#56 INTERVIEW DES PÉPITES - Lulu & Kroy | Les Pépites Tech

#56 INTERVIEW DES PÉPITES - Lulu & Kroy

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
04/05/2020

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Lulu & Kroy, on commercialise une bibliothèque numérique d'histoires interactives personnalisées à destination des 8-12 ans et l'application dédiée. A l'heure du tout écran, nous sommes convaincus que les nouveaux usages de lecture doivent s'adapter pour ne pas mourrir.  A cette fin, nous transformons des contenus écrits de qualité en contenus interactifs pour ancrer chez nos jeunes le goût de lire.

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

L'idée est venue autour d'un dîner de famille, tandis que l’une de nos cousines s'étonnait de la fascination qu'exercent les écrans sur ses enfants. Nous-mêmes, bien que lecteurs convaincus, nous observons tous les jours à quel point il nous est parfois difficile de prendre le temps de déconnecter pour se pencher sur un livre. Alors imaginez ce que cela peut être pour un enfant sevré de télé et de jeux vidéos !

L’idée est simple, faire profit de ces nouveaux « réflexes tablettes et smartphones » pour inciter les jeunes à lire, en leur proposant un nouveau format de lecture répondant aux attentes pratiques, graphiques et culturelles des générations actuelles. 

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

Nous visons les 8-12 ans. Ils viennent de sortir du CE1 et ils savent lire, mais ils manquent encore d'aisance et surtout d'autonomie. Nous les accompagnons durant toute cette période où ils forgent leurs habitudes futures. Nous avons près de 10 000 téléchargements depuis notre lancement commercial en janvier dernier et gagnons de nouveaux abonnés tous les jours. 

 

4. Quel est le business model ?   

Notre business est structuré sur le modèle des séries. Chaque jour, un nouvel épisode paraît à 17h. Chaque semaine, une saison est complète. Chaque saison vient s'inscrire dans une série. La bibliothèque est uniquement disponible depuis une application gratuite où quelques épisodes sont disponibles librement. Un abonnement donne accès à l’ensemble des contenus restant selon deux offres :

- 6,99€ mensuel

- 49,99€ annuel

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Un dispositif algorithmique permet la construction de l’histoire au fur et à mesure des choix de l’enfant.  Un système de mémorisation des choix effectués permet une lecture immersive, suivie dans le temps.

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

A court terme, nous avons besoin d’optimiser nos canaux d’acquisition et d’investir sur les outils que nous développons au service de notre format. A moyen terme, nous voulons mettre en place notre offre scolaire qui présente un fort potentiel européen et asseoir notre position de précurseur sur notre format. Nous levons actuellement des fonds.  

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Notre principal concurrent est le temps disponible. Entre les dessins animés (Whisperies), les jeux vidéo (Fortnite en tête) et les plateformes de vidéo à la demande (Disney +, Youtube Kids), mobiliser l’attention d’un enfant pour une activité culturelle est un défi de taille. Plus près de notre secteur, on peut citer Epopia, Lunii et Glose. Ce sont trois belles entreprises qui ont chacune connu le succès. La première construit des récits par relation épistolaire. Lunii s'adresse à un public un peu plus jeune via une radio qui récite des histoires personnalisables et Glose est un bibliothèque dématérialisée munie de fonctionnalités numériques comme le marque-page.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Un an c’est demain… Nous avons engagé nos politiques de partenariats (distributeurs, éditeurs, médiatiques, etc.) Dans un an, voir ses partenariats se concrétiser par du chiffre d’affaire récurrent sera une nouvelle étape solide du parcours, dont nous serons fiers.

 

 

9.  Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

A l’occasion du forum Startup for Kids de Saclay l’an dernier, nous avons rencontré Bruce (prénom modifié), un garçon de 9 ans. Il est venu nous voir parce que nous avions de grands ipads à notre stand. Il est allé s'asseoir derrière l'un d'eux et a demandé des explications "Comment ça marche ?"

Je lui explique alors qu’il s’agit d’un livre. Il se lève et commence à s'en aller en disant "les livres, c’est pas pour moi". Je lui ai alors dit que le livre allait mourrir s'il ne restait pas, car ce livre là, il ne peut vivre qu’avec l’aide de son lecteur. Intrigué, Bruce se met à lire. Les minutes passent. Interdits les parents à côté s’excusent : « Ce n’est pas contre vous. C’est sûrement très bien ce que vous faites, mais Bruce n’aime pas lire, nous avons arrêté d’essayer de le convaincre ». Pourtant, il est allé jusqu’au bout et demanda le reste. Ses parents n'en croyaient pas leurs yeux. Depuis ce jour, Bruce est un lecteur fidèle...

 

10.  Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...
 

Ne pas craindre et faire. De toutes les manières, maintenant qu’on est entrepreneur, on est fichu. Alors autant tout tenter, c’est au moins là notre privilège.


prochain article