FOCUS SUR LA PÉPITE : DATASCIENTEST | Les Pépites Tech

FOCUS SUR LA PÉPITE : DATASCIENTEST

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
26/05/2020

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

DataScientest.com est une startup Edtech spécialisée en Data science. En 5 ans, nous sommes devenus leader de la formation en data science dans les entreprises (B2B) . Nous proposons désormais également une offre aux particuliers (B2C).  Notre dispositif repose sur un apprentissage hybride pour accompagner la montée en compétence des apprenants. Ainsi, 85% de la formation a lieu sur notre plateforme en ligne où un support live chat animé par nos data scientists permet de guider la progression.  Cet accompagnement se poursuit lors des sessions de coaching présentielles ou visio qui complètent le cursus à 15%.

Du point de vue B2B, notre solution est aujourd’hui déployée chez 30 groupes, issus pour la grande majorité d’entre eux du CAC 40. Si le B2C était surtout constitué de profils en reconversion professionnelle (dans le cadre d’une POEI encadrée par DataScientest), une nouvelle population intéressée en dehors de ce  dispositif a émergé, notamment avec la crise du Covid 19.

Nous proposons 3 cursus orientés métiers pour répondre aux besoins concrets du monde du travail: Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer. Chaque programme peut être suivi sous deux formats: Bootcamp (une trentaine d’heures  par semaine sur 11 semaines) ou continu (6h par semaine sur 9 mois). 

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Le projet DataScientest est né  en 2015. A cette époque, nous ne faisions que des tests de recrutement en data science. Lors d’une mission chez Covéa, devenu depuis partenaire historique, Baptiste Beaume, responsable data science de Covéa, nous alerte sur l’absence d’offre de formation et de montée en compétences en data science à destination des grands groupes. 

L’offre présentielle présentait de nombreux inconvénients: Problématique multi site, mise à niveau des PC, formation trop dense sans réel mise en pratique etc. Quant aux rares formations distancielles, elles souffraient d’un taux de complétion beaucoup trop faible Sans s’en douter, il venait de planter une graine que nous n’allions pas tarder à faire germer. A la fin d’un été de travail et de développement, la plateforme DataScientest.com voyait le jour et était déployée chez Covéa.

 

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nous avons formé plus de 1500 personnes aujourd’hui. Parmi elles, des membres de grands groupes du CAC 40 aux profils variés, des particuliers en reconversion professionnelle que nous accompagnons tout au long du processus et récemment des particuliers qui cherchent une solution qui a fait ses preuves pour rapidement acquérir les compétences nécessaires aux postes data les plus recherchés par les entreprises. 

 

 

Nos visiteurs attachent une grande importance aux points suivants :

  • Compétitivité
  • Souplesse et flexibilité
  • Suppoenrt et disponibilité 
  • Références et partaires 
  • Pédagogie active: Learning by doing 
  • Culture historique du test et de l’audit de compétences.

 

 

4. Quel est le business model ?   

Notre business model est simple, nous facturons les formations sur un tarif identique peu importe le format choisi, Bootcamp ou formation continue. Seul le cursus choisi , comme il implique un nombre d’heures de cours différent va différencier le coût d’une formation à l’autre. 

 

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre plateforme Saas coachée est entièrement  autosuffisante et aucune installation n’est nécessaire pour suivre la formation. Pour ce faire, nous avons un partenariat avec AWS qui héberge nos machines virtuelles, ainsi le code de l’utilisateur est compilé et exécuté sur ces machines distancielles. Les ressources sollicitées vont du CPU au cluster de machines en passant par du GPU.

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Après une première phase de croissance que nous avons assuré grâce à la collaboration avec des grands groupes, nous commençons à nous adresser de plus en plus aux particuliers et comme tout business qui s’y développe, la visibilité est toujours un plus.

Enfin, comme toute startup en hypercroissance, nous sommes constamment en phase de recrutement.

 

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous avons beaucoup de concurrents. En B2C nous pouvons citer Openclassrooms, Iron Hack, Jedha ou Vivadata .En B2B, EDX ou General assembly par exemple. 

Nos principales valeurs ajoutées sont : 

  • l’hybridation du dispositif qui allie motivation et flexibilité, 
  • un contenu unique élaboré par nos data scientists qui assurent eux-même le suivi des parcours. 
  • la possibilité de cocréér la formation avec les entreprises pour répondre à des besoins spécifiques et une culture du projet.

 

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, nous aimerions, a minima, amener le B2C au niveau du B2B tant en terme de volume d’apprenants que de chiffre d’affaire généré.

 

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Notre première mission chez Covéa en tant qu’organisme de formation s’étant bien passée, nous étions prêts à aller plus loin.

Après le soutien public de Covéa au salon Argus de l’assurance, les clients se multiplient avec Generali puis Groupama, April ou encore la Société Générale. Le catalogue seulement constitué de quelques modules autour de la transition SAS vers R au départ et s’étant considérablement étoffé, La startup était désormais prête à concourir pour un appel d’offre qui allait la faire passer dans une autre dimension.

A la fin de l’année 2017, le colosse allemand de l’assurance, Allianz mets en concurrence plusieurs entreprises pour la formation de 200 de ses collaborateurs en data science. L’appel d’offre remporté, DataScientest met alors tout en œuvre pour construire un partenariat durable avec l’assureur au point qu’aujourd’hui, la solution est développée dans les 13 directions du groupe et les recrutements en Data Science sont exclusivement opérés via la plateforme DataScientest.

 

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Dopez-vous d’optimisme, tout en veillant à ne pas vous décoller du sol.

 

 


prochain article