points « récompense » (les « Watts »). 

Enfin, nous recherchons des partenaires financiers pour optimiser notre communication, notre déploiement commercial et accélérer notre développement technique.
 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nos concurrents sont essentiellement les plateformes d’organisations d’évènements et les plateformes/app de réservations de cours/salles en clubs de sport hors abonnements.

Notre valeur ajoutée repose sur :

  • la complémentarité des services rendus par Wattsplan : vous pouvez à la fois trouver un lieu de pratique, y proposer une activité et vous mettre en contact avec d’autres membres pour trouver des partenaires.

  • la gratuité d’utilisation de la plateforme (mise en contact entre membres, publication d’évènements, référencement de lieux de pratique, référencement de prestations, export des listes de participants),

  • l’opportunité de sortir gratuitement de l’isolement et de la sédentarité en favorisant les rencontres entre particuliers autour d’activités sportives ou de bien-être,

  • le système de récompense qui permet de profiter d’offres privilégiées proposées par des acteurs du sport et du bien-être (réductions, avantages, « bons plans », cadeaux…),

  • la facilité d’utilisation et la praticité. Une fois votre profil renseigné, vous avez accès automatiquement en page d’accueil à toutes les activités en lien avec vos centres d’intérêt. 

  • notre base de données contenant la totalité des installations sportives présentes en France et permettant d’organiser des évènements sur les 270 00 équipements sportifs référencés dont 3000 clubs de forme.
     

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Bien implantée en France, avec une base d’utilisateurs significative et de nombreux partenaires. Et je l’espère une perspective d’évolution à l’international à court terme.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

La liste est longue ☺

Je pourrais commencer par ma présentation auprès d’un grand PDG d’une agence de communication que j’avais sollicité pour des conseils, et pourquoi pas un soutien financier. Ma présentation est complète, trop complète. Dans ma fougue, je positionne Wattsplan sur un marché très large englobant un secteur que je ne retiendrai pas ensuite. Trop tard, la mal est fait, ma présentation se termine par : « Arnaud, je t’ai suivi parfaitement jusqu’à ce que tu mentionnes ce secteur. Tout était parfait, excellente présentation, mais qui s’effondre totalement à ce moment précis. Bonne continuation ! »

Je pourrais aussi évoquer la mise en place de la toute première version de Wattsplan, une pré-bêta dont le back-end était géré par la plateforme Parse. Un mois après la mise en production de cette pré-bêta, Facebook, propriétaire de Parse, annonçait sa fermeture.

Quant à la version bêta, après plusieurs mois de développement assuré brillamment par mon précédent associé développeur, ce dernier n’a subitement plus donné de nouvelles, et ce durant de longs mois, suite à un burn-out. Heureusement il va mieux aujourd’hui, mais de notre côté c’est avec un an et demi de retard que nous lançons enfin notre V1...  

J’en profite pour remercier au passage Corentin, notre nouvel associé développeur qui a repris le développement technique de zéro, Delphine (community manager), Nicolas (directeur artistique), Yann (CFO) et Philippe (SEO). Tous ces « imprévus » ont renforcé la cohésion de l’équipe et nous ont au final reboostés comme jamais !

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

« Sachez vous adapter.»

Tout est impermanent, tout bouge et évolue : le marché que vous ciblez, les habitudes et attentes de vos clients/utilisateurs, les technologies, la concurrence, l’offre et la demande…

Savoir s’adapter est un atout majeur pour entreprendre un projet, quel qu’il soit, et surtout pour le pérenniser.  

Savoir s’adapter également au caractère et à la personnalité de toutes celles et ceux prenant part au projet, au sein de votre équipe comme avec vos clients.


prochain article