#34 Interview des Pépites - Welcol | Les Pépites Tech

#34 Interview des Pépites - Welcol

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
22/10/2019

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Welcol permet à celui qui souhaite améliorer sa qualité de vie de trouver le coach ou le thérapeute dont il a besoin, sans connaitre le jargon utilisé par les spécialistes du bien-être, pour une consultation à distance via appel vidéo. La vidéo consultation n'est pas une innovation en soit. Notre approche consiste à vulgariser et démocratiser les pratiques des spécialistes du bien-être à l’aide de la Welcard (Wellness Card). Une carte de consultation relative à une sous-spécialité qui traite un besoin spécifique. Ainsi, chaque spécialiste peut en proposer plusieurs.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous avons été interpellés à travers notre propre entourage, puis en analysant le marché, par la préoccupation des gens de leur bien-être. Ils cherchent à améliorer leur qualité de vie et à se débarrasser de l’anxiété, du stress social (Crise économique, guerres, violence), du stress au travail et se prémunir contre les maladies chroniques en augmentation. Ils sont à la recherche d’équilibre dans un monde mouvementé.

Le problème, c’est que la plupart n’arrivent pas à passer à l’action : Ils n’ont pas le temps ou l’énergie nécessaire pour se déplacer, certains se trouvent dans des villes reculées où il est difficile de trouver un professionnel du bien-être et la majorité d’entre eux ne savent pas à qui s’adresser, ils ne connaissent pas bien les métiers des professionnels du bien-être (distinction entre psychothérapeute, sophrologue, coach de vie, etc.…) D’autre part, en interrogeant les Coachs professionnels et thérapeutes nous avons constaté que la majorité exercent en dehors de leurs locaux. Ils proposent un suivi chez leurs clients, dans des lieux publics ou à distance en utilisant une multitude de solutions pour combiner entre la vidéo consultation, le paiement, la gestion de leurs rendez-vous et leur e-reputation (Skype, zoom, PayPal, blog, etc.)

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Aujourd’hui, nos partenaires sont des professionnels du bien-être. Ils proposent leurs services en coaching de vie, coaching relationnel, coaching de transition, coaching parents et adolescents, coaching santé & bien-être et coaching sportive.

Nos clients désirent un accompagnement personnel pour améliorer un ou plusieurs axes (Social, Mental ou corporel). Ils cherchent un accompagnement pour réaliser leur potentiel, établir des relations plus saines avec leurs entourages, réaliser leurs changements personnels ou professionnels, éduquer et donner à leurs enfant les moyens pour s’émanciper et développer des habitudes pour un modes de vie plus sain.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Nous appliquons actuellement une commission de 20% facturée au spécialiste sur le prix de chaque consultation. Dans un futur proche, nous comptons proposer des services adressés à nos partenaires sous forme d’abonnements (statistiques avancées, services de type médias vidéo, outils de collaboration évoluées)

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous nous sommes tournés vers des solutions cloud et PaaS, efficaces, scalables et qui s’adaptent à notre business model avec des solutions Pay-as-you-go. Notre infrastructure est hébergée sur le cloud et nos données sont localisées en France. Nous utilisons un service WebRTC propriétaire pour les appels vidéo et nous sommes partenaires avec ManGoPay pour les paiements en ligne sécurisés. Nous avons développé notre algorithme de matching basé sur le machine learning.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous avons franchi des étapes importantes dans le développement de notre solution et réussis à mettre en place une plateforme opérationnelle. Aujourd’hui, nous avons besoins de plus de moyens pour renforcer notre équipe, notamment en développement informatique et business, pour absorber la forte charge de travail et mettre en œuvre notre plan d’action.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos concurrents offrent des services de conseil en bien-être pour les particuliers et les entreprises. Ils proposent des spécialistes qui se déplacent chez le client ou qui les accompagnent à distance en utilisant une multitude d’outils. Il faut que le client connaisse d’avance de qui il a besoin.

Avec les Welcards nous proposons un accompagnement plus accessible via la vulgarisation des métiers du bien-être pour aider le client à franchir le pas. Nos partenaires disposent d’un bureau virtuel pour gérer leur activité et améliorent leur e-reputation.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous comptons avoir une centaine de partenaires qui proposent leurs services régulièrement sur notre plateforme, qui évoluera en fonction des retours de nos utilisateurs. Nous créerons le « carnet du bien-être » inspiré du carnet de santé. Il apportera une synergie entre les praticiens dans le but d’assurer la prise en charge de tous les aspects du bien-être pour chaque client.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous avons vécu des moments forts depuis la création de la startup, et je pense que nous allons en avoir encore davantage. Pour l’instant, l’événement qui nous a le plus marqué reste la levée de fond love money in extremis qui nous a permis de réaliser notre MVP. Nous avions 2 mois pour trouver 40K euros afin de payer nos prestataires et subvenir aux besoins de notre équipe… Nous avons collecté 38 K en 2 semaines ! Un coup de pouce énorme, avec l’idée validée en prime.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Nous sommes encore à nos premiers pas. Je me rends compte qu’on a lu beaucoup de livres sur l’art de bien faire des choses, tenté beaucoup de choses, pivoté pas mal de fois et oscillé entre euphorie et appréhension. L’entreprenariat n’est pas une science exacte mais plutôt une quête riche en découvertes., Il faut tenter ce dont on a envie, écouter, se mettre en question, et surtout gérer en fonction de ses priorités.


prochain article