Des conseils d'experts sur comment choisir un hébergeur web | Les Pépites Tech
🚩 Webinar Eldorado: pour vous aider à faire face à la crise sanitaire actuelle 😷 , notre partenaire vous propose une série de webinar, inscrivez-vous ici >>
    🚩 Webinar Eldorado: pour vous aider à faire face à la crise sanitaire actuelle 😷 , notre partenaire vous propose une série de webinar, inscrivez-vous ici >>
    🚩 Webinar Eldorado: pour vous aider à faire face à la crise sanitaire actuelle 😷 , notre partenaire vous propose une série de webinar, inscrivez-vous ici >>
      🚩 Webinar Eldorado: pour vous aider à faire face à la crise sanitaire actuelle 😷 , notre partenaire vous propose une série de webinar, inscrivez-vous ici >>

Des conseils d'experts sur comment choisir un hébergeur web

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
18/03/2020

L’hébergement web est une chose primordiale pour tout site Internet. Si un site n’est pas hébergé en ligne sur le web, il ne sera pas accessible au commun des mortels. Avec l’hébergement web, le site peut être visible, accessible, référencé, utilisé et surtout exploité par son créateur pour générer des revenus ou accroitre sa présence sur un segment.

Le choix d’un hébergeur ne doit jamais être pris à la légère, car ce dernier aura un impact significatif sur la réputation du site. En effet, en choisissant un hébergeur connu et réputé, le client aura l’esprit tranquille et verra son site fonctionner à merveille. Pas d’erreurs d’inaccessibilité, pas de période de down, un service technique aux petits soins…etc. La totale quoi.

Et de même pour l’autre côté de l’équation, en prenant un hébergeur peu fiable, le site se retrouvera très vite fuit par ses visiteurs. Personne ne veut visiter un site qui ne fonctionne pas à cause de l’hébergeur qui subit des ralentissements ou des pannes.

 

Comment choisir un hébergement web

Le choix d’un hébergement web doit être pris très au sérieux par la personne qui désire lancer un site web. Pour vous aider dans cette quête, voici quelques conseils pour choisir un excellent hébergeur web.

 

1. Comprendre et définir les besoins

La première étape de tout projet c’est de comprendre et de définir les besoins. Dans le cas de l’hébergement d’un site web, les besoins se focalisent principalement sur le type de site que souhaitez développer.

Par exemple, un blog n’aura pas besoin d’un espace de stockage très volumineux, mais aura besoin d’une très grande bande passante. Un forum aura besoin d’un espace de stockage conséquent pour les médias, sauf si vous décidez d’utiliser des plateformes de stockage en ligne.Un site de e-commerce devra avoir un espace de stockage volumineux, une très grande passante, une grande puissance de traitement…etc. pour traiter les milliers de requêtes vers les bases de données, les systèmes de paiement en ligne (PayPal, Skrill, Visa, Master Card…etc.), le cryptage des données, et bien plus.

Aussi, vous devez savoir si vous aurez besoin d’outils tiers comme des CMS (WordPress, Joomla…etc.). Ce genre d’outils rajoute une couche supplémentaire au système, ce qui peut le ralentir dans certains cas.

 

2. Chercher les hébergeurs avec les bonnes options de migration

Personne n’aime les déménagements. Trop de travail, trop de préparation, les problèmes pour trouver un nouvel appartement et un moyen pour transporter les affaires…etc.

Ces mêmes problèmes s’appliquent aussi aux hébergements web. Il faut en chercher un avec les bonnes politiques et outils de migration de et vers sa plateforme. C’est important de prévoir cela car vous pouvez vous retrouver dans l’éventualité d’une migration vers un autre hébergeur. Rien n’est acquis dans ce monde, et il faut tout prévoir.

 

3. Enquêter sur les antécédents du support technique

Le support technique chez un hébergeur est très important. En cas de problème, c’est vers eux que vous vous tournez pour avoir des solutions. De ce fait, il est très important de chercher un hébergeur avec un support technique compétent, mais surtout disponible en permanence. Tournez-vous vers les prestataires avec des équipes de hotline disponibles 24/7, et surtout, n’hésitez pas à aller sur les forums pour lire les avis des clients de l’hébergeur sur la qualité et le professionnalisme de ses équipes techniques.

En effet, même si le support est disponible en H24, mais qu’il n’est pas du métier, vous allez perdre votre temps et votre argent pour résoudre un simple problème comme les permissions d’accès à un dossier.

Aussi, évitez les hébergeurs qui ne proposent qu’un support via e-mails. Choisissez ceux avec les messageries instantanées et les appels téléphoniques. Pour tout le reste, vous allez perdre votre temps avec des tickets qui mettront au moins 24 heures pour recevoir une réponse.

 

4. Vérifier les politiques de sécurité

Aspet très important d’un hébergeur web, et sa capacité à se protéger, et vous protéger par la même occasion, des attaques de l’extérieur. L’hébergeur doit fournir des services de protection contre les virus, malwares, attaques DDoS…etc. Vous pouvez trouver un aperçu de ces services ici, et il est très important de choisir un hébergeur qui offre le plus haut niveau de sécurité sur Internet, pour assurer aux clients que leurs données sont entre de bonnes mains.

 

5. Fiabilité

La fiabilité d’un hébergeur se présente sous la forme de la disponibilité de ses machines, c’est-à-dire combien de temps par an les machines tourent ou sont disponibles.

Par exemple, un hébergeur qui offre une disponibilité de 100% veut dire que ses machines (ou serveurs) tourent 365 jours par an, non-stop. Un hébergeur qui offre une disponibilité de 98% indique que ses machines tournent 357 jours par an. Si vous choisissez le 2ème hébergeur, celui avec une disponibilité de 98%, votre site ne sera pas accessible au public pendant 8 jours chaque année, et ce n’est pas rien une semaine.

 

6. Prix

Le prix aussi doit être étudié pour vous éviter trop de dépense chaque mois. Concernant le prix, il est presque identique sur toutes les grosses plateformes d’hébergement sur le net. La différence réside principalement dans la notoriété de l’hébergeur et des services proposés.

Parfois, vous pouvez bénéficier de réductions si vous prenez 2 ou 3 ans d’abonnement. Mais attention, il ne faut pas prendre le moins cher en détriment des services offerts ! Gardez à l’esprit que le prix reflète toujours la qualité du produit proposé.

 

Avec ces quelques conseils, vous serez en mesure de bien choisir votre hébergement web afin qu’il réponde pleinement aux besoins de votre site. Qu’il soit vitrine, e-commerce, blog, forum, chaque site a ses besoins spécifiques qui doivent être fournis pour assurer un bon fonctionnement.

Cela parait compliqué, mais il suffit d’y consacrer le temps nécessaire pour trouver la bonne offre qui regroupe tous les critères comme le prix, le type, les services, les fonctionnalités…etc. Il ne faut jamais se presser pour faire un choix aussi important, et cela vaut pour tous les choix que l’on fait dans la vie.


prochain article