Comment sécuriser sa start-up ? | Les Pépites Tech

Comment sécuriser sa start-up ?

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
20/01/2020

Pour les petites entreprises ou start-up, il est essentiel de sécuriser son entreprise à la fois contre les cambriolages, les cyberattaques mais aussi contre les accidents du travail. Alors, comment une petite entreprise peut-elle se protéger ?  Voici nos 3 astuces indispensables pour vous aider à protéger et sécuriser votre lieu de travail.

 

Aménager correctement votre local

Lorsque vous avez loué/acheté votre local, il est essentiel de l’aménager correctement… Bien entendu, si vous êtes une jeune start-up, optez pour une décoration tendance mais n’oubliez pas aussi d’installer correctement les ordinateurs, télévisions et autres appareils électroniques en ne laissant aucun câble trainé. 
En effet, trébucher sur un câble peut s’avérer d’abord dangereux pour vos employés mais aussi pour vos appareils électriques. Pour éviter tout incident, vous pouvez utiliser des serre-câbles pour regrouper vos câbles ensemble soigneusement ou même des goulottes, de nombreux distributeurs vendent ces accessoires comme par exemple RS Components

 

Se protéger contre les hackers

Une cyberattaque peut avoir des effets dévastateurs pour son entreprise. La plupart des cybercriminels ciblent les données sensibles sur les employés et les clients d’une entreprise comme les comptes bancaires ou le numéro de sécurité sociale. C’est pour cela qu’il est essentiel de mettre en place des tactiques pour protéger votre business, par exemple, éduquez vos employés sur les cyberattaques, éviter d’ouvrir des pièces jointes d’une adresse inconnue, changer votre mot de passe régulièrement mais aussi faites en sorte d’installer un antivirus de qualité. Si cela n’est pas clair, on conseille de former vos employés sur les « do and donts ». 

 

Installer des caméras de sécurité

Équiper son entreprise de caméras de sécurité peut faire toute la différence concernant les cambriolages.  Par contre, il est important d’informer vos employés et de seulement placer les caméras aux entrées et sorties, vous n’êtes pas là pour espionner vos employés mais les possibles cambrioleurs. On recommande aussi d’installer un portail avec un code d’entrée et surtout de mettre en place un système d’alarme. Certaines alarmes sont dotées de détecteurs de mouvements avec capteur photo mais aussi une connexion constante avec des équipes de professionnels.

 

Pour résumer, il est primordial pour les petites entreprises de protéger leurs locaux afin d’éviter des accidents du travail, les cyberattaques ou les cambriolages. Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez mettre en place pour réduire les risques, malheureusement on n’oublie pas que même les petites entreprises sont à risque de nos jours.  


prochain article