LEGALCITY : La Start-Up qui démontre qu’en période de crise sanitaire l’adaptation au monde d’après confinement est possible. | Les Pépites Tech

LEGALCITY : La Start-Up qui démontre qu’en période de crise sanitaire l’adaptation au monde d’après confinement est possible.

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
22/04/2020

Interview des deux Fondateurs : Etienne de Fontainieu (CEO) et Frédéric Dupuy (COO) 

 

Pouvez-vous nous présenter LegalCity ? Quel est l’origine du projet ? 

Etienne de Fontainieu : LegalCity est une plateforme de recouvrement de créances amiables et judiciaires 100 % en ligne à destination des TPE PME. Créée à l’origine (juin 2018) dans le but d’accompagner les entreprises dans l’accomplissement de leur formalités administratives et juridiques, la société s’est très vite concentrée sur la principale problématique rencontrée par les TPE : Les factures impayés et les retards de paiement. 

 

Nous sommes partis d’un double constat : 

1er constat, dans les premières années de leur existence, les petites entreprises sont extrêmement vulnérables. Elles sont près de 30 % à fermer après 3 ans d'existence.  

Concrètement : sur les 600 000 créations d'entreprises en 2017 près de 200 000 de ces entreprises n'existeront plus à la fin de cette année. Avec la crise économique sans précédent qui se dessine aujourd’hui ce chiffre risque d’être beaucoup plus important. 

En temps normal ces entreprises, ne ferment pas par manque de savoir-faire mais plutôt parce qu’elles sont confrontées à des problèmes purement administratifs où juridiques tels que la facturation et la relance client. Ces aspects administratifs sont trop souvent négligés, tout simplement par manque de temps… Parmi ces problèmes le non recouvrement des factures impayées est certainement le plus douloureux, puisqu’il représente à lui seul, un tiers des fermetures des sociétés en France ! 

2nd constat, encore plus étonnant,  il n'existait pas, jusqu’à maintenant, de solutions de recouvrement de créances adaptées aux besoins des TPE, PME et indépendants. Le secteur du recouvrement de créances ne s'était pas ou très peu modernisé, et restait totalement incapable d'offrir une offre « packagée » simple, rapide et économique. Les TPE, PME et indépendants ont toujours été en quelque sorte les oubliés du recouvrement de créance.  

La conclusion de LegalCity fut donc que ces petites entreprises subissaient une double peine car, d'une part, elles ont toujours été très exposées aux impayés et aux délais de paiement rallongés (notamment des grandes entreprises)  et d'autre part, aucune offre ne leur 'était réellement proposée pour répondre à leurs attentes. 

 

Frédéric DUPUY : C'est pour cela que nous avons eu l'idée de les aider en proposant un service de recouvrement de créance très simple, 100% en ligne, leur permettant de soumettre une facture impayée en moins de 5 minutes.  Une fois la demande saisie, un chargé de recouvrement la prend en charge dans un délai maximum de 24h et initie les relances à votre place et en votre nom. En cas de réussite la plateforme perçoit seulement 9% de la somme récupérée de la part du créancier.  

 

L’engagement de LEGALCITY c’est la rapidité et la simplicité, des relances amiables et courtoises qu’elle traite de manière économique et sans risque pour le créancier.

L’accent est également porté sur la nécessité, autant que faire se peut, de garder une bonne relation avec le débiteur défaillant, les TPE/PME et indépendants ne pouvant pas se permettre le luxe de perdre un client quand bien même ce dernier s’est montré défaillant ! Ce dernier point constituait d’ailleurs la principale inadaptation des offres de recouvrement traditionnelles vis-à-vis des TPE.

 

Comment une Start-Up telle que LEGALCITY traverse-t-elle la crise sanitaire du coronavirus?  

Etienne de Fontainieu : Nous vivons là une situation sans précédent dans laquelle tout le monde a été pris de court. Cette situation va nous obliger à repenser les règles de fonctionnement au niveau global. 

En premier lieu revoir les règles de financement de tout notre système de santé mais aussi de tous nos systèmes d’approvisionnement de biens de première nécessité. En effet notre monde a bâti des chaînes d’approvisionnement à flux tendus très peu résilientes selon le principe du « juste-à-temps ». Ces flux sont extrêmement fragiles car il suffit qu’un des maillons de la chaine soit à l’arrêt pour que tout s’arrête.  

En outre, depuis trente ans, la globalisation s’est construite sur l’abondance des énergies fossiles, et en particulier du pétrole.  Elles ont permis de rendre négligeable le prix du transport. Le pétrole est l’ingrédient essentiel grâce auquel Covid-19 s’est transporté en trois mois de Chine en Europe là où le SRAS de 2002 avait mis un an. 

Il est étonnant de voir les moyens débloqués par les banques centrales en quelques semaines pour soutenir l'économie – bientôt 1 000 milliards en Europe et plus de 2 000 milliards aux États-Unis - c'est colossal !  Cela montre qu'en temps de crise et de guerre notre capacité de réaction est immense. 

Si l'on débloquait le même budget pour le climat et la nécessaire transition écologique le problème pourrait être résolu en quelques années !  Il y en a une au moins qui commence à respirer c'est notre planète (baisse de la consommation d'électricité, des déchets, arrêt du trafic aérien, absence d’embouteillages, réapparition des dauphins près des côtes…)

 

Frédéric DUPUY : En ce qui concerne LEGALCITY, nous avons constaté une baisse significative de notre activité la semaine de la prise de conscience que le confinement serait inévitable. Tout s’est passé comme si durant le mois qui vient de s’écouler une main invisible avait mis l’économie sur Pause.  

Nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires pour organiser la mise en télétravail de l'ensemble de l'équipe car notre activité nous le permettait assez facilement. Aujourd’hui nous constatons que les demandes d’assistance redémarrent et anticipons, à terme, un volume de dossiers de litige à traiter plus important.

 

Etienne De Fontainieu : Nous sommes une startup, nous sommes donc habitués à nous adapter rapidement à tout type d'événement, c'est dans notre ADN.  

Nos cycles de décision sont courts et nos méthodes de management essentiellement agiles. C'est en quelque sorte une des conditions initiales à notre survie et plus généralement des Start-Up innovantes. Nous sommes habitués à pivoter régulièrement pour adapter nos services à la demande effective.  

Encore plus aujourd’hui notre ambition est de répondre de la manière la plus intelligente possible aux besoins engendrés par la crise sanitaire que nous traversons. 

Nous avons donc profité de cette relative pause pour nous concentrer sur les différents projets de développement en cours et particulièrement ceux qui faisaient du sens dans le contexte actuel. Il y en a précisément un sur lequel nous travaillons depuis près d'un an et qui est particulièrement d'actualité aujourd’hui : JustiCity – une plateforme de médiation et d’arbitrage 100% en ligne accessible au plus grand nombre.

 

La crise actuelle vous a donc poussé à redéfinir votre offre de service ? 

Frédéric DUPUY : En quelque sorte oui. Un proverbe anglais dit : « La nécessité est la mère de l’innovation.

On le met en pratique tous les jours ! Les questions sont finalement simples : comment répondre encore mieux aux problèmes que vont rencontrer des millions de Petites entreprises et d’indépendants ? Comment adapter aux mieux nos services pour être encore plus efficace face l’explosion à venir des litiges et des conflits ?  

La première des mesures a été de renforcer notre approche “solidaire” et notre accompagnement des Créanciers mais également des Débiteurs en insistant sur la nécessité de ne pas suspendre le paiement des fournisseurs lorsqu’il n’y a pas de litige. 

Cet exercice de solidarité est essentiel, les aides et les garanties de l’État permettent à un grand nombre d’honorer leurs échéances qui, si elles étaient en retard et sont arrivées chez nous l’étaient bien avant le COVID 19 ! Par le dialogue et l’inter médiation nous trouvons des solutions. 

Pour les cas les plus litigieux qui nécessiteraient une procédure judiciaire, nous accompagnons nos créanciers mais il existe aussi une solution plus rapide et plus économique que chacun doit pouvoir utiliser ! 

 

Etienne de Fontainieu : Notre solution JustiCity consiste à mettre à disposition une plateforme de médiation et d'arbitrage 100% en ligne et sécurisée à destination principalement des entreprises leur permettant de résoudre simplement et rapidement tous leurs litiges conflits où différends.  

Cette idée n’est pas nouvelle mais fait particulièrement sens aujourd’hui. En raison des évènements actuels nous avons décidé d'accélérer la sortie de ce service pour répondre au problème de plus en plus important d'accès à la justice. Nous avons été grandement aidé par notre associé Ivan Kasic avocat au Barreau de Montréal qui est, avec nous, à l’initiative du projet.

 

Frédéric DUPUY : A l’origine nous avions constaté qu’une proportion non négligeable des dossiers de recouvrement de créances méritait un traitement spécifique au risque d’être tout simplement abandonnés. Dans ce cadre, la solution qui s’est progressivement imposée est celle d’un service de médiation et d’arbitrage en ligne lui aussi totalement digitalisé. 

En effet dans un certain nombre de cas, les arguments invoqués par la partie débitrice peuvent apparaitre recevables et indiquent clairement qu’une poursuite au judiciaire de ce type de dossier s’avérerait à la fois long, stérile et couteux pour les deux parties.  

Sans solution rapide au conflit ou litige, la pérennité d’une activité peut être mise à mal.

 

Etienne De Fontainieu : Plus généralement Il est commun d’admettre que le système de Justice traditionnel est lent et génère de nombreuses insatisfactions.  

Les délais de traitement des dossiers par les tribunaux se sont considérablement allongés ces dernières années et aujourd’hui ces derniers sont tout simplement à l’arrêt !   

Le gouvernement favorise désormais le recours aux Modes Alternatifs de Règlement des Différends. Les professionnels du droit, les entreprises, mais aussi les particuliers ont tous besoin de trouver une alternative simple, rapide et économique aux voies judiciaires classiques trop souvent lentes et coûteuses.  

En outre choisir un médiateur ou un arbitre reste un processus compliqué. Le besoin est de trouver une solution simple et accessible à un coût prévisible et maîtrisé. JustiCity met à disposition des justiciables une plateforme de Médiation et d’Arbitrage par visioconférence permettant de traiter l’ensemble des étapes du processus de manière complètement digitalisée, et ce, dans le but de trouver une solution rapide dans la résolution de leurs différends.

 

Frédéric DUPUY : La volonté de LEGALCITY en offrant une approche différenciée et disruptive du recouvrement de créance et en refusant les principes du « Name and Shame » s’inscrit d’ores et déjà dans un grand mouvement de fond que l’après crise sanitaire doit promouvoir et développer. 

Favoriser les bonnes pratiques de paiements, accompagner, dialoguer et convaincre nécessite une organisation, une culture d’Entreprise et une approche axée sur la solidarité et la bienveillance.

Lorsque tous les mécanismes ont été épuisés et avant d’orienter un conflit, un différend ou un litige vers une solution judiciaire couteuse et épuisante en énergie, le recours aux Méthodes Alternatives de Règlement des Différends doit être privilégiée. 

 

Bien avant la crise sanitaire, la prise de conscience était présente chez Legalcity !  


prochain article