#45 Interview des Pépites - Impact Track | Les Pépites Tech

#45 Interview des Pépites - Impact Track

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
28/01/2020

 

Impact Track, la solution. 

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Impact Track est la plateforme qui démocratise la mesure d’impact social. Notre solution permet aux fondations, incubateurs et aux entrepreneurs sociaux de mesurer, piloter et communiquer leur impact social, même avec des ressources limitées. 

En pilotant et en valorisant leur impact, ces structures démultiplient leur impact et optimisent ainsi leurs chances d’accéder à des fonds, subventions ou autres partenariats.

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?
 

J’ai travaillé pendant plus de 10 dans la gestion de fonds d’investissement à impact. J’ai alors rencontré plus de 100 entrepreneurs sociaux et j’ai réalisé que nous avons tout le nécessaire pour que l’économie sociale soit l’économie de demain (des ressources financières, une demande croissante pour les produits éco-responsables,...) mais nous manquons de clarté sur les impacts positifs réellement générés par ce secteur. 

La mesure d’impact est une bonne solution pour répondre à ce défi, mais elle est complexe et difficile à intégrer dans la gestion des organisations. 

C’est pourquoi on a créé Impact Track, une plateforme web qui permet aux entreprises sociales, incubateurs et fondations de mesurer, gérer et communiquer leur impact grâce à un abonnement annuel abordable. Nos principales valeurs ajoutées sont : la simplicité, l’efficacité de la démarche et l’attractivité du rapport pour les financeurs.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre solution est actuellement principalement utilisée :

  • Par des fondations qui veulent outiller les projets soutenus dans la mesure d’impact (UICN, BreakPoverty Foundation,…) en leur donnant la capacité de mieux gérer et communiquer leurs impacts.

  • Par des incubateurs à impacts (1Kubator, Les Ecossolies,...) dont les jeunes pousses doivent parvenir à accorder impact positif et viabilité économique
     

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Nous proposons un abonnement annuel à notre plateforme, à des tarifs très accessibles, et des services de formation et consulting sur mesure selon les besoins de notre client.

Le coût de l’abonnement varie en fonction du nombre de projets pilotés sur Impact Track, et des profils utilisateurs (responsable de projet ou gestionnaire de portefeuille) qui donnent accès à différentes fonctionnalités.
 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons constamment le design thinking pour ajouter de nouvelles briques d’innovations à l’outil. Le design qui simplifie l’accès aux méthodologies de mesure d’impact est une des principales innovations. Une nouvelle innovation en cours d’implémentation est un algorithme intelligent qui identifie les actions et indicateurs les plus pertinents pour chaque type de projets.

 

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Faire connaître notre solution auprès des fondations et incubateurs.

Acquérir d’autres heureux early adopters 

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous pouvons distinguer 3 types de concurrents indirects :

Les outils de mesure d’impact spécialisé sont conçus pour des experts. Nous rendons accessible la démarche de mesure d’impact à toute les structures et n’adressons donc pas tout à fait les mêmes cibles.

Les outils RSE sont basés sur des indicateurs standard qui ne reflètent pas l’impact réel des structures et ne prennent pas en compte les impacts positifs.
Nous proposons à nos utilisateurs des indicateurs pertinents pour leur domaine d’impact (lutte contre la pauvreté, insertion, économie circulaire…) qui permettent de refléter l’impact réellement généré. A nouveau nous n’adressons donc pas tout à fait les mêmes cibles.

Enfin, les cabinets spécialisés proposent des prestations de mesure d’impact mais à des tarifs bien plus élevés (env. 20 000€), que beaucoup de structures ne peuvent pas s’offrir. Nos abonnements accessibles permettent à toute structure de mesurer son impact.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
 

Nous souhaitons consolider notre place sur le marché français, auprès des fondations et incubateurs dans un premier temps. 

Notre objectif à fin 2020 est de permettre à 250 projets de mesurer leur impact.

Nous menons en parallèle des groupes de travail afin de fédérer les acteurs d’un même domaine, ces actions sont importantes pour nous car nous avons une vision coopérative de l’innovation.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Une de mes plus grandes fiertés, je pense que c’était lors des tests utilisateurs. Voir les utilisateurs arriver en disant “la mesure d’impact c’est trop complexe, vraiment trop complexe” puis s’exclamer “Mais c’est enfin simple !” en fin de test... je me suis dit qu’on avait vraiment réussi notre pari.

A l’inverse si je devais choisir une déception, c’est la frustration de repositionner certains objectifs à plus longs termes. Ma motivation initiale en créant Impact Track, c’est de rendre l’outil accessible aux entreprises sociales les plus petites. Avec un abonnement très peu coûteux, cela veut dire que nous devons atteindre un volume très important pour être rentables. Nous n'avons aujourd’hui pas la force de frappe commerciale suffisante, nous nous adressons donc dans un premier temps aux acteurs mutliprojets (fondations et incubateurs) qui utilisent la mesure d’impact comme levier pour ces entreprises.
 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Pour moi entreprendre, c’est comme grimper une falaise, grimper en tête. Donc il faut choisir d’abord un bon assureur pour pouvoir bien développer, bien grimper, d’une manière confortable tout en s’amusant.


prochain article