Septembre 2019 : les startups françaises lèvent 661 millions d'euros | Les Pépites Tech

Septembre 2019 : les startups françaises lèvent 661 millions d'euros

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
02/10/2019

ss_titre-septembre_19.png

Chez Eldorado, nous avons pour ambition d’analyser plus en détail les tendances derrière les levées de fonds et de livrer une analyse plus poussée que leur simple recensement. Voici donc notre nouvelle analyse mensuelle des perspectives et enjeux liés au financement des startups françaises en 2019.

Petit rappel important : il est évident qu’une levée de fonds n’est pas un gage de succès pour un projet. C’est le commencement d’une nouvelle histoire pour la startup, qui avec la confiance de nouveaux investisseurs, va pouvoir accélérer significativement le développement de son produit ou de son projet et l’acquisition d’utilisateurs ou de clients. Nous rappelons aussi qu’une fois que les VC intègrent le capital, la startup n’a que pour seul objectif à terme : être rachetée à un prix élevé ou entrer en bourse.

LEVÉES RÉPARTIES PAR MONTANT

L’activité de l’écosystème français redémarre ce mois-ci avec un total de 661 millions d’euros levés, ce qui constitue le second mois le plus dynamique depuis le début d’année. C’est également une augmentation de 68% par rapport à la même période l’année dernière. Ainsi, 91 startups ont levés en moyenne 8 millions d’euros, en hausse comparé aux 79 deals à 5,5 millions d’euros en moyenne annoncés en septembre 2018.

Le mois de septembre est marqué par des opérations nombreuses et également réparties entre 0,2 et 61 millions d’euros. Les business angels continuent à être des investisseurs particulièrement actifs ce mois-ci, avec une participation dans près de la moitié des deals.

montants-septembre_19.png

TOP 3 DES LEVÉES DE SEPTEMBRE 2019

deals-septembre_19.png

HIFIBIO THERAPEUTICS

Spécialisée dans les immunothérapies de précision, HiFiBiO Therapeutics développe des anticorps pour le traitement de cancers et maladies auto-immunes. La Medtech a annoncé avoir levé 67 millions de dollars auprès d’investisseurs étrangers dont les américains IDG Capital, Kite Pharma et les fonds chinois Delian Capital et Hanne Capital. Grâce à cette levée, l’entreprise souhaite accélérer le développement de son nouveau pipeline de médicaments anticorps et financer la phase clinique de plusieurs de ses nouveaux médicaments.

M2I LIFE SCIENCES

M2i Life Sciences produit depuis 2012 des phéromones à destination des cultures, comme alternative aux insecticides et pesticides habituellement utilisés pour la lutte biologique. Déjà présent à l’international avec sa gamme de 60 produits protégés par 19 familles de brevets, la Biotech a levé 60 millions d’euros pour renforcer sa position de leader. Les fonds français ADM Capital, Eurazeo Growth, Téthys Invest, Creadev et France 2i (géré par Raise Impact) ont participé à l’opération. Cette levée contribuera à développer de nouveaux produits et à financer leur commercialisation en France et à l’étranger.

JOBTEASER

Leader sur le marché de l’orientation professionnelle, JobTeaser aide les entreprises à recruter de jeunes talents. Utilisée par plus de 600 universités et écoles et quelques 70 000 entreprises, la startup a annoncé une levée de fonds de 50 millions d’euros menée auprès de Highland Europe, AlvenIdinvest PartnersSeventure Partners et Korelya Capital. Les fonds seront utilisés pour financer des dépenses de R&D, le lancement de nouveaux outils à destination des jeunes et le recrutement de 150 nouveaux collaborateurs d’ici 2020, en France et à l’étranger.

SECTEURS LES PLUS ATTRACTIFS DU MOIS

secteurs-septembre_19.png

Ce mois-ci, 91 startups ont levé 660,61 millions d’euros. Le secteur de la biotech arrive sur la première marche du podium avec 181 millions d’euros levés, talonné par le secteur de la santé/Medtech. De nombreuses biotechs ont en effet une application dans la médecine, ce qui explique le classement et le chevauchement des données. Le secteur software/SaaS suit avec 81 millions d’euros levés, puis les domaines du recrutement/RH et et de la finance/Fintech à 77 millions et 72 millions d’euros respectivement.

La reprise de l’activité de la rentrée explique les bons résultats du mois. A noter également que ces chiffres prennent en compte les opérations conclues pendant l’été et uniquement annoncées ce mois-ci. Pour une compréhension complète de l’activité récente de l’écosystème français, nous vous invitons donc à lire notre suivi des levées de l’été.

Article sur Eldorado.co

Avec la contribution de

anna@eldorado.co's picture

Anna Richard
VC Analyst @ Eldorado


prochain article