Apprenez-en plus sur le portage salarial | Les Pépites Tech

Apprenez-en plus sur le portage salarial

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
04/03/2020

Le Code du travail spécifie que “le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.” Il est alors évident que ce statut ne convient pas à tous les secteurs d’activité. Quels métiers ne sont pas éligibles au portage salarial ? Quelles activités rentrent dans le cadre du portage ? Éléments de réponses !

 

Quels sont les métiers non-éligibles au portage salarial ?

Le statut juridique de ce mode de travail spécifie clairement qu’il s’applique à des prestations intellectuelles ou de services. Ainsi, les activités de négoce, de la construction et du BTP ne peuvent pas être exercées en portage.

En outre, certaines professions dites réglementées n’y sont pas éligibles. Il s’agit des professions libérales organisées en ordre dans les secteurs de la médecine, de la justice ou de la comptabilité. Ne peuvent donc recourir à une société de portage salarial, les experts-comptables et commissaires aux comptes, les notaires, les avocats ou les médecins.

En outre, la garde d’enfant, l’assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ou à toute autre personne qui a besoin d’une aide personnelle à son domicile ou d’une aide à la mobilité favorisant son maintien à domicile, sont des activités incompatibles avec le portage. En effet, l’article L. 1254-5 du Code du travail stipule que les activités de services à la personne ne peuvent faire l’objet d’un contrat de travail en portage salarial.

 

Quels sont les métiers ouverts au portage salarial ?

Le portage s’adresse à des profils exerçant dans les métiers du conseil, de la formation, de l’ingénierie ou de l’audit qualité et capables de trouver des clients en autonomie grâce à leur expertise. Les activités des consultants appartiennent souvent au secteur tertiaire, regroupant les services.

Ainsi, cette relation de travail peut être une solution dans des secteurs professionnels tels que les ressources humaines, le marketing et la communication, l’informatique et l’internet, le management, les ressources humaines, la finance, etc.

 

Informatique 

Le secteur informatique, des télécommunications et des nouvelles technologies est particulièrement bien représenté dans le portage salarial. Ce statut très adapté à leur mobilité leur offre des conditions de travail plus avantageuses que celles proposées en SSII. On y retrouve des consultant digital, ingénieurs informaticiens, consultants en systèmes d’information, experts NTIC, chefs de projet, experts SEO, développeurs de logiciels, rédacteurs web, community managers, programmeurs informatique, développeur web, graphiste, etc.

Immobilier 

Les professionnels du secteur immobilier à la recherche de sécurité et d’autonomie trouvent facilement leur compte dans le portage. Ils bénéficient non seulement du statut d’indépendant mais aussi des avantages du salariat ainsi que d’une carte et d’une attestation professionnelle, obligatoires pour exercer leur métier (plus de détails sur Immoz).

Marketing/communication

Le portage salarial attire de plus en plus les professionnels du marketing, de la communication et du web (cadres, développeurs d’applications, social media managers, content managers, consultants marketing, data analysts).

Industrie 

Concepteurs de dispositifs industriels, acheteurs, ingénieurs qualité ou consultants dans l’industrie pharmaceutique, les professionnels indépendants du secteur de l’industrie se tournent souvent vers le portage pour éviter des statuts précaires.

Autres secteurs

Les travailleurs indépendants en portage exercent aussi des métiers tels que webmaster, traducteur, photographe, naturopathe, coach, manager ou encore consultant et/ou formateur dans le secteur IT, l’agroalimentaire et le développement durable.

 

Quel type de profil professionnel peut avoir recours au portage salarial ?

De nombreuses personnes peuvent recourir au portage salarial à différentes étapes de leur parcours professionnel. On distingue :

  • les créateurs d'entreprise voulant valider leur projet sans risque. Devenir porté leur permet de vérifier en toute sécurité la viabilité de leur projet et de monter graduellement jusqu'au chiffre d'affaires afin de couvrir les frais de gestion de leur entreprise ;
  • les cadres en activité recherchant une rémunération complémentaire ou désirant tester un nouvel employeur. Ce statut les aide à créer leur propre activité tout en continuant à percevoir l’ARE, en attendant son développement ;
  • les freelances : le portage salarial leur permet de profiter de leur indépendance, mais également de la sécurité du salariat ;
  • les consultants souhaitant se libérer de contraintes administratives, comptables et fiscales pour se consacrer exclusivement à leur métier ;
  • les jeunes diplômés en recherche d’une première expérience. Le portage leur permet d’entrer dans le monde du travail, d’enrichir leurs expériences et de développer leur réseau professionnel ;
  • les cadres en recherche d'emploi qui désirent maintenir des droits et prolonger la durée d'indemnisation ;
  • les personnes en reconversion professionnelle désirant créer leur activité tout en étant accompagné ;
  • les seniors retraités ou préretraités souhaitant rester actifs, garder une activité réduite et avoir un revenu complémentaire. Le portage salarial, leur permet aussi de transmettre leur expertise tout en percevant leur pension de retraite.

prochain article