Le Design sprint, une méthode agile inspirée de l’esprit Lean start up  | Les Pépites Tech

Le Design sprint, une méthode agile inspirée de l’esprit Lean start up 

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
07/02/2020

Méthode de travail agile née au sein de Google Ventures et popularisée par Jake Knapp, son inventeur, le design sprint permet de résoudre des challenges critiques pour votre business en à peine cinq jours. Le design sprint est inspiré de trois grands courants de pensées qui sont l’UX Design, le Lean Startup et le Design Thinking. Conçu pour gagner du temps et économiser des ressources, la méthode Sprint pourrait bien vous aider à développer votre business ! 

 

Un processus efficace pour vous faire gagner du temps et de l’argent

 

Concrètement, la méthode consiste à concevoir un prototype en cinq jours que l’on pourra ensuite tester auprès des utilisateurs potentiels du produit/service. 

Pour parvenir à cette phase de test du prototype, il faudra d'abord rassembler vos idées et sélectionner les plus pertinentes grâce à une méthodologie bien précise. Le premier jour de Sprint est consacré à un échange entre les différentes parties prenantes de l’entreprise pour créer une expérience client la plus fluide possible. Le second jour est dédié à concevoir un prototype. Chaque participant au design sprint travaille individuellement et propose ses solutions. Ensuite, l’équipe qui participe au Sprint va décider en votant un par un, quelle solution est la meilleure. La décision concernant le prototype à créer est prise collégialement. 

 

La création d’un prototype pour valider (ou non) vos idées de départ 

 

Ensuite, le quatrième jour est dédié au prototypage du produit ou service. Des logiciels de graphisme ou de prototypage et des professionnels compétents permettent d’avoir une idée claire du prototype imaginé par l’équipe. Dans certains cas, le prototype sera la maquette d’un site web ou encore le prochain packaging d’un produit alimentaire par exemple. La méthode s’applique à des produits physiques ou à des services immatériels. 

Le prototype est ensuite validé par l'ensemble de l’équipe, quelques modifications mineures peuvent y être apportées, mais par définition le prototype est imparfait. Il permet simplement de valider l’idée de départ en le confrontant à de vrais utilisateurs avant de lancer votre véritable produit ou service sur le marché. 

Les tests utilisateurs sont menées le dernier jour, permettant de récolter de précieux retours qui vous valideront ou non vos idées de départ. Si votre théorie de départ était bonne, le design sprint vous aurait permis de confirmer votre intuition. Dans le cas contraire, il vous aura permis d’économiser beaucoup de ressources que vous auriez pu allouer à un produit ou service qui n’aurait de toute façon pas convenu à vos clients et qui aurait été voué à un échec certain. Malin, non ? 

Le design sprint est une méthode qui peut s’appliquer à une infinité de problèmes cruciaux que vous serez amenés à traiter en tant d'entrepreneurs. Surtout, il permet de gagner un temps considérable en compressant des mois de travail en une poignée de jours. Si vous n’avez encore jamais essayé, testez ! Pour mener un design sprint efficace, le mieux est de passer par une agence spécialisée qui saura vous guider de manière la plus efficace possible.


prochain article