#39 interview des Pépites - Yoonix | Les Pépites Tech

#39 interview des Pépites - Yoonix

Portrait de LesPépitesTech
LesPépitesTech
03/12/2019

 

Yoonix, la team. 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Yoonix est le service de conciergerie des contrats de votre foyer: assurance, téléphonie, internet, énergie, mobilité etc. Yoonix vous propose un espace client unique pour gérer et souscrire l'ensemble de vos contrats. Nous vous poussons des recommandations sur vos contrats et nous nous assurons qu'ils suivent l'évolution de vos priorités dans le temps.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ? 

Nous sommes tous les deux parents et actifs et n'avons pas le temps ni l'énergie le soir et le WE pour gérer nos contrats même si nous savons pertinemment que nous pourrions y gagner. Nous avons tous les deux des exemples qui montrent que nos contrats ne sont plus adaptés à notre situation dans le temps.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Une version bêta est finalisée et nous l'avons déployé sur un panel de Friends & Family. En parallèle nous avons proposé nos services aux RH de 3 sociétés partenaires pour l'onboarding des salariés. Ensuite un lancement au grand public sera effectif courant T2 2020.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

La plateforme est gratuite pour les particuliers et payante au forfait pour les professionnels. Yoonix est rémunéré au lead pour l'apport de client qualifié et à l'année en tant que courtier pour les contrats d'assurance. Le modèle pourrait être amené à évoluer en modèle freemium avec le temps.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ? 

Les technologies utilisées aujourd'hui sont Nodes js, plateforme libre en javascript et React js.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ? 

Aujourd'hui nos besoins sont avant tout humains et financiers. Nous souhaitons financer rapidement notre croissance interne en recrutant des personnes sur l'IT et sur le Business Development, tout cela dans un environnement en constante évolution. En parallèle nous souhaitons poursuivre nos investissement sur le développement de notre plateforme en elle-même en améliorant les algorithmes et la data science.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Notre premier constat est qu'il n'y en a pas sur l'ensemble du service que nous proposons. En revanche nous avons identifié des concurrents potentiels sur un bout d'expérience en France: les comparateurs type Le Lynx, Les Furets, Assurland, Selectra, Hellowatt, les plateformes d'économies du type Jechange, Ideel et aussi les spécialistes du déménagement comme Papernest. A l'étranger nous avons identifié Wefox, Coverfy, Clark, Knipp, Brolly comme étant ceux qui avaient l'expérience la plus proche de la notre mais uniquement sur une partie du service. Notre valeur ajoutée est que nous proposons un service de conciergerie et de courtage sur toutes les verticales et non pour un seul événement de vie précis mais pour vous accompagner tout au long de votre vie afin que vos contrats soient constamment alignés avec vos priorités.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ? 

Dans un an nous aurons levé des fonds et visons 10 000 contrats sur notre plateforme pour un CA de 450K et une quinzaine d'employés. Nous espérons avoir nos propres locaux.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun).

Notre précipitation à commander des goodies au nom de notre marque nous à mener à commander très vite des casquettes de qualité médiocre mais que nous avons même réussi à faire porter à pas mal de personnes de notre lab de Neuilly, photos à l'appui sur les réseaux sociaux!

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs:

Choisissez bien vos associés. Entourez vous bien dès le départ. Prenez le temps de réfléchir pour chaque décision et en même temps dépêchez-vous les concurrents ne vous attendront pas!


prochain article