Brand Content | Les Pépites Tech

Brand Content

Portrait de LesPépitesTech
LesPépitesTech
06/01/2020

Brand Content : caractéristiques, avantages et 5 exemples inspirants !

Le Brand content ou le contenu de marque est une réponse efficace à un marché de plus en plus saturé. Aujourd'hui, les utilisateurs sont submergés de publicités et d'informations à tout moment, au point que beaucoup d'entre eux ont recours à des solutions telles que les logiciels Adblockers.

Dans cette situation, les marques doivent rechercher de nouvelles façons de se connecter avec leur public, de les influencer de manière créative et de transmettre les valeurs qu'elles représentent. Le Brand Content est une excellente solution à tous ces besoins.

Le contenu est un élément clé des techniques de Inbound Marketing, et donc une compréhension de la façon dont le contenu peut être utilisé dans le marketing, ou plus spécifiquement, dans l'engagement des clients.

Quelles sont les caractéristiques du Brand Content ?

Le Brand Content est une technique de marketing qui consiste à créer du contenu lié à une marque qui permet aux consommateurs de faire le lien avec cette marque. Ses principales caractéristiques sont :

  • Il est axé sur les valeurs de la marque ;
  • Il cherche à susciter la conversation et la notoriété autour de la marque ;
  • Il génère de la valeur ajoutée pour l'utilisateur ;
  • Il attire les émotions.

Le brand content peut être présenté à travers plusieurs formats et canaux de diffusion : contenu vidéo, podcast, Formats interactifs, jeux vidéo ; actions dans la rue ; événements, etc.

Quels sont les avantages du Brand Content ?

  • Il n'est pas invasif : le Brand Content cherche à attirer le public naturellement et à leur donner envie de se rapprocher à la marque.
  • Il génère une connexion émotionnelle avec la marque : Les meilleurs contenus de marque sont capables de raconter des histoires qui excitent le public.
  • Il a un grand potentiel viral : le Brand Content est présenté dans des formats partageables qui sont très attrayants pour le public, et cela conduit souvent au partage du contenu via les réseaux sociaux.
  • Il améliore le positionnement de la marque : au lieu de simplement répéter un slogan, ce type de contenu raconte une histoire qui représente les valeurs qu’une entreprise veut associer à sa marque, et qui sont par la suite enregistrées dans l'esprit du public.
  • Il assure l’engagement et la fidélité des consommateurs : le Brand Content provoque des réactions chez les utilisateurs, pour assurer leur engagement à la marque à un niveau beaucoup plus profond et leur intégration éventuellement dans le cadre de son identité client.

Les entreprises ayant ancré avec succès la notion du Brand Content

1.     Redbull

Cette marque de boissons énergisantes est certainement l'exemple le plus réussi du Brand Content. Aujourd'hui, la majeure partie de leur marketing se concentre sur la création d'histoires qui promeuvent les valeurs de la marque, telles que le sport et l'amour du risque.

L'exemple le plus célèbre de l'action promue de Red Bull est le saut de Felix Baumgartner de la stratosphère, à 38 969 mètres de haut. La marque a mis tous les moyens techniques pour réaliser l'exploit, qui était un record du monde. Selon certaines estimations, les retours de la publicité liée cette action ont triplé l'investissement, indépendamment de l'impact positif à long terme sur la marque.

2.     Coca Cola

La marque la plus célèbre au monde n'a plus besoin de communiquer le fait qu'elle fabrique des rafraîchissements. Au lieu de cela, ils ont choisi de se concentrer sur la communication d'une valeur universellement populaire : le bonheur.

Il existe de nombreux exemples de Brand Content de Coca-Cola, on trouve par exemple les canettes avec des noms, une stratégie qui convoque l'esprit de collection des consommateurs et a atteint des millions de mentions dans les réseaux sociaux et les médias.

3.     Victoria Secret

Cette marque de lingerie américaine est un excellent exemple de la façon d'utiliser les événements pour générer du Brand Content.

Chaque année, le célèbre défilé des anges de Victoria Secret génère une grande attente. C'est devenu un phénomène de la culture populaire aux États-Unis. Grâce à leur image de marque, ils ont atteint une grande notoriété de marque et deviennent incontournables.

Somme toute, les marques équilibrent les rôles d'éditeur et de distributeur. Ce n'est pas une tâche facile, mais les entreprises qui réussissent présentent de nombreux avantages. La plupart des entreprises qui réussissent créent un contenu attrayant qui attire et engage le bon public.

4.     Dove

La campagne « Real Beauty » de Dove suggère que seulement 4% des femmes se voient « belles". En effet, elle a réalisé une courte vidéo qui met en évidence cet écart entre perception et réalité de façon brillante :

Un dessinateur crée deux dessins d'une série de femmes. L'une est basée sur leur propre description de leur apparence ; l'autre basé sur la description d'un étranger. L'écart entre les deux souligne à quel point les opinions des femmes sur leur beauté sont inexactes.

Avec plus de 114 millions de vues en un mois, cette annonce est devenue l'annonce vidéo la plus virale de tous les temps. Bien qu'elle ne dise rien sur les qualités du produit lui-même, la campagne a fait parler le monde et Dove a fait partie de cette conversation - augmentant massivement les ventes dans le processus.

De même, dans le cadre de leur récente campagne « #Showus », l'entreprise a appelé les femmes qui se sentent différentes mais fières d'elles et leurs a demandé de partager leurs histoires. Ils ont reçu plusieurs milliers de photos et de vidéos de femmes racontant leurs histoires sur ce qui les rend uniques et différentes.

Dove a ensuite réalisé des vidéos YouTube qui ont compilé plusieurs histoires de femmes de différents horizons. Ainsi, les publications Instagram de Dove ont montré des photos de ces femmes avec leurs histoires.

5.     Lego

Le film Lego est peut-être le meilleur exemple du Brand Content. En effet, ce dernier a gagné un total mondial de plus de 469 millions de dollars, tout en faisant la promotion de Lego auprès d'une nouvelle génération mondiale d'enfants. Il a été suivi jusqu'à présent par le film Lego Batman et le film Lego Ninjago, prouvant que lorsque vous obtenez du contenu de marque, tout est vraiment génial.

Somme toute, les marques équilibrent les rôles d'éditeur et de distributeur. Ce n'est pas une tâche facile, mais les entreprises qui réussissent présentent de nombreux avantages. La plupart des entreprises qui réussissent créent un contenu attrayant qui attire et engage le bon public.

cours-gratuit


prochain article