#36 interview des pépites - PrestApp | Les Pépites Tech

#36 interview des pépites - PrestApp

Portrait de LesPépitesTech
LesPépitesTech
04/11/2019

Les 3 fondateurs de la solution PrestApp

De gauche à droite : Colas Douart, Maxime Léon & Arnaud Morand

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

PrestApp est une solution SaaS permettant aux e-commerçants sous PrestaShop de créer une Progressive Web App (PWA) ou une application mobile & tablette sans coder. La configuration est simple car le branchement entre PrestaShop et PrestApp se fait grâce à un Addon. Il est possible de le télécharger gratuitement sur notre site afin de pouvoir tester PrestApp avec sa boutique avant de l’acheter sur le PrestaShop Addons.
 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

L’idée PrestApp est née en 2016 d’un simple constat grâce à Google Analytics : 

  • Sur mobile ⇒ il y a beaucoup de visites mais peu de chiffre d’affaires

  • Sur ordinateur ⇒ il y a peu de visites mais beaucoup de chiffre d’affaires

Nous en avons conclu que plus l’écran était petit plus l’expérience utilisateur & l’expérience d’achat étaient dégradées.

Nous avons donc souhaité rendre accessibles les applications mobiles (avec une meilleure expérience utilisateur que les sites responsives) pour un plus grand nombre d’e-commerçants sous PrestaShop. En effet, développer une application mobile pour les deux plateformes iOS & Android est très coûteux aussi bien à la création qu’à la maintenance !

Pour rendre cela accessible, nous avons décidé de mutualiser les coûts en créant une “usine” à application avec un environnement de configuration intuitif pour les e-commerçants, de génération automatisée & de prévisualisation. Construire cette usine nous a valu presque 2 ans de R&D et beaucoup de nuits blanches… 😃

Le principal problème rencontré : la technicité de notre solution !

En effet, PrestApp avant d’être leader mobile & tablette pour PrestaShop c’est une solution avec différentes briques techniques : la brique mobile, interface d’administration & serveurs pour coordonner l’ensemble des actions / informations.

Aujourd’hui notre solution est parfaitement greffée au moteur PrestaShop et permet de couvrir l’ensemble des fonctionnalités natives, en temps réel ce qui n’a pas été chose facile !

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre solution est utilisée par des e-commerçants PrestaShop souhaitant optimiser leur taux de conversion sur tablettes & mobiles. En plus de cela, ces derniers se rendent bien compte qu’aujourd’hui les newsletters par mail sont sur le déclin laissant place aux notifications push ayant un taux de lecture / ouverture plus élevé.

PrestApp est compatible avec tous les secteurs d’activité, aujourd’hui, la majorité de nos clients sont issus des secteurs suivants :

  • Ventes privées

  • Pharmaceutique

  • Industrie

  • Prêt à porter

  • etc…

1 000 000, c’est le nombre de lancement d’app “PrestApp” chaque mois. C’est autant de fois que notre solution permet d’obtenir une expérience client & d’achat optimisée sur PrestaShop. 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 
PrestApp étant une solution SaaS, nous proposons un abonnement mensuel ou annuel pour profiter d’une Progressive Web App PrestaShop, d’une application mobile ou les deux. Cet abonnement permet de couvrir les évolutions de PrestaShop mais également la maintenance technologique des applications ou de la PWA. 

Également, PrestApp propose des applications ou des PWA PrestaShop sur mesure répondant à des besoins plus personnalisés que nous rencontrons auprès de certains de nos clients. L’offre structurante reste la même (Abonnement SaaS), à cela s’y ajoute généralement un forfait supplémentaire comprenant l’ensemble des souhaits de ces derniers.

A ce jour le coeur de notre business model n’est pas amené à évoluer, cependant quelques correctifs non structurants pourront y être apportés.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une technologie de type “Hybride” pour les applications mobiles & PWA, cela permet de décliner l’ensemble des possibilités à partir d’un seul projet. Pour gérer notre interface d’administration nous utilisons un framework proposé par Google : Angular & pour nos API (moteurs internes), nous utilisons Sails JS. Enfin pour gérer l’ensemble des services hébergés sur nos serveurs, nous utilisons la technologie très en vogue : Docker.

