L'initiative entrepreneurs-covid19.com pour promouvoir l'entraide et la solidarité | Les Pépites Tech

L'initiative entrepreneurs-covid19.com pour promouvoir l'entraide et la solidarité

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
05/05/2020

Failure gone bad!

Un échec qui pourrait mal tourner ! Il y a à peu près 4 ans, nous avons lancé une plateforme permettant aux entrepreneurs de lever du temps et des compétences à la place d’argent. Nous avons appelé ça le TimeFunding. En échange de leur aide, les advisors recevaient de l’équity. Cette startup (et son succès médiatique Français) nous emmena jusqu’à la Silicon Valley pour y suivre le programme d’accélération de The Refiners.

Et nous y avons échoué.

Principalement parce qu’il n’y avait pas de business model cohérent. Quoique nous fassions, le projet était tout au plus une bonne idée associative et le plus souvent un doux rêve. Le marché donna raison très vite à nos mentors américains. Quand la crise du Covid19 a commencé à frapper, personne ne se doutait que nous irions au confinement mondial. La contraction de l’économie globale fut un choc. Nous avons tous dû nous réinventer : notre vision du monde, nos habitudes quotidiennes, notre compréhension du travail à distance, tout fut remis en cause en un temps record. Nous n’étions tout simplement pas préparés et certains ne le seront peut-être même jamais.

Très vite, et parce que nous accompagnons de très nombreux jeunes entrepreneurs depuis maintenant 3 ans, beaucoup d’entre eux sont entrés en contact avec nous pour de l’aide : pour un conseil, pour en savoir plus sur le travail à domicile et les conséquences managériales, sur les outils afférents, et parfois, juste pour parler, parce qu’en ces temps difficiles, c’est aussi très utile de garder du lien humain 
A peu près au même moment, beaucoup de nos amis et connaissances, pour la plupart entrepreneurs, nous disaient : moi je n’ai pas mis mes employés en chômage partiel, mais il faut que je les occupe, donc je fais beaucoup d’entraide, de probono, et même certains nous disaient même avoir franchi le pas et s’être lancés dans des projets solidaires liés à la crise du Covid19. Certains dans les transports, d’autres en développant des app, etc.

Vous ajoutez à cela le nombre incalculable de personnes forcées de s’arrêter de travailler du fait du chômage partiel et voulant pourtant apporter leur pierre à l’édifice et vous avez tous les ingrédients d’un très bon cocktail ! Notre vieille plateforme de matching ne demandait qu’à ressusciter pour trouver une raison d’être toute nouvelle : aider les entrepreneurs face à cette crise. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lustrer un peu la vieille dame (après 3 ans, une plateforme de matching, c’est une vieille dame !) grâce à l’appui de bénévoles comme Samantha, Estelle et Richard, et de lancer entrepreneurs-covid19.com en quelques jours.

Nous n’avons aucune idée de l’impact final de cette initiative, mais nous avons là une bonne illustration de l’importance du timing : un gros échec pourrait par ce prisme, accoucher d’un petit succès. Et disons-le tout de suite, d’un succès pour l’intérêt général, car cette initiative est bénévole, gratuite et non-profit !

Enjoy https://entrepreneurs-covid19.com, et rejoignez le movement ! 

 

 


prochain article