La relation entre les néobanques et les freelances | Les Pépites Tech

La relation entre les néobanques et les freelances

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
29/01/2020

Ces néobanques qui facilitent le développement des freelances

Lorsqu’on commence en freelance, se pose rapidement la question du choix d’un établissement bancaire. Peut-on faire confiance aux banques en ligne ? Les néobanques sont-elles aussi fiables et réactives qu’une banque classique ? Et surtout, sont-elles adaptées aux travailleurs indépendants et facilitent-elles leur développement ? Tour d’horizon du sujet.

Un compte en ligne pour les freelances

À l’ère du digital, quoi de plus naturel que d’opter pour une banque en ligne ou une néobanque lorsqu’on est indépendant ? Aujourd’hui, ouvrir un compte bancaire est possible en quelques clics seulement. Une bonne nouvelle pour ces travailleurs dont le temps est si précieux. Pas question donc de patienter des semaines avant d’obtenir un rendez-vous en agence. Tout se réalise directement sur internet, de manière sécurisée et fluide.

Bon à savoir pour les plus frileux quant à la fiabilité des banques dématérialisées : les banques en ligne appartiennent aux banques historiques les plus connues (ex : Boursorama appartient à la Société Générale, BforBank appartient au Crédit Agricole…).

Sachez également que les banques en ligne et néobanques sont moins onéreuses que les banques traditionnelles. En moyenne, un compte professionnel en banque physique peut coûter jusqu’à 450 € / an, là où la néobanque Anytime facture par exemple seulement 114€ / an.

Néobanque VS banque en ligne : quelles différences ?

Ces deux catégories de banque sont digitales, certes, mais les banques en ligne possèdent une licence bancaire, et appartiennent à des banques traditionnelles. Les néobanques ont quant à elles reçu l’agrément de l'ACPR, l’autorité de référence en matière bancaire. Ainsi, l’ouverture effective d’un compte bancaire via une néobanque s’effectue en quelques jours maximums, voire en quelques heures, là où les banques en ligne prennent a minima une semaine.

Enfin, concernant l’accès mobile, les néobanques sont généralement très en avance. Les banques en ligne se contentent la plupart du temps d’une version mobile du site web, souvent peu ergonomique. Les néobanques, elles, proposent une application mobile dernière génération, où gérer son compte bancaire depuis son smartphone devient un jeu d’enfant.

Compte professionnel ou compte dédié en freelance ? 

Pour cette question, tout dépend de votre statut juridique. Il est vrai qu’en micro-entreprise, vous pouvez théoriquement vous contenter d’un compte personnel, pourvu que celui-ci soit dédié à votre activité.

Cependant, le fait d’avoir un compte pro dans une néobanque vous permet d’avoir des services dédiés aux professionnels particulièrement utiles. Tout d’abord, le compte pourra être au nom de l’entreprise, au lieu de votre nom personnel. Une marque de professionnalisme, qui ne laissera pas vos clients indifférents. D’autre part, certaines d’entre elles proposent une gestion simplifiée de la comptabilité (calcul automatique des charges, de la TVA), ainsi que des assurances dédiées aux indépendants (assistance juridique, assurance matériel ou accident…).

Toutes ces options facilitent la vie des freelances, et leur permettent ainsi de se développer sereinement avec des outils qui font toute la différence. De plus, avec un compte bancaire professionnel, si ce n’est déjà le cas, la transition en SASU ou EURL pourra se faire plus simplement, puisque vous disposerez d’ores et déjà d’un compte bancaire adapté.


prochain article