Depuis le début de l’année 2019, nous avons fait évoluer PrestApp vers le futur de l’application mobile : la Progressive Web App, technologie impulsée par Google & de plus en plus populaire ces derniers mois. De nombreux acteurs majeurs délaissent leurs apps mobiles pour ne proposer qu’une PWA. 

Cela est un indicateur fort, nous avons donc décidé de prendre ce tournant chez PrestApp et ainsi en faire profiter nos clients afin que ces derniers soient toujours à la pointe !

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Notre principal objectif est que “PrestApp” vienne à l’esprit de tout e-commerçant sous PrestaShop souhaitant une PWA ou une app mobile. Pour y parvenir nous travaillons notre visibilité avec des interventions lors d’événements dédiés comme la PrestaShop Day en Juin où nous avons pu intervenir avec Google ou encore lors des PS Connect. 

A ce jour, nous travaillons sur la création d’un “Label PrestApp Expert” : une sélection des agences spécialisées PrestaShop les plus pertinentes pour représenter l’avènement mobile PrestaShop.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

Nos principaux concurrents travaillent aussi sur les autres CMS (WooCommerce, Magento, etc…). Nous n’avons que peu de concurrents qui proposent la même solution que nous et qui poussent la démarche aussi loin. Notre principal valeur ajouté par rapport à nos concurrents est que nous sommes les seuls au monde à ne s’être spécialisés que sur PrestaShop. En effet, plutôt que de proposer notre système sur différents CMS, nous souhaitons en faire qu’un seul & parfaitement.

De part cette vision, nous sommes en étroite collaboration avec l’équipe PrestaShop. Ce qui nous permet de nous entretenir avec les différentes équipes (Produit, Marketing, Technique, etc…). Cela dans le but d’avoir une solution pleinement compatible avec PrestaShop. 

Des échanges intéressants, avec notre partenaire @PrestApp, la solution dédiée à #PrestaShop qui permet à vos clients d'effectuer leurs achats sur mobiles et tablettes, à l'occasion du #PSConnectLyon. @AlexandreEruimy pic.twitter.com/h2jkwoKd6d

— PrestaShop (@PrestaShop) April 16, 2019

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons devenir un acteur clé sur le marché Français & international pour le développement d’applications et de PWA pour les commerçants sous PrestaShop. Nous préparons dès maintenant notre expansion sur les différents plans : humains, structurels, technologiques & commerciaux.
 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

L’équipe PrestApp est composée de fins gourmets. Un rayon de soleil et nous sortons le BBQ pour griller délicatement de belles côtes de boeuf ! A plusieurs reprises des passants nous ont demandé si nous étions un restaurant et à quelle heure nous fermions...
 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Comme on peut souvent l’entendre, l'entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille. En plus de l’avoir entendu nous l’avons vécu à différentes reprises, pour des choses plus ou moins impactantes, qui portaient sur le projet, la vie de l’entreprise ou encore l’administratif qu’il ne faut pas oublier... Il faut savoir rester fort, être toujours motivé et savoir se réjouir de petits “achievement” comme nous les aimons dans l’équipe !

Toujours faire d’une rencontre un bon moment d’échange et pourquoi pas en créer une relation qui permettra de donner du recul sur certains points mais également d’être source d’innovation tant sur le plan commercial, marketing ou encore technologique !

Souvenir de la première rencontre avec le PDG de PrestaShop Alexandre Eruimy, durant laquelle il nous a guidé sur la voie de la Progressive Web App ! Nous avions pour objectif à notre prochaine rencontre de lui montrer PrestApp fonctionnel avec cette technologie ! 3 mois plus tard nous revenions vers lui avec cet objectif atteint & de la reconnaissance : 

 

Ce sont ces petites motivations qui font avancer un projet & toute une équipe !


prochain article