La téléphonie cloud dématérialisée | Les Pépites Tech

La téléphonie cloud dématérialisée

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
21/01/2020

Startups : pourquoi la téléphonie cloud dématérialisée est faite pour vous

Une startup évolue très vite et tout comme le reste, sa téléphonie doit suivre son rythme de croissance. C’est pourquoi de plus en plus d’entre elles optent pour la téléphonie cloud dématérialisée, particulièrement bien adaptée à leurs enjeux. Voici 5 raisons pour l’adopter.

  • Scalabilité : une startup peut décoller très vite, et voir le nombre de ses échanges téléphoniques augmenter en quelques semaines. C'est là qu'il faut suivre le rythme, et s’assurer d’avoir les outils adaptés à cette montée en charge de la demande. Avec les services de téléphonie cloud, il est facile d’ajouter ou de retirer des numéros ou des utilisateurs. Une simple application web permet de gérer les accès pour ses employés. Il suffit d’inviter chaque nouveau collaborateur, et sa ligne téléphonique devient opérationnelle de façon automatique.

  • Internationalisation : lorsque sa start-up se développe à l’international, c’est souvent bon signe ! Les nouveaux clients des autres pays aiment se sentir proches de l’entreprise. Une startup qui se développe sur le marché européen peut ainsi choisir des numéros dans chaque pays où elle opère, et router les appels vers un centre d’appel unique. RingOver, par exemple, permet d’activer des numéros dans plus de 60 pays à la fois pour les lignes directes de ses collaborateurs, pour son support client, et pour ses commerciaux. Ceci comprend des numéros internationaux, des numéros verts gratuits, des numéros spéciaux à reversement (FR), et des plages de numéros.

  • Mesure de performance : une startup qui grandit vite est amenée à faire évoluer rapidement son service client. Cela passe par le recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour savoir s’ils sont assez efficaces, et pour être certain que son centre d’appel suit le rythme, les dirigeants ont besoin de mesurer ses performances. Avec la téléphonie cloud, il est possible d’utiliser des indicateurs adaptés pour s’en rendre compte, avec un suivi en temps réel, une double-écoute, un enregistrement des appels, par exemple. Les données détaillées des appels permettent d’établir des rapports pertinents pour évaluer son activité.

  • Intégration aux outils-métiers : une startup doit avoir une téléphonie qui s’intègre à ses outils métiers que sont les CRM, les helpdesks, ou les outils professionnels internes, dans son environnement de travail habituel. Disposer de la remontée de fiches client lors d'un appel entrant, de l’intégration instantanée, de la synchronisation contact, de l’API publique, de l’historique des appels et des SMS, par exemple, permet de faire gagner du temps et d'être plus efficace. Avec Ringover, un acteur incontournable du secteur, il est possible de bénéficier de nombreuses fonctions téléphoniques directement dans son CRM ou helpdesk, par exemple l’appel en 1 clic, l’historisation automatique des appels entrants et sortants… Zoho, Zendesk, Pipedrive, Salesforce, Gorgia, Zoho Desk, Zapier, pour ne citer qu’eux, font partie des outils proposés qui facilitent le travail au quotidien.

  • Économie sur un mobile pro : si le collaborateur d'une startup dispose d’un numéro de mobile virtuel, il n’a pas besoin de téléphone mobile pro, ce qui constitue un avantage financier pour son employeur. Les horaires de fonctionnement du numéro sont alors décidés par sa hiérarchie. Finis les appels en dehors de ses horaires de travail qui empiètent sur la vie privée !


prochain article