#43 interview des Pépites - Choose Your Box | Les Pépites Tech

#43 interview des Pépites - Choose Your Box

Portrait de LesPépitesTech
LesPépitesTech
14/01/2020

 

 

Choose Your Box, la team. 

1. Présentez votre pépite en quelques mots.Quelle est votre proposition de valeur ?

Choose Your Box secoue le marché des box en proposant aux abonnés de changer de box chaque mois en 1 clic, et sans engagement.

Du chocolat en janvier, du thé en février et de la beauté en mars, Choose Your Box suit tes envies et s'adapte à ton budget ! Lancée depuis octobre, le catalogue de la plateforme comprend déjà plus de 70 box dans 15 catégories.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Pauline est ce qu’on appelle une mordue de box par abonnement. Le concept est simple : recevoir chaque mois un colis avec un contenu surprise, dans le domaine choisi. Beauté, sport, vins, épicerie et même animaux, il y en a pour tous les goûts. Seulement à chaque fois elle arrive rapidement à saturation et doit faire don de ces nombreux rouges à lèvre ou pot de rillettes qui prennent de plus en plus de place. Elle finit par se désabonner, faute de surprise et d’argent. 

 Et c’est loin d’être la seule dans cette situation puisque 3 personnes sur 10 se désabonnent chaque mois. Elle se demande alors comment réenchanter l’expérience des box par abonnement. 

Accompagnée de Michaël, elle imagine une plateforme qui recense les box en France et permet aux abonné(e)s de changer de box en 1 clic chaque mois : Choose Your Box est né ! Elle est en ligne depuis le 10 octobre avec déjà plus d’une cinquantaine de box à découvrir sur le catalogue. 

 Des chocolats en février pour séduire quelqu’un, des fleurs en mai pour célébrer la fête des mères et du thé en juillet pour préparer le summer body : Choose Your Box c’est la box qui suit les envies et s’adapte au budget.

 L’avantage de cet abonnement est qu’il est sans engagement et permet donc de se désabonner sans frais à tout moment. 

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Les mordus de box par abonnement et les personnes souhaitant faire un cadeau original à leurs proches ! 3 mois après le lancement, c’est plus de 450 box qui se sont vendues via la plateforme et plus d’une cinquantaine de cartes cadeaux ! Sur une échelle de 1 à 10, ces personnes recommandent en moyenne Choose Your Box à 8,5.
 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

La plateforme se rémunère avec une commission sur chaque box vendue, prélevée sur la marge du fournisseur. Cela n’impacte donc pas l’acheteur final qui paiera sa box au même prix que sur le site de la marque.

A mesure que le trafic augmentera, nous envisageons de proposer un référencement payant sur le catalogue, à l’image de ce que fait Google via le SEA. 

Nous proposerons également des actions de mise en avant des box afin de booster les ventes des marques qui le souhaitent via la plateforme. Cela passera par des posts sponsorisés, de la création de contenu etc…

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

  • React / NodeJS (stack MERN)

  • JavaScript

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Notre site internet est opérationnel et notre concept a été largement validé. Notre taux de conversion est supérieur à la moyenne du marché des box. Nous avons en interne un développeur talentueux en mesure de prendre en charge la partie technique avec efficacité. 

Nous sommes à la recherche de fonds pour recruter de nouveaux talents, financer l’acquisition de nouveaux clients et développer une application. Cela nous permettra de continuer notre croissance et de passer à l'échelle supérieure. 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

Il n’existe aucun concurrent avec le même concept. Toutefois, nous pouvons identifier deux acteurs présents sur le marché :

  • Touteslesbox.com / laboxdumois.fr : Ce sont des blogs qui référencent les box et renvoient vers leurs sites. Ils ne proposent pas d’abonnement permettant de changer de box chaque mois en un clic. 

  • lamasterbox.com : Il s’agit d’un coffret cadeau qui regroupe les box des petits artisans Français.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
 

Dans un an, nous aurons un tout nouveau site avec de nouvelles fonctionnalités sur lequel nous travaillons actuellement. Nous aurons également une super application permettant aux utilisateurs de profiter pleinement de l’expérience de la plateforme.

Cela nous permettrait de devenir la référence sur le marché des box que nous boostons grâce à la visibilité que nous apportons à tous nos partenaires. 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Un de nos meilleurs souvenirs est probablement quand nous avons remporté notre premier concours de startup, organisé par The Family et Le Réacteur (école de formation au développement web et mobile). Nous étions encore au stade de maturation de l’idée et nous avons remporté un super MVP codé en 4 semaines. Il nous a permis de démarcher nos premières box et signer nos premiers contrats de partenariats. Mais plus important, nous y avons rencontré Luc, le chef d’équipe, qui est aujourd’hui notre associé et CTO.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

L’important quand on entreprend est de toujours penser en termes d’objectifs et d’étapes. Quels sont mes objectifs ? Quelles sont les étapes qui vont me permettre de les atteindre ? Si on s’en éloigne, c’est peut-être qu’on va dans la mauvaise direction. Un des plus grand risque selon nous est de s’éparpiller car on peut y laisser l’ADN de l’entreprise. 


prochain article