#53 INTERVIEW DES PÉPITES - WASHMEE | Les Pépites Tech

#53 INTERVIEW DES PÉPITES - WASHMEE

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
30/03/2020

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

WashMee est la première market place engagée qui met en relation des utilisateurs avec des professionnels du lavage de véhicules. Notre solution, basée sur 2 applications mobiles* et 1 site web marchand, digitalise toute la chaîne du lavage et permet ainsi de faciliter cette tâche vue comme une corvée. Nous référençons tous les types de lavages en France (haute pression, portiques à brosses, lavage à la main en station et à domicile) et apportons de la visibilité aux stations, aux franchisés et aux indépendants. Par le biais de nos communications, nous faisons tout pour sensibiliser chaque utilisateur de véhicule sur l’impact environnemental que représente une voiture sale ou mal lavée. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver, comparer, sélectionner, réserver et acheter leurs lavages sur une même plateforme. 

Très bientôt il sera aussi possible de pouvoir acheter des jetons et de démarrer des programmes de lavage directement depuis son smartphone et enfin dire au revoir aux jetons qui trainent dans le cendrier !

 

 

*L’application WashMee est à destination des utilisateurs
 L’application WashMee Pro est réservée aux laveurs à domicile, qui peuvent recevoir en temps réel les nouvelles commandes de clients et piloter toute leur activité.

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

 

Nous sommes 2 amis, passionnés de véhicules, maniaques et voulant contribuer à la préservation de l’environnement. En tant qu’utilisateurs/consommateurs de lavages, nous avons fait plusieurs constats :

  • Pas ou peu de référencement et de géolocalisation des professionnels du lavage

  • Temps d’attente souvent « long » en station. Dès qu’il y a un rayon de soleil nous attendons jusque 45mn à 1h avant de pouvoir laver notre voiture. Et que font les conducteurs quand ils attendent ? Ils laissent leur moteur tourner. Pas terrible pour l’environnement...

  • Qualité de service fluctuante d’une station à l’autre (entretien, produits, personnel…). Cela nous est arrivé assez souvent de repartir d’un centre de lavage avec une voiture aussi sale qu’en arrivant. En revanche nos chaussures étaient bien nettoyées !

  • Moyens de paiement différents et non compatibles entre les stations (jetons, pièces, cartes…)

  • Digitalisation et innovations quasi inexistantes

  • Méconnaissance des professionnels du lavage à la main en station et à domicile alors qu’ils utilisent des produits écologiques et ne consomment pas ou très peu d’eau.

Notre but est donc de valoriser les professionnels qui investissent dans du matériel permettant la préservation des ressources et qui utilisent des produits écologiques. Nous leur apportons du trafic, du business, de la notoriété et nous permettons l’augmentation de leur panier moyen. 

En parallèle, nous souhaitons faciliter la vie des utilisateurs et leur donner toutes les clés pour que laver leurs véhicules devienne une action fréquente.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

Nous sommes très fiers d’avoir une répartition femme/homme à 50/50 ! Les utilisateurs actuels ont principalement entre 25 et 45 ans mais la part de plus de 60 ans augmente vite. Notre cible est importante puisque le parc automobile français est de 40 millions de véhicules. Par ailleurs, les utilisateurs cherchent de plus en plus des solutions écoresponsables.

Nous sommes aussi présents en B2B puisque nous proposons aux gestionnaires de flottes de véhicules et aux conciergeries une solution clé en main : nous gérons pour eux le lavage ! Donc de plus en plus de sociétés nous contactent en direct.

 

4. Quel est le business model ?   

L’application WashMee est gratuite pour les utilisateurs.  Pour les professionnels, WashMee prend une commission sur chaque prestation réalisée par l’intermédiaire de notre application ou de notre site web. Nous gérons en effet pour eux la prise de rendez-vous, le paiement et la facturation des lavages ce qui les défaussent de tâches à faible valeur ajoutée et souvent chronophages. Une grosse partie des commissions nous permet de faire évoluer l’application et l’ensemble de l’infrastructure. Lorsque WashMee apporte une activité conséquente et récurrente au professionnel du lavage, nous mettons alors en place un abonnement mensuel équivalent au prix d’un forfait de téléphone…

 

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos 2 applications mobiles sont codées en QT. Elles sont disponibles sur l’App Store et le Google Play Store. Nous utilisons une API de paiement car les encaissements sont faits par une entreprise externe. Notre front est codé en php et notre base de données est classiquement en sql.

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous avons axé la première phase du lancement sur le référencement de professionnels du lavage dans l’application pour que ce ne soit pas déceptif pour les utilisateurs. Nous sommes aujourd’hui en phase d’acquisition utilisateurs et notre besoin est principalement le gain de notoriété et la visibilité. Nous continuons bien-sûr en parallèle le référencement de pros pour avoir un nombre important de solutions sur la France. Et nous recherchons en urgence un Business Developer pour nous aider dans cette tâche !

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nous sommes la seule market place indépendante de toute marque qui référence l’intégralité des solutions de lavages en France.

2 acteurs importants évoluent sur une partie de notre écosystème :

  • Total Wash qui référence exclusivement les stations du même nom. Ils sont axés sur le lavage en stations (portiques à brosse et haute pression) et ouvrent quelques centres de lavage à la main, toujours brandés Total Wash.
  • Gleem, spécialisé dans le lavage à la main à domicile en Ile de France. Gleem possède ses propres laveurs et ne propose pas de lavage immédiat.

 

Etant une market place, nous ne venons pas en concurrence de Total Wash par exemple. Nous sommes plutôt un canal de business et de communication supplémentaire.
Par conséquent, nos atouts sont :

  • Une disponibilité nationale. Nous œuvrons tous les jours pour référencer le maximum de pros. Nous sommes très présents en IdF, PACA, Bordeaux, Nord Est. Nous sommes en cours de déploiement dans les autres régions comme notamment la Normandie, le Sud-Ouest et la région lyonnaise.

  • Un référencement de tous les types de lavages.

  • Un commerce équitable puisque nos partenaires gardent la gestion de leurs offres et de leurs prix. 

  • Une réactivité et une proximité avec les clients et les pros du lavage façon startup !

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous avons une ambition internationale. Donc dans un an, nous voudrions être présents dans plusieurs pays européens (3 sont déjà en cours de négociation) et surtout nous nous voyons comme l’application incontournable à avoir dans son smartphone quand on possède un véhicule !

Par ailleurs, nous allons étendre notre offre en adaptant notre solution à une activité liée à l’entretien automobile qui est très peu référencée et encore peu connue : le detailing.

 

 

9.  Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

Un de nos succès dont nous sommes fiers : avoir réussi à embaucher notre 1er CDI qui fait du super boulot en communication !

Moment insolite raconté par un laveur à domicile avant qu’il n’utilise WashMee :

  • Washer : « un client me commande un lavage en disant qu’il possède une ‘citadine’ et qu’il voudrait qu’elle soit nettoyée. Je lui donne le tarif et il me dit OK. Quand j’arrive sur place, je vois un gros SUV. Je demande au client où est la citadine que je dois laver.

  • Client : Ben c’est elle… 

  • Washer : Mais vous m’aviez dit que je devais laver une citadine.

  • Client : Ben c’est une citadine, je ne fais que de la ville avec… »

 

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Si nous devons n’en sélectionner qu’un seul, ce serait bien-sûr « accrochez-vous jusqu’au bout ».

Le parcours est semé d’embuches, de victoires, de haut, de bas… Mais l’aventure en vaut tellement la peine ;-)


prochain article