Quittez le salariat : il est temps de devenir créateur indépendant ! | Les Pépites Tech

Quittez le salariat : il est temps de devenir créateur indépendant !

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
19/02/2020

Fatigué de la routine métro-boulot-dodo ? Exténué de consacrer 35 heures de vos semaines à effectuer un travail qui ne vous convient pas ?
Il est temps de tout plaquer pour voler de vos propres ailes.

Le XXIe siècle est celui de la culture start-up. Aujourd'hui, tout est possible. Il suffit d'un peu d'audace pour troquer votre costume 3-pièces gris souris contre une tenue de travail bien plus confortable. Grâce à internet, plus besoin d'accumuler des sommes folles avant de se lancer. Une belle idée, un plan en béton et vous voilà prêt à affronter le monde.

 

 

Le retour du DIY

Ces dernières années, les créations maison ont repris du poil de la bête. Selon études-et-statistiques, le DIY a représenté un chiffre d'affaires de 1.250 millions d'euros en 2018.

Confection de bougies, bijoux originaux, cosmétiques artisanaux, les articles concoctés à la maison qu'il est possible de vendre en ligne foisonnent. Aucune idée de ce par quoi vous devez commencer ? Rendez vous sur YouTube pour faire le plein de tutoriels et vous former à moindre coût.

Motivés par une envie pressante de retourner aux sources, les consommateurs sont friands de ce type de concept. Si vous êtes doué de vos mains, il est tout à fait possible de mettre sur pied un atelier de création artisanale qui vous rendra libre financièrement.

Aux débuts, en plus d'avoir une solide stratégie de marketing digital, il vous faudra maximiser les événements de proximité. Foires locales et marchés saisonniers sont autant d'occasions de vous faire connaître par votre public cible.

La route sera difficile et semée d'obstacles mais tout au bout, vous trouverez de la fierté et l'indépendance dont vous rêvez tant.

 

Les métiers du web

À côté des artisans à l'âme créative et aux mains agiles, se trouve une autre catégorie de personnes. Pour elles, l'imagination ne connaît pas de limites tout comme l'espace de travail.

Dans une chambre d'hôtel, à une terrasse de café ou entre deux plongeons dans la mer méditerranéenne, elles ont fait du monde leur terrain de jeu. Elles, ce sont les travailleurs du web.

Rédacteur web, graphiste, traducteur... Il existe une pléiade de métiers qui ne requièrent qu'un ordinateur et qu'une connexion internet pour être exercées. Si vous voulez avoir plus de temps pour vos proches, envisagez sérieusement de vous tourner vers le digital.

Au début, il n'est pas sûr que vous puissiez partir sur les routes... Comme dans toute carrière, devenir nomade digital ne s'improvise pas. Prenez le temps de vous construire une base de clients fidèle pour vous assurer un revenu régulier. Une fois cette étape franchie, renouvelez votre passeport et partez explorer le monde.

De Cancun au Sri Lanka, les plus belles plages de la Terre n'auront bientôt plus de secret pour vous. Plus attiré par les montagnes ? Pourquoi ne pas planifier un voyage à pied le long des Alpes Françaises ? Désormais, plus rien ne vous empêche de partir à l'aventure...


prochain article