#42 interview des Pépites - Enix | Les Pépites Tech

#42 interview des Pépites - Enix

Portrait de LesPépitesTech
LesPépitesTech
07/01/2020

Enix, la team

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

On assiste depuis quelques années à une vraie révolution dans le monde informatique, avec la généralisation de la culture DevOps et des technologies Cloud Native. En quelques mots, elles encouragent la collaboration entre les équipes informatiques, facilitent l’automatisation, elles permettent la modernisation dans le développement logiciel et dans la façon d’opérer les infrastructures.

Nous sommes des spécialistes français de ces technologies et nous aidons les entreprises à les adopter avec succès. Nous essayons de proposer à nos clients un accompagnement le plus complet possible pour qu'ils réussissent cette transition : conseil, intégration, support niveau 3. Surtout, nous disposons de nos infrastructures (datacenter et réseau) hébergeant notre propre cloud privé qui embarque ces technologies que nous opérons pour le compte de nos clients. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. 

En fonction des besoins, nous pouvons aussi recommander et gérer d'autres types de déploiements que sur notre cloud : serveurs « on-premises », clouds privés / publics externes, architectures multi-cloud ou hybrides.
 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous sommes des passionnés d’open source et d’infrastructure. Avant de nous spécialiser sur les technologies Cloud Native et de nous intéresser à la culture DevOps, nous étions déjà depuis des années hébergeur web et fournisseur de solutions d’infrastructure managées.

Fin des années 2000, l’un de nos associés, Jérôme Pétazzoni, a été l'une des personnes à l’origine de la solution de conteneurs Docker utilisée aujourd’hui par la majorité des développeurs du monde entier. Nous avons ainsi contribué fortement à l’une des toutes premières briques technologiques de la révolution DevOps et Cloud Native.

Pendant les années qui ont suivi, nous avons compris l’importance qu'allaient prendre ces nouveaux modes de conception, de distribution et d'opération des logiciels et des applications. Nous avons alors pris en main ces technologies et nous les avons rapidement adorées ! C’était un tout nouvel univers technique à explorer, avec une belle dose de complexité à gérer. Nous avons décidé un reboot de la société pour nous spécialiser autour de ces activités avec pour objectif d'apporter notre expertise à l'écosystème des entreprises françaises. Il est difficile d’expliquer ici les raisons en quelques lignes, mais l’adoption de ces nouveaux moyens est fondamentale pour les entreprises qui font du développement logiciel si elles souhaitent devenir plus agiles et rester compétitives dans les années à venir.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous accompagnons tout type de client qui souhaite moderniser son développement et l'opération de ses infrastructures. Celà va des petites ou grosses start-up (i.e. Qonto), en passant par des entreprises innovantes et déjà reconnues (i.e. Ulule) ou encore de grands groupes (i.e. la MAIF, Business France, le groupe WEKA, etc.). Les utilisateurs de nos solutions sont les équipes des services informatiques, aussi bien celles de développement que les équipes opérationnelles.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

La majeure partie de notre business model repose sur l’hébergement et/ou l’opération au quotidien des infrastructures Cloud Native et des pipeline DevOps de nos clients sur notre cloud Privé. Nous intervenons aussi au forfait ou en abonnement comme experts pour nos missions d'audit, de conseil et d'accompagnement. Enfin, nous proposons aussi des formations reconnues par nos pairs. Ces activités nous amènent à être confrontés à une grande variété de problématiques clientes pouvant favoriser l'émergence d'un besoin commun et motivant la création de produits.
 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

En plus des technos "historiques" d'infrastructure réseau et système comme OpenStack, nous travaillons bien entendu sur toutes ces technologies Cloud Native, les outils DevOps et CI/CD (Intégration Continue, Distribution et Déploiement Continu). Pour n'en citer que quelques-unes : Kubernetes, Docker, Prometheus, Gitlab, Ansible, Helm, etc. C’est un large écosystème technologique qu’on se doit de maîtriser et dont on scrute les évolutions au quotidien pour pouvoir fournir le service le plus à jour et le mieux adapté à nos clients.

 

Un point à noter également, en plus de les utiliser sur nos datacenters, nous sommes également intégrateur et revendeur d'équipement Arista : leur vision moderne de l'automatisation de réseau s'accorde très bien avec les technologies Cloud Native.

 

 

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Notre belle croissance sur l’année écoulée nous a permis d'embaucher de nouveaux experts seniors Cloud et DevOps. Jusqu’à présent nos clients sont venus à nous essentiellement par notre réseau ou par un bouche à oreille enthousiaste sur notre expertise. Nous devons désormais mieux nous faire connaître et accélérer nos efforts commerciaux et marketing. Lorsque notre croissance sera confirmée, nous avons également plusieurs idées de produits que nous envisageons de sortir...

 

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Il y a aujourd’hui peu d’entreprises en France spécialisées sur nos domaines, la plupart d'entre elles ont été rachetées et absorbées par des plus grands groupes perdant leur pertinence et leur spécificité. Parmi nos concurrents restants, nous pouvons citer Alter Way ou LinkByNet, ils ont eux-aussi une belle expertise et un attrait particulier pour l'open source. Nous avons plus précisément pour nous, je pense, notre agilité et notre capacité à nous adapter à nos clients, une approche encore plus ciblée sur les technologies que nous maîtrisons, une attention à rester toujours à la pointe des dernières évolutions, et un positionnement « Premium ». Le terme est un peu pompeux mais jusqu’à présent nous avons fait uniquement des choix en ce sens : nous n’avons embauché que des profils seniors, nous priorisons la qualité de notre service avant tout, et nos plateformes sont « State-of-The-Art » aussi bien en fonctionnalités, qu’en performance et disponibilité ou en terme de sécurité.

 

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Aux Bahamas, nous en train de siroter des cocktails en short. Ou peut-être... toujours en France, avec plus encore de clients satisfaits et un nouveau produit de qualité qui nous captive ?

Je ne l'ai pas évoqué sur les questions précédentes, mais un autre point important chez Enix - warning, ceci n'est pas de la langue de bois : nous faisons ce métier parce qu'il nous passionne, parce que nous nous retrouvons autour de valeurs communes et stimulantes, entre nous et bien sûr aussi avec nos clients. Si je ne sais pas précisément où sera l'entreprise dans un an, je vous promets que nous prendrons toujours du plaisir dans notre métier !
 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

J'ai bien aimé lorsque pour accueillir les nouveaux arrivants Enix dans nos locaux l'été dernier ... nous avons envisagé de déménager puis finalement décidé d'abattre une cloison (non porteuse!) et de revoir toute l'organisation de l'open space. Nous l'avons tenté auprès du propriétaire des locaux qui nous a gentiment donné son accord. On a vu plus insolite (descendre de notre 5ème étage en rappel, sauter en parachute sur le boulevard Sébastopol depuis le 6ème étage), mais ça illustre pas mal le fait que nous aimons essayer et repousser les limites, que nous avons un petit côté parfois original. Attention, cette interview a été envahie par des Enix Monkeys experts en DevOps et en Cloud Native. Si vous jetez un œil à notre page formation, vous verrez qu’ils jouent même aux cartes…

 

           

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Il y en aurait de nombreux mais je pense que l'un des principaux est de savoir s'entourer des bonnes personnes : elles doivent partager les mêmes valeurs et adhérer à une vision commune. Et je suis convaincu que nos différences sont une richesse dans cette aventure. Nous sommes fiers d'avoir réussi ceci entre associés Enix, et aussi plus globalement avec tous nos salariés actuels. Nous ferons tout pour le préserver !

L'entrepreneuriat est une aventure : l'important pour nous n'est pas tant de serrer les dents pour atteindre un objectif fixé que de prendre du plaisir tout au long du chemin pour y arriver.

------

Pour en savoir plus sur Enix, vous pouvez visiter leur site internet ou leurs réseaux sociaux Twitter ou Linkedin !


prochain